Mai 2004 - n°88
L’AMIPS, l’Association des Médecins des Industries des Produits de Santé
Association Loi 1901, l’AMIPS réunit les Médecins
des Industries des Produits de Santé et toute personne travaillant
dans ou pour ces Industries." Nos adhérents participent à
la recherche, au développement et à la mise à disposition
de produits et de services pour le bien des patients ", nous explique
M. Guy CAMPION, Président de l’AMIPS.
La vocation de l’AMIPS ? Servir et informer chacun de ses membres afin
que leurs compétences, leurs performances et leur éthique leur
permette de mieux assurer leur activité professionnelle et ainsi servir
la Santé de façon adaptée à l’évolution
de l’environnement.
Plus de 30 ans d’existence…
C’est en 1972 que l’Association a été fondée
sous l’appellation d’AMIP, Association des Médecins de
l’Industrie Pharmaceutique. L’initiative revient au Dr Raymond
GARRAUD dont l’objectif, à cetteépoque où l’industrie
prenait un réel essor, visait déjà avant tout à
informer et servir ses adhérents.
" Notre Association a continué sur la même lancée
avec une motivation constante ", remarque M. CAMPION. " Les Présidents
successifs - dont Yves CHAMPEY, Jean- Michel ANDRIEUX, Marc PIERREDON - ont
su insuffler, avec leur Comité Directeur,à la fois dynamisme
et souci de l’intérêt collectif. Ce qui permet aujourd’hui
à l’AMIPS d’occuper une place reconnue, tant parmi les
différents acteurs de santé, qu’auprès des autorités
de tutelle… "
Notez qu’en 1992, l’Association s’est ouverte aux
non-médecins (pharmaciens et autres cadres scientifiques, marketing
et de direction générale), ainsi qu’à toute personne
travaillant dans ou pour l’industrie pharmaceutique : CRO, conseils
en recrutement, juristes spécialisés…
En 2002, elle décide de transformer sa dénomination initiale
AMIP (Association des Médecins de l’Industrie Pharmaceutique),
à celle plus large et plurielle d’AMIPS (Association des Médecins
des Industries des Produits de Santé), afin d’accueillir un plus
grand nombre de professionnels de la Santé. L’Association marque
ainsi son élargissement à d’autres domaines que le médicament,
et en particulier, aux biotechnologies, à la nutrition, aux cosmétiques,
au diagnostic, aux dispositifs médicaux ou chirurgicaux…
Aujourd’hui, avec plus de 600 membres, l’AMIPS s’impose
comme une associationà but non lucratif, parfaitement indépendante,
amicale et conviviale, qui accueille les médecins des industries des
produits de santé et, d’une façon plus générale,
tous les professionnels exerçant dans ou pour ces industries.
Les objectifs de l’AMIPS : informer et
servir
Fidèle à sa vocation première d’informer et servir
ses adhérents, l’AMIPS met en œuvre divers moyens de communication.
*les réunions AMIPS :
L’Association organise tout d’abord des réunions
sur des sujets clés sollicitant la participation des personnalités
et experts les plus compétents dans les domaines de la santé
: cinq à huit rendez-vous sont ainsi annuellement programmés.
Citons à titre d’exemples :
- les réunions du Groupe d’Etude des Médicaments (GEM),
organisées deux trois fois par an, souvent conjointement avec d’autres
associations. Elles abordent les aspects méthodologiques, réglementaires,
statistiques et économiques relatifs au développement des produits
de santé,
- les soirées d’information AMIPS, autour d’un buffet dînatoire,
pour se tenir informé de l’actualité ou réfléchir
à l’environnement professionnel,
- la Journée Annuelle AMIPS de Printemps, centrée sur l’évolution
constante des métiers de la Santé et présidée
le plus souvent par l’AFSSaPS et les dirigeants des commissions ou des
comités décisionnaires en matière de produits de santé.
L’actualité réglementaire, l’application de nouvelles
technologies et l’émergence de nouveaux métiers ou de
nouveaux domaines de la santé en constituent les thèmes les
plus rémanents…
- le Colloque AMIPS du Palais du Luxembourg, organisé annuellement
depuis 1989, a débuté sous la présidence du Sénateur
Claude HURIET. Ses thèmes initiaux, d’ordre législatif,
ont évolué vers des sujets prospectifs et de réflexion,
- les réunions Emploi & Développement de Carrière,
programmées une à deux fois par an par le Groupe Emploi AMIPS
sous forme de tables rondes informelles. Les réunions sont animées
par des dirigeants des industries de santé et des spécialistes
en ressources humaines ou de recrutement. Elles prennent pour thèmes
l’évolution du marché de l’emploi, les nouveaux
profils et compétences, et la façon de s’y préparer…
*la revue AMIPS-INFO :
L’AMIPS édite par ailleurs trois fois par anà
1 400 exemplaires sa revue AMIPSINFO, trait d’union entre ses adhérents,
diffusée également auprès des institutions et des universités.
AMIPS-INFO présente aussi bien l’actualité de l’Association,
les comptes-rendus de réunions que des articles originaux, sous des
signatures souvent prestigieuses dans tous les domaines de la Santé.
Soulignons qu’AMIPS-INFO s’est entourée en 2002 d’un
Conseil Editorial présidé par le Pr Claude HURIET et formé
de personnalités éminentes du monde de la Santé.
*un site Internet :
Relais des annonces des réunions AMIPS et des postes à
pourvoir, le site http://www.amips.asso.fr propose aussi aux internautes une
sélection d’articles d’AMIPS-INFO, un Forum de discussion,
l’accès aux guidelines FDA et EMEA, ainsi qu’un calendrier
des réunions organisées par d’autres associations ou institutions,
intéressant les adhérents de l’AMIPS.
*un service pour l’Emploi :
Les adhérents de l’AMIPS trouvent dans ses services une
aide efficace et de proximité pour la recherche d’emploi et la
gestion de leur carrière. Les annonces de postes à pourvoir,
soumises par les Cabinets et Départements Ressources Humaines des firmes,
parviennent aux membres de l’AMIPS par e-mail. Des dizaines d’annonces
concernant des postes nationaux et internationaux sont ainsi diffusées
chaque année…
Dans un souci d’ouverture, l’AMIPS étend même ce
service aux non-adhérents." Outre l’envoi d’une
documentation comprenant notamment la liste des enseignements spécialisés
en produits de santé, nous les orientons vers le Groupe Emploi AMIPS
qui leur répond, par courrier ou téléphone ",
nous confie M. Guy CAMPION.
Pratique, un répertoire actualisé des cabinets de recrutement
est par ailleurs disponible sur le site de l’AMIPS…
Comment fonctionne l’AMIPS ?
L’AMIPS, dirigée et administrée par un Comité Directeur
de 15 membres, comprend un Bureau constitué d’un Président
(Guy CAMPION), de deux Vice-Présidents (Anne-Marie MASQUELIER et Daniel
VASMANT), d’un Secrétaire Général (Hervé
LAOUENAN), d’un Secrétaire Général Adjoint (Thierry
BOVAL), d’un Trésorier (René BOYER) et d’un Trésorier
Adjoint (Marc PIERREDON).
Le Comité Directeur se réunit tous les mois et traite des sujets
fixés par le Bureau. Mais, si ce Comité gère et fixe
les programmes, les orientations sont ajustées par des enquêtes
régulières auprès des membres. " Toute suggestion
est la bienvenue ! ", assure M. CAMPION.
Précisons que les Groupes de Travail font partie intégrante
de la vie de l’AMIPS et relaient les activités permanentes ou
ponctuelles.
" Emploi, Métiers & Carrières ", " Communication
", " International ", " Animation du Site Internet ",
" Formation & Accréditation ", " Biotechnologies
" : chaque Groupe de Travail est animé par au moins un membre
du Comité Directeur. Les Groupes s’organisent à leur guise
et rapportent périodiquement au Comité Directeur l’avancement
ou le résultat de leurs travaux.
Des Groupes ad hoc sont régulièrement constitués après
appel aux adhérents, sur une sélection d’opportunités
ou de sujets d’actualité.
Ajoutons pour conclure que les membres du Comité Directeur et les Adhérents
de l’AMIPS sont régulièrement sollicités comme
enseignants et intervenants dans de nombreux séminaires ou cycles de
formationémanant d’organisations spécialisées,
d’Ecoles ou de l’Université.
Les réunions et colloques de l’AMIPS ont valeur d’enseignement
ou de formation dans le domaine de la Santé.
S. DENIS