Février 2009- n°140

AMS et Westco Scientific Instruments acquièrent Unity Scientific

AMS/Westco Scientific Instruments, premier fabricant mondial d’instruments d’analyse automatisés pour le marché de l’environnement et les laboratoires d’analyse, vient d’acquérir la société Unity Scientific.

Basée à Columbia (Maryland, USA), Unity Scientific a lancé les monochromateurs NIR (proche infrarouge) SpectraStar en 2001. Cette gamme d’appareils est depuis devenue une référence pour le contrôle qualité des produits des marchés de l’alimentaire, l’agriculture et l’industrie.
Cette acquisition va ainsi ouvrir de nouveaux marchés et compléter les récents rachats des sociétés YDI Group Holdings, Alliance Instruments et Ysebeart. Doug EVANS garde la présidence d’Unity Scientific, et tous les salariés resteront en poste, avec l’objectif principal de développer et d’accroître le marché NIR.

Une complémentarité des produits et des réseaux de distribution

Jason BUTCHKO, Vice-président en charge du business développement de Westco explique : « L’acquisition d’Unity Scientific va développer notre offre produits dans le secteur de l’instrumentation d’analyse NIR. Cette complémentarité des produits et des réseaux de distribution à travers le monde va nous permettre d’ajouter à nos marchés de prédilection - que sont l’environnement et le médical - les secteurs de l’alimentaire, de l’agriculture et de l’industrie ».

« AMS/Westco a la volonté de maintenir l’orientation et la structure d’Unity Scientific et d’apporter le soutien financier et opérationnel requis pour développer de nouveaux produits et de nouvelles applications sur nos marchés-clés », commente Doug EVANS. « La force d’Unity réside dans ses produits et dans ses équipes qui ont une expérience moyenne de 20 ans en technologie proche infrarouge. Nos produits et nos implantations à travers le monde sont complémentaires et notre vision de notre métier et de nos marchés est identique ».

« Cette acquisition est hautement stratégique pour nous » ajoute Antonio GAGLIARDUCCI, Directeur Technique d’AMS. « L’arrivée de Unity Scientific dans le groupe AMS/Westco va accroître nos possibilités en matière d’analyses et d’applications NIR, et va également bénéficier à nos appareils de préparation d’échantillon utilisés pour la fabrication d’étalons NIR. Nous souhaitons continuer cette croissance externe avec des entreprises en totale synergie avec nos produits et marchés, de manière à augmenter notre présence à l’international et développer nos technologies ».

A propos d’Unity Scientific

Rappelons que la société Unity Scientific a été fondée en 2001 par Robert WILT, George TOTH et Doug EVANS. L'Entreprise est aujourd'hui une multinationale à responsabilité limitée, spécialisée en technologie NIR. Elle se positionne comme un fournisseur mondialement reconnu pour ses analyseurs NIR de paillasse, analyseurs de process et autres solutions spectroscopiques, tous dédiés au contrôle qualité.

Un mot également sur AMS/Westco Scientific Instruments

AMS Srl. a été créée en 1992 sur les actifs de Levtek Company (ex-Polimak). L’Entreprise est un des premiers fournisseurs mondiaux d’instruments d’analyse pour le médical. Basée à Rome (Italie), elle possède des équipes hautement qualifiées en ingénierie, sciences, et logiciels, qui sont à l’origine de la conception et de la production de nombreux équipements de référence.

La société Westco Scientific Instruments a quant à elle été fondée en 1986 pour fabriquer des consommables Technicon destinés aux laboratoires médicaux. Elle s’est rapidement imposée comme le premier concepteur et fabricant d’instruments automatisés pour l’analyse discrète de haute précision, et la préparation d’échantillons, pour les marchés de l’environnement et de l’industrie.

En 1993, Westco s’est très fortement développée dans le secteur des laboratoires qui est devenu son cœur de métier. En 1998, la collaboration entre AMS et Westco Scientific Instruments, Inc. a permis d’appliquer la technologie avancée des analyseurs médicaux aux applications environnementales et industrielles…

Retour

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE