Février 2009- n°140
METTLER TOLEDO et son « Service XXL »
Des prestations personnalisées pour optimiser la précision de
vos mesures et la productivité de vos équipements
Balances, dessiccateurs, pipettes, titreurs, réfractomètres,
réacteurs calorimétriques, pH-mètres, multi-réacteurs
automatisés... : depuis près d'un siècle, METTLER TOLEDO
est connu des laboratoires et de l'industrie du monde entier pour ses solutions
innovantes de pesage et d'analyse. Des produits novateurs et performants,
auxquels sont associées des prestations de service à haute valeur
ajoutée.
C'est justement cette activité de Service, et en particulier le service
dédié au marché du Laboratoire, que nous avons décidé
de vous présenter dans le cadre de ce reportage !
Une équipe dédiée au service
– division Laboratoire
L'activité de Service METTLER TOLEDO à destination des laboratoires
possède un pôle dédié depuis déjà
de nombreuses années. « METTLER TOLEDO dispose de spécialistes
pour les marchés de l’industrie et du laboratoire afin de répondre
précisément aux spécificités et réglementations
propres à ces derniers », explique Denis DURAND, responsable
Service – division Laboratoire.
Une soixantaine de personnes collaborent aujourd'hui en France au sein du
pôle Service Laboratoire. L'activité s'organise autour d'un réseau
de 36 techniciens itinérants polyvalents, couvrant tout l'Hexagone.
Elle intègre également, dans les installations franciliennes
du Groupe (78), un pôle « Gestion des Relations Clients »,
une équipe support technique, un atelier de maintenance et un laboratoire
permettant à METTLER TOLEDO d'organiser des démonstrations et
d'optimiser le support applicatif.
« Le support technique est assuré depuis notre siège
français pour les balances comme pour les gammes instrumentation et
caractérisation des matériaux (titreurs, densimètres,
analyse thermique...), mais aussi en relation étroite avec notre maison-mère
en Suisse, notamment pour un support applicatif plus spécifique et
le développement de nouvelles prestations », souligne
M. DURAND.
Une approche « XXL »
« Notre approche du service ne se résume pas seulement
à dépanner les instruments de nos clients. Elle passe aussi
par la compréhension de leurs objectifs professionnels, de leurs processus
de recherche et industriels, et du cycle de vie de leurs équipements »,
commente Denis DURAND. « Notre préoccupation est
de leur garantir une utilisation optimale de leurs matériels, la traçabilité
de leurs résultats et la mise en conformité avec les standards
de qualité, grâce à une intervention rapide, une prise
en charge et une réponse efficaces... »
METTLER TOLEDO propose ainsi à ses clients une large gamme de prestations
de Service personnalisées. Des plus basiques aux plus pointues, ces
opérations sont réunies sous le nom global de « Service
XXL ». Elles incluent des prestations d'étalonnage, de certification,
de maintenance préventive, de réparation et de mise en conformité
; ce à chaque étape de la vie de vos équipements.
=> Etape 1 : la sélection de l'équipement
La solution ServiceXXL intègre tout d'abord un soutien actif dans le
processus de sélection de l'équipement : de l’aide à
la définition des besoins spécifiques du client au choix du
matériel répondant à ses exigences, tout en optimisant
ses ressources financières.
METTLER TOLEDO utilise d'ailleurs un logiciel pour formaliser cette démarche,
dans le cadre des Bonnes Pratiques de Pesage (GWP® : Good Weighing
Practice), en fonction des attentes de l'utilisateur et de son environnement.
Le logiciel permet ainsi de proposer le matériel adéquat et
de préciser le type de contrôles de routine ou les certificats
associés « un tel outil, actuellement appliqué
à la sélection des balances, devrait être également
bientôt disponible pour d’autres applications »,
indique M. DURAND.
=> Etape 2 : l'installation et la qualification
Pour l'installation et la qualification des équipements, le Service
XXL offre des solutions professionnelles qui permettent aux clients d'améliorer
leur productivité, de réduire les délais et les coûts
de mise en oeuvre, tout en satisfaisant aux exigences des normes, réglementations
et standards de chaque industrie. METTLER TOLEDO a ainsi conçu les
installations documentées IPacs et EQ-Pacs, intégrant la formation
des utilisateurs et conformes aux demandes de la FDA pour tous les instruments
utilisés en R&D, contrôle qualité et en production.
« EQ-Pac est une solution « tout compris »
et personnalisée, qui couvre la totalité de la phase de qualification,
tandis que IPac couvre de façon standard l'installation (QI/QO/QP)
et l'étalonnage initial », précise M. DURAND.
Ajoutons que METTLER TOLEDO propose différents niveaux de documentation
pour l'étalonnage – de la qualification initiale à la
qualification approfondie de l'équipement -, afin de répondre
aux normes de l'ISO 9001 / 17025, BPF/BPL, BPx ou encore HACCP...
=> Etape 3 : le fonctionnement de routine
Enfin, dans le cadre du fonctionnement de routine des équipements,
METTLER TOLEDO reste proche des utilisateurs pour leur garantir une utilisation
optimale de leur matériel et assurer des processus de travail productifs
et sûrs. Le ServiceXXL s'étend aux prestations de maintenance
préventive, curative et de vérification, aux opérations
de re-qualification spécifiques et étalonnages périodiques,
au support technique, séminaires et formations utilisateurs, dans le
laboratoire METTLER TOLEDO ou sur les sites clients.
« La maintenance préventive offre de multiples avantages
; elle permet de prolonger la durée de vie de l'équipement,
d'optimiser son temps de fonctionnement et ses capacités d'analyses,
tout en offrant une parfaite maîtrise des coûts d'entretien »,
souligne Denis DURAND.
A noter l'importance particulière des prestations de métrologie,
notamment dans le cadre de l'étalonnage et de la vérification
des balances. Quelle que soit la marque de l'équipement, METTLER TOLEDO
réalise :
- des certificats conformes au référentiel COFRAC ISO 17025,
précisant les incertitudes de mesure du matériel dans son environnement;
- des certificats de détermination de la pesée minimale (MinWeigh)
selon l'USP, indispensables pour exporter aux Etats-Unis ;
- des Constats de Vérification Standard (CVS) ; une toute nouvelle
prestation modulable qui permet d'évaluer les instruments de pesage,
selon les spécifications fournies par METTLER TOLEDO ou les spécifications
établies par votre propre système qualité.
Gros plan sur le CVS, solution globale pour
vos procédures de vérification
Le Constat de Vérification Standard (CVS) constitue une évolution
radicale en comparaison du rapport de vérification DAQ (Document d’Assurance
Qualité). Il apporte des améliorations considérables
pour faciliter sa lecture et exploiter au mieux les résultats de mesure.
Le CVS est émis et réalisé à l’aide de MiraCal,
un logiciel unique en son genre, développé depuis près
de deux ans par METTLER TOLEDO pour automatiser l'édition de certificats.
Le Constat de Vérification Standard permet d'appliquer un seul et même
protocole dans le monde entier pour évaluer les instruments de pesage
de toutes marques, et fournit un rapport identique, quel que soit le pays
où se déroulent les essais. Offrant une traçabilité
accrue, avec un contenu plus attractif et plus lisible, il précise
la pesée minimale de l’instrument et son incertitude de mesure.
Autres atouts non négligeables : l'élimination des erreurs manuscrites,
l'archivage et l'édition de constats électroniques au format
PDF.
Précisons également que tous les résultats sont traçables.
Avec MiraCal, le n° du CVS est unique, sa signature est électronique,
grâce à l’identifiant et au mot de passe du technicien.
Les étalons utilisés sont certifiés par un laboratoire
accrédité COFRAC. Le technicien est par ailleurs formé
et qualifié pour cette intervention.
L'atout principal de ServiceXXL : les techniciens
METTLER TOLEDO !
Fort de son expertise technique, de la synergie entre ses équipes Vente
et Service, et de sa politique d'innovation permanente, le groupe METTLER
TOLEDO est en mesure de vous proposer une solution globale et évolutive,
à haute valeur ajoutée. Il met pour cela à votre disposition
le réseau de services le plus dense du marché, animé
par un personnel qualifié, formé et habilité.
Responsabilisés et dotés d'une réelle autonomie, les
techniciens METTLER TOLEDO interviennent auprès des laboratoires bien
au-delà du simple aspect technique, dans le cadre d'une véritable
démarche personnalisée. Le support applicatif prend ainsi en
compte les contraintes économiques, organisationnelles, réglementaires
et environnementales, et peut aller jusqu'à participer, par exemple,
à l'élaboration d'un protocole d'analyses.
L'objectif n°1 étant toujours la
satisfaction Client !
Chaque technicien possède un carnet de suivi de ses propres formations
et habilitations, telles que des formations techniques (MiraCal, CVS...) ou
relatives aux exigences Hygiène, Sécurité et Environnement
: CEFRI pour le nucléaire, SEVESO, risque électrique, risque
chimique niveau 2 pour les plans de prévention... jusqu'aux vaccins,
obligatoires pour entrer sur certains sites !
Toujours au plus près des utilisateurs, l'équipe Service –
Laboratoire METTLER TOLEDO entend aujourd'hui conforter sa position grâce
à la globalité de son offre, à la réactivité
et l'efficacité de ses interventions et au développement permanent
de nouvelles solutions – à l'image du Contrat de Vérification
Standard (CVS) – privilégiant flexibilité, fiabilité
et répondant précisément aux exigences des réglementations
en vigueur...
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