Janvier 2009- n°139

COLDWAY offre « la liberté du froid » au secteur de la Santé !

Transporter des produits thermo-sensibles par tous les temps ? Sans rompre la chaîne du froid, sans branchement électrique et avec une traçabilité efficace ? C’est possible avec les caissons isothermes réfrigérés « intelligents » de Coldway ! Basée à Perpignan, cette société a mis au point un procédé révolutionnaire, le thermochimique, permettant la production de froid et de chaud de manière autonome.

A l’origine de cette technologie ? Deux porteurs de projets issus d’un laboratoire CNRS de Perpignan, Laurent RIGAUD et Francis KINDBEITER, qui ont fabriqué un procédé de production de froid et de chaleur à partir d’une réaction chimique ne nécessitant aucun branchement électrique. Le développement de cette application leur a permis de lancer la société Coldway en 2001. Une levée de fonds importante en 2005 a apporté la somme de 5 millions d’euros entre 2005 et 2008 pour faire aboutir leur technologie. La gamme industrielle de caissons a été lancée début 2007. Un réseau commercial en France et à l’export a permis de la faire connaître depuis.

Fort de sa technologie novatrice, l’objectif de Coldway est d’être l’un des principaux acteurs du marché des équipements à température dirigée. Pour cela, l’entreprise a choisi de s’investir sur les marchés où la maîtrise de la chaîne du froid constitue l’élément critique en matière de gestion du risque.

Une technologie écolo et fiable

Le procédé thermochimique novateur de Coldway est sans équivalent au niveau écologique. Son procédé innovant permet une production de froid et/ou de chaleur autonome. Il ne contient ni moteur, ni compresseur et est donc silencieux, peu exigeant en maintenance et n’est pas sujet à l’usure.

A l’intérieur d’un circuit clos et étanche, la transformation de l’ammoniac liquide en un gaz vient réagir avec des sels-chlorures de calcium, de manganèse ou de baryum. Concrètement, une vanne sépare deux réservoirs : l’un comprend de l’ammoniac liquide, l’autre le matériau réactif (sel + graphite). A l’ouverture de la vanne, une réaction chimique produit ainsi du froid et ce, sans la moindre émanation nocive pour l’environnement. Véritable pile thermique, ce procédé stocke également de l’énergie sans limitation de temps et la restitue très rapidement pour une puissance élevée. Le système s’adapte à l’ensemble des rolls destinés au transport en température dirigée avec une production de froid qui peut être effective n’importe où et quand. Quand le réactif est saturé, la production de froid s’arrête. Il faut alors régénérer le système en apportant de la chaleur. Ce procédé est protégé par 4 brevets internationaux.

L’association de ce procédé à un pilotage électronique a conduit au développement d’une gamme industrielle de conteneurs isothermes, réfrigérés, régulés et autonomes (sans branchement électrique) destinés au transport de produits thermo-sensibles et permettant une prise en charge complète de la problématique de la température dirigée avec une totale traçabilité (de – 25°C à + 63°C). Grâce au système embarqué sans le caisson, les produits peuvent être conservés sans branchement de 6h à 24h, pour un contenu allant de 7 litres à 1 000 litres.

Des gammes adaptées à 3 secteurs

Le société Coldway a 3 activités :
- elle fabrique et commercialise son procédé par le biais de différentes gammes
- elle développe des partenariats industriels
- elle mène une activité R&D, qui suit l’évolution des caissons et travaille sur un nouveau procédé basé sur le froid solaire, grâce à un système pouvant être mis sur panneaux solaires et pouvant se recharger de façon autonome. Trois personnes de l’équipe se consacrent à ces travaux.

Le marché de la santé est la cible de prédilection de Coldway depuis 6 ans en France, car les solutions proposées assurent une réponse efficace :
- aux exigences des réglementations récentes les plus contraignantes de la chaîne du froid et de la liaison chaude
- aux besoins des clients et aux caractéristiques de leur métier et de leur profession
- au transport particulier de produits à haute valeur ajoutée, tels que les produits sanguins labiles, les prélèvements biologiques, les greffes, greffons, tissus, les vaccins et médicaments, les essais cliniques, les réactifs…

Les principaux clients de Coldway sont le secteur Agroalimentaire (chaîne du froid), le médical et l’industrie pharmaceutique. Ce dernier secteur exige essentiellement deux types de transport : le transport de proximité (en une journée) et le transport de produits jusqu’à 72h de durée.

Pour répondre à ces besoins, Coldway propose par exemple sa solution COOLSPLIT, (75 et 135 litres) pour une plage de températures entre – 22°C et + 37°C. Les bacs réfrigérés produisent du froid de façon autonome et continue, sans aucun branchement et jusqu’à 24h selon le modèle. Le caisson est dissociable du groupe froid pour permettre une livraison facile sans rupture de la chaîne du froid. La production du froid est déclenchée au moment où l’utilisateur le décide. Pour recharger le système, il suffit de le brancher sur secteur 230V/50-60 Hz durant cinq heures. Un affichage digital permet le visuel de la mesure. Chaque caisson est pourvu d’un système électronique de gestion de la régulation et d’un système de traçabilité intégré exploitable sur PC. Le suivi permanent est ainsi assuré et une alarme se déclenche en cas de dépassement des seuils de tolérance.

Cette solution, destinée également aux secteurs Médical et Agroalimentaire, fait partie de la gamme Alcatherm comprenant aussi :
- Alcatherm Mobile (Médical)
- Alcatherm Container (Médical, Pharmaceutique, Agroalimentaire)
- Alcatherm Coldtrans (Agroalimentaire).
Par ailleurs, Coldway propose d’autres gammes :
- Alcabox
- Equitherm (transport échantillons biologiques…)
- Freetherm (transport longue durée de produits réfrigérés et surgelés)
- Roll.

Vers l’international…

Les locaux de Perpignan s’étendent sur 1 100 m2, se répartissant entre des bureaux (150 m2) et un grand atelier, comprenant de larges espaces et un laboratoire pour les prototypes et les dessins. Les locaux possèdent notamment des chambres climatisées pour les essais. Si le moteur électronique est fabriqué en interne, le reste de la production des caissons s’effectue en sous-traitance. Côté SAV, les éventuelles réparations du moteur sont assurées par Coldway, tandis que le reste est envoyé en sous-traitance auprès d’une société prestataire spécialisée en automates.

Dirigée par Laurent Rigaud, un des fondateurs, l’équipe Coldway a un effectif total de 11 personnes aux profils variés (ingénieurs, responsables de production et de technologie, agents de production, commerciaux…). Cette équipe professionnelle, dynamique et innovante s’appuie sur des modes opératoires efficaces avec un souci constant de satisfaire la clientèle.

Actuellement, le réseau de distribution est assuré en France et sur trois pays étrangers : l’Italie, la Pologne et la Belgique. Grâce aux brevets internationaux déposés par l’entreprise, ce réseau devrait par la suite s’étendre dans toute l’Europe et sur les autres continents, par le biais de partenaires industriels.

Tout en restant concentré sur son cœur de métier, Coldway entend bien élargir sa technologie à d’autres applications en partenariat avec des leaders mondiaux, augmenter son chiffre d’affaires et entrer sur le marché international. Son objectif est d’évoluer encore dans la création technologique et de mettre en application ses innovations afin de pérenniser la société autour d’un objectif principal : la satisfaction des clients…

M. HASLÉ

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE