Février 2009- n°140
Plein emploi et pleine activité pour DIAGAST, en croissance de 36 % à fin 2008
L'innovation et l'exportation, axes stratégiques de la société
DIAGAST depuis plus de cinq ans, se révèlent être des
choix pertinents en ces temps perturbés. DIAGAST, entreprise lilloise
de 129 personnes, poursuit sa progression sur le marché du diagnostic
in vitro et confirme ses excellents résultats, avec la perspective
de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2013 !
Dynamisme et ambition : la flexibilité
d'une entreprise de biotechnologies et l'état d'esprit d'une start-up
La société DIAGAST trouve ses origines en 1968 au sein du Centre
Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) de Lille. Son rôle consistait
alors à fabriquer des réactifs permettant de déterminer
les groupes sanguins des patients devant être transfusés ainsi
que celui des poches de sang à recevoir.
En 1988, le laboratoire se transforme en une société (DIAGAST)
qui commercialise ses réactifs aux laboratoires, hôpitaux et
centres de transfusion. Dans les années 90, DIAGAST renforce son activité
de production de réactifs et innove en développant des équipements
pratiques, précis et faciles à utiliser pour la détermination
de groupes sanguins.
« DIAGAST a été la première société
à participer dans les années 80 à la révolution
provoquée par l'arrivée des anticorps monoclonaux »,
remarque M. Yves BARBREAU, PDG de DIAGAST. « Les anticorps
monoclonaux, produits par culture cellulaire, permettent en effet l'analyse
des groupes sanguins de manière fiable, tout en nous affranchissant
de l'utilisation du sang humain... »
Aujourd'hui implantée dans le monde entier, la société
DIAGAST est propriétaire d'un grand nombre de clones cellulaires et
utilise les dernières innovations de la biotechnologie industrielle.
En 30 ans, l'Entreprise a développé une expertise et un savoir-faire
uniques dans le domaine de la transfusion. Elle assure la recherche, la fabrication
et la commercialisation de l'ensemble de ses produits : des réactifs
pour la détermination des groupes sanguins, des systèmes automatisés
et des laboratoires miniaturisés pour les analyses manuelles. DIAGAST,
c'est aussi une large gamme de services associés tels qu'un centre
de formation aux systèmes automatisés, une hotline et un suivi
du calibrage des automates, sur site ou par la mise à disposition d'outils
de contrôle et de mesure via internet.
Premier axe stratégique : l'innovation
Bien que le marché français de l'industrie du diagnostic in
vitro n'ait progressé que de 2,1 % en 2007 (source SFRL, Syndicat de
l'industrie du Diagnostic In Vitro), DIAGAST a nettement tiré son épingle
du jeu l'année passée, en affichant une progression de 36 %
de son chiffre d'affaires.
Une technologie phare : « the Erythrocytes
Magnetised Technology »
La réussite de la société DIAGAST repose en premier lieu
sur son goût pour l'innovation, et en particulier sur le lancement en
2003 d'une technologie révolutionnaire en groupage sanguin, l'E.M.®
Technology (Erythrocytes Magnetised Technology). Avec le dépôt
de cinq brevets propriétaires, la société de biotechnologies
lilloise est alors la seule à innover dans le domaine de l'immuno-hématologie
depuis plus de 20 ans. L'E.M.® Technology utilise des particules de fer
qui, soumises au champ magnétique d'une plaque d'aimants, entraînent
les globules au fond d'un puits, permettant de les séparer des autres
composants sanguins. Ce procédé, qui préserve les hématies
en évitant leur centrifugation, offre ainsi la possibilité de
réaliser les différents tests de groupage sanguin.
Depuis le lancement de cette technologie phare, DIAGAST n'a cessé d'innover,
avec l'introduction sur le marché d'un nouvel automate tous les deux
ans. Le dernier en date, QWALYS 3, a été présenté
en avant-première à Paris lors des Journées Internationales
de Biologie (les JIB, du 5 au 7 novembre 2008), et sera officiellement lancé
à l'international lors du congrès de l'ISBT (International Society
of Blood Transfusion) au Caire, le 22 mars prochain.
Un investissement important en R&D
L'innovation se concrétise également chez DIAGAST par un investissement
de 16 % de son chiffre d'affaires dans la recherche & développement ;
une R&D tout particulièrement axée aujourd'hui sur les nanotechnologies,
que l'Entreprise considère comme le moteur de la prochaine révolution
industrielle. Equipements plus compacts, résultats toujours plus fiables
grâce à plus de contrôles... : le rôle de DIAGAST
est de faciliter le travail des professionnels de santé en leur garantissant
plus de rapidité et de sécurité dans la détermination
des groupes sanguins. Dans cette optique, DIAGAST allie biologie et informatique
afin de faire évoluer ses équipements avec le meilleur des nouvelles
technologies.
Chez DIAGAST, l'innovation est donc bien plus qu'un mot ; c'est l'état
d'esprit de tous les salariés ! De nombreuses initiatives sont d'ailleurs
menées au quotidien par l’équipe, comme l'aménagement
d'un camion dédié à présenter aux biologistes
le tout nouvel automate QWALYS, sans perturber l'organisation de leur laboratoire,
ou bien le lancement sur internet du premier forum de discussion en immuno-hématologie
où les biologistes peuvent trouver les réponses à leurs
différentes questions (www.immuno-hematologie.fr).
A noter également la communication décalée mise en oeuvre
par DIAGAST, une communication basée sur les valeurs du sport : cohésion,
esprit d'équipe, dépassement de soi et créativité
sont les maîtres mots chez DIAGAST!
Second axe stratégique : l'exportation
L’exportation est un autre axe stratégique pour DIAGAST. La croissance
de la société passe effectivement par son développement
à l'international, grâce à une équipe jeune (moyenne
d'âge de 29 ans) et dynamique, qui recrute et qualifie un réseau
de distributeurs locaux dans plus de 50 pays à travers le monde.
L'obtention de l'agrément FDA (Food & Drug Administration) a par
ailleurs ouvert à DIAGAST le marché américain. Plus de
8 millions de donneurs de sang ont déjà pu être testés
outre-atlantique en 2008.
Fort de ce succès, DIAGAST se positionne désormais sur les pays
de la BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) ; une volonté ambitieuse
qui exige une adaptation aux contraintes de ces différents marchés,
tant en termes de produits que de services...
Un état d'esprit, un engagement au quotidien
« Innover, c'est oser. Oser, c'est gagner ! » : c'est
en ces termes qu'Yves BARBREAU s'est présenté à DIAGAST
en 2002 et c'est en ce sens qu'il dirige depuis l'entreprise sur le parc lillois
Eurasanté. Ainsi, avec l'arrivée de son nouveau PDG il y a sept
ans, la société a vu se mettre en place un nouveau management
créatif ; un management charismatique, basé sur le sport et
le dépassement de soi, auquel adhère aujourd'hui toute l'équipe
DIAGAST. Et, force est de constater que les résultats sont aux rendez-vous
!
Au-delà des axes stratégiques, il existe en effet un ciment
fédérateur sans lequel rien n'est possible : l'état d'esprit
! « Afin d'être au meilleur niveau, il faut travailler
et avancer en regardant toujours plus loin ! Il est également nécessaire
de s'ouvrir au monde qui nous entoure en recrutant des profils variés
et de tous secteurs d'activités », déclare Yves
BARBREAU. « Pour finir, la formation reste à la base
du succès : la formation de « guerriers » de
nos collaborateurs est indispensable pour conquérir les marchés
internationaux, face à une concurrence aguerrie »,
conclut le PDG de DIAGAST...