Janvier 2009- n°139

Erweka : l’innovation dans le domaine des tests de dissolution

ERWEKA, localisé près de Francfort / Allemagne, est un fabricant mondialement reconnu d'équipement de contrôle pharmaceutique, exigé dans les domaines de la R&D, du contrôle Qualité et du contrôle in-process. L’histoire de la société a débuté en 1950 et ERWEKA a aujourd’hui des clients dans le monde entier, parmi lesquels de nombreuses sociétés de premier plan.

La gamme de produits ERWEKA comprend l’Équipement Polyvalent, dont la réputation n’est plus à faire, l’équipement de dissolution (Autonome et automatisé), des appareils de contrôle de désintégration, des appareils de contrôle de la dureté des comprimés (semi - et entièrement automatisé), des appareils de contrôle de friabilité, des appareils de contrôle des granules et des presses à comprimer pour petite fabrication.

Tout l'équipement ERWEKA est entièrement conforme aux standards réglementaires (USP et EP) et est livré avec la documentation IQ/OQ et PQ, si exigée. En France, ERWEKA possède un bureau commercial, ainsi qu’un Service Après Vente.

ERWEKA a lancé en 2008 sa dernière nouveauté le système RoboDis®, developpé pour assurer jusqu’à 20 tests de dissolution entièrement automatisés selon les standard USP, EP et JP. Contrairement aux systèmes automatisés conventionnels, RoboDis® gère deux appareils de contrôle de dissolution 8 stations, pilotés par un bras robotisé tridimensionnel, ce qui augmente de façon significative la souplesse ainsi que le débit.

Ce système a été développé en étroite collaboration avec Bayer HealthCare à Leverkusen, Allemagne. Il est le résultat d’un savoir-faire opérationnel exceptionnel, acquis au cours de 15 années d’expérience en optimisation et automatisation de process, au sein des laboratoires de mise au point de méthodes et de contrôle qualité.

Selon l’accord en vigueur, le premier système RoboDis à analyse fibre-optique est opérationnel depuis quelques mois chez Bayer HealthCare à Berlin. "Nos tests intensifs pendant ces derniers mois ont démontré qu’il ne s’agit plus d’un prototype. RoboDis est maintenant prêt à intégrer nos activités journalières." affirme Madame Dr. Kerstin Pauli, responsable Dissolution Testing chez Bayer HealthCare. Deux autres systèmes, dont un avec analyse HPLC, sont en cours d’installation chez Bayer.

" RoboDis représente la prochaine étape innovante dans le domaine du test de dissolution. Nous sommes certains que ce système. deviendra une référence et qu’il sera reconnu par la plupart des acteurs dans ce domaine" rajoute Mr. Christian G. Müller, PDG d’ERWEKA.

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE