2025-04-12
La science reprend ses quartiers au Palais
Après cinq ans de travaux, le Palais de la découverte entame sa séquence de réouverture le 11 juin prochain. La nouvelle programmation a été accompagnée par le CNRS, partenaire scientifique de référence du projet.
« C’est une institution vivante, qui occupe une place unique dans l’histoire de notre pays, d’un point de vue culturel, scientifique ou politique. » Quand Bruno Maquart, président d’Universcience1 , évoque le Palais de la découverte, on mesure immédiatement toute l’importance de ce musée emblématique, dont la rénovation se termine bientôt.
Situé à Paris, au pied des Champs-Élysées, il fut la première grande institution française consacrée à ce que l’on appelle aujourd’hui la diffusion de la culture scientifique. Conçu pour l’Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne en 1937, il visait à l’origine à promouvoir la science comme levier de progrès pour la société française et, plus largement, de coopération intellectuelle internationale et de la paix. Sa création, concomitante à celle du CNRS est portée par les milieux intellectuels et scientifiques de l’époque, tout particulièrement le prix Nobel de physique Jean Perrin. À son ouverture, plus de 2 250 000 visiteurs le fréquentent en l’espace de six mois et la presse est élogieuse. « Le Palais de la découverte a été l’un des – sinon le – clou de l’Exposition de 1937. », confirme Charlotte Bigg, historienne des sciences.
https://www.cnrs.fr/fr/actualite/la-science-reprend-ses-quartiers-au-palais