2025-04-15
GUSTAVE ROUSSY exporte son modèle d'excellence à l'international (en Egypte)
Gustave Roussy annonce l’ouverture d’un Centre de lutte contre le cancer au Caire, en Égypte, sous licence de marque de sa filiale Gustave Roussy International. Ce nouveau centre résulte de la transformation de l’hôpital oncologique Dar Al-Salam-Hermel, désormais renommé « Gustave Roussy International Egypt ». Ce projet ambitieux, mené en partenariat avec le Gouvernement de la République Arabe d’Egypte et Elevate P.E., vise à faire de cet établissement un pôle d’excellence en oncologie pour l’Égypte et l’ensemble de la région.
La signature d’une déclaration commune confirmant l’engagement à collaborer entre la République Arabe d’Égypte et la République Française a eu lieu ce jour, en présence du président de la République Française Emmanuel Macron, sous le Haut patronage du président Abdel Fattah El-Sissi, entre le Pr Khaled Abdel Ghaffar, Vice-Président du Conseil des Ministres, Ministre de la santé et de la population et le Pr Fabrice Barlesi, Directeur général de Gustave Roussy et représentant Gustave Roussy International.
La signature du contrat de licence de marque entre Gustave Roussy International et Elevate P.E. a suivi cet événement en présence de Mme Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, de M. Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Mme Rania Al-Mashat, ministre égyptienne du Planning, du Développement économique et de la Coopération internationale, du Pr Khaled Abdel Ghaffar, Vice-premier ministre égyptien, ministre égyptien de la Santé et de la Population.
Le Dr Ahmad Morsy, managing Director de Gustave Roussy International Egypt, le Dr Tarek Moharram et M. Omar Yasser Abdelkader, représentants d’Elevate, ont, avec le Pr Fabrice Barlesi et les équipes de Gustave Roussy International salué le lancement de cet accord stratégique.
Le Centre Gustave Roussy International Egypt accueillera ses premiers patients dès le 8 avril 2025. Deux nouveaux bâtiments viendront compléter les infrastructures existantes pour renforcer la capacité d’accueil.
Ce partenariat repose sur une gouvernance conjointe entre Gustave Roussy International, filiale de Gustave Roussy, et Elevate P.E.. Le gouvernement égyptien assurera la modernisation des infrastructures, Elevate P.E. l’équipement et la gestion de l’établissement et Gustave Roussy apportera son expertise en oncologie, garantissant l’application de standards de soins et une formation de niveau international.
L’ambition de l’hôpital Dar Al-Salam-Hermel, devenu Gustave Roussy International Egypt, spécialisé en oncologie depuis 2017, est de devenir un centre de référence intégrant des technologies de pointe de radiothérapie, génomique et des traitements innovants.
L’ouverture du centre égyptien pilote s’inscrit dans une série de partenariats stratégiques internationaux de Gustave Roussy International avec plusieurs partenaires non seulement au Moyen-Orient, mais aussi en Europe et en Asie.
Un projet clé pour le renforcement du système de santé égyptien et le partage d’expertise
Conçu pour répondre à l’augmentation des besoins dans le domaine de l’oncologie, Gustave Roussy International Egypt remplira une double mission :
• D’une capacité de plus de 300 lits, à terme, et traitant tous types de cancers de l’adulte, avec une priorisation en hématologie et en sénologie, il garantira une prise en charge de haute qualité aux patients, avec une attention particulière portée aux personnes issues du secteur public, qui représenteront 70% des bénéficiaires.
• D’autre part, un programme de formation structuré permettra de renforcer les compétences des professionnels égyptiens et d’assurer une diffusion pérenne des standards d’excellence en oncologie. À cette fin, des médecins de Gustave Roussy partiront en mission de courte durée en Égypte pour dispenser des formations spécialisées et assurer des consultations aux côtés des équipes locales. Dans le cadre de ce transfert d’expertise des médecins égyptiens seront aussi accueillis à Gustave Roussy et auront accès à des master classes, incluant des cours avancés en chimiothérapie.
« Ce partenariat sous licence incarne notre mission de diffuser notre expertise au-delà de nos frontières, afin de mieux lutter contre le cancer à l’échelle internationale, notamment dans des zones où l’offre de soins en cancérologie n’est pas complètement structurée. Grâce à notre collaboration avec la République Arabe d’Egypte et le groupe Elevate, nous jetons les bases d’un premier centre d’excellence en Égypte, alliant soins, recherche et formation, première initiative d’une série de coopérations internationales à venir », déclare le Pr Fabrice Barlesi.
A propos de Gustave Roussy
Classé premier centre français, premier européen et quatrième au niveau mondial, Gustave Roussy constitue un pôle d’expertise globale entièrement dédié aux patients vivant avec un cancer. L’Institut est un pilier fondateur du biocluster en oncologie Paris-Saclay Cancer Cluster. Source d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques, l’Institut accueille chaque année près de 50 000 patients dont 3 500 enfants et adolescents et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 4 100 salariés répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, Gustave Roussy réunit les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; 40 % des patients traités sont inclus dans des études cliniques.
Pour en savoir plus sur Gustave Roussy et suivre les actualités de l’Institut : www.gustaveroussy.fr