Avril 2002 - n°67

PolymerExpert, une jeune société de recherche et développement spécialisée dans le domaine des matériaux polymères

PolymerExpert a été fondée en octobre 2000 à Bordeaux par Marc DOLATKHANI, docteur ès sciences, spécialiste des matériaux polymères, avec l’appui d’Alain DEFFIEUX, directeur de recherche au CNRS.
Objectif : créer une structure innovante dans le domaine des polymères, répondant aux besoins d’externalisation de la R&D des grands groupes et servant de centre R&D aux PME/PMI.
A noter que, dans le cadre du concours d’Entreprise de technologie innovante organisé par le Ministère de la Recherche et de la Technologie, PolymerExpert a été lauréate de la phase “ émergence ” en 1999 et de la phase “ création ” en 2000. La société a été lancée avec des fonds privés. Un premier tour de table a permis l’entrée dans le capital de deux industriels et d’une société de capital-risque.

Animée par un esprit permanent d’innovation, l’équipe de PolymerExpert compte actuellement 9 collaborateurs, tous hautement qualifiés (docteurs, ingénieurs…). Elle est épaulée par un comité scientifique ainsi qu’un réseau de consultants de réputation internationale.

Sa localisation au sein du pôle universitaire bordelais ainsi qu’un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie et de Physique de Bordeaux (ENSCPB) lui permettent de bénéficier d’un environnement scientifique de premier plan.

Des solutions sur mesure

L’activité de PolymerExpert est centrée autour de trois métiers :
- l’expertise ou l’assistance technique et scientifique
- le développement de nouveaux polymères
- la production de polymères de spécialité à très haute valeur ajoutée.

La souplesse de son organisation permet à PolymerExpert de répondre à la volonté d’externalisation de la recherche et du développement de ses partenaires, le tout dans le respect des normes de qualité, des délais et de la confidentialité. La démarche de PolymerExpert lors du traitement d’une demande client peut se résumer ainsi :
- signature d’un accord de confidentialité
- établissement d’un cahier des charges très précis
- établissement d’un devis précisant les coûts et délais (les devis présentent généralement plusieurs phases avec possibilité d’orienter les investigations selon les résultats obtenus)
- étude réalisée en partenariat avec le client qui teste les différents produits élaborés par les laboratoires PolymerExpert
- le produit ou procédé optimisé est adressé au client pour validation, avant d’être transféré chez ce dernier.
La certification ISO 9001 (version 2000) de PolymerExpert assure à ses clients la parfaite traçabilité des actions menées.

Leitmotiv de la société : mettre à disposition des PME/PMI, des instituts de recherche et des grands groupes industriels, le savoir-faire scientifique et technique de son équipe. Les compétences de PolymerExpert s’exercent alors dans différents domaines, tels que :

- synthèse de polymères spéciaux
- mise au point de nouveaux procédés et produits
- modification chimique sur polymères
- recherche de polymères commercialement disponibles répondant à un cahier des charges
- optimisation de formulation (plastifiants, colorants, renforts, charges organiques et inorganiques…)
- réalisation de mélanges polymères
- mise en forme des polymères
- réalisation de prototypes
- résolution de dysfonctionnement au niveau de la production
- étude des processus de dégradation et de vieillissement des polymères
- veille technologique

Son savoir-faire en polymérisation vivante et contrôlée a conduit la société à produire et à commercialiser des polymères et copolymères de structures et dimensions précisément définies. Une unité de production a été mise en place afin d’assurer un suivi d’approvisionnement des clients pour les polymères élaborés. Les capacités de PolymerExpert vont du gramme à plusieurs centaines de kilogrammes. La société produit des biomatériaux utilisés comme matière première pour l’élaboration de dispositifs implantables ; plusieurs milliers d’implants sont commercialisés à ce jour.

L’activité de service de la société lui permet de détecter les besoins en produits innovants dans différents secteurs d’activité. Elle mène une activité de R&D, sur ses fonds propres, pour la mise au point de nouveaux produits qu’elle valorise par la vente de licences.

Des équipements de pointe

PolymerExpert dispose de réacteurs de synthèse permettant l’élaboration de polymères pour les essais de mise au point (batch de 1 g à 100 kg) ; l’accès à des réacteurs de 1 l, 5 l, 10 l, 25 l et 200 l pour des essais à l’échelle pilote est ainsi possible.

PolymerExpert possède des équipements spécifiques très performants pour la caractérisation des matériaux polymères, notamment :
- pour la séparation de mélanges : précipitation sélective, HPLC, Chromatographie liquide aux conditions critiques, chromatographie phase gaz couplée à la spectrométrie de masse
- pour l’identification chimique et structurale : analyse élémentaire, RMN sur polymères solubles ou solides, Spectroscopie Infra Rouge TF, Spectroscopie UV-V-visible, Spectrométrie de Masse (mode direct, couplage gaz/SM, mode pyrolyse/SM)
- pour la mesure des dimensions moléculaires : chromatographie d’exclusion stérique (GPC) (solvants : THF, toluène, eau), chromatographie d’exclusion stérique (GPC) haute température (solvants : trichlorobenzène, T= 150°C) modes de détection réfractométrie, UV (mesure sur la base d’étalons polymères de même nature) ou diffusion de la lumière (mesure des masses molaires vraies), osmométrie, tonométrie, viscosimétrie, diffusion de la lumière statique, granulométrie (mesure de la taille des particules du nanomètre au millimètre).
La société dispose également d’autres équipements destinés à l’analyse des propriétés mécaniques et thermomécaniques des matériaux ou à leur mise en forme.

Quelques exemples des travaux de l’équipe PolymerExpert

PolymerExpert jouit d’une grande notoriété dans le domaine des polymères de spécialité pouvant répondre à des exigences techniques et réglementaires très pointues dans des secteurs d’activité aussi divers que l’aéronautique, l’agriculture, l’automobile, le biomédical, la cosmétique, l’environnement, la pharmacie…
De nombreuses sociétés de renom lui ont déjà fait confiance (notamment Saint-Gobain Isover, Lyonnaise des Eaux, Ellipse Pharmaceuticals,…)

En collaboration avec des chirurgiens spécialistes, l’équipe de PolymerExpert travaille actuellement à la mise au point d’un dispositif utilisable comme substitut de disque intervertébral. Il s’agit d’élaborer un matériau polymère monobloc présentant une partie centrale souple et des parties externes, supérieure et inférieure rigides. Ce matériau fonctionne comme un amortisseur et est constitué de polymères biocompatibles. Il présente des propriétés élevées de résistance à la compression et à la torsion-traction. Des implantations animales sont programmées pour le second semestre 2002.
Dans un autre domaine, une étude menée avec une entreprise partenaire a permis à PolymerExpert de se spécialiser dans les procédés de micronisation des polymères par cryobroyage. Le développement de ce procédé par les ingénieurs de PolymerExpert ouvre des perspectives très intéressantes pour l’élaboration de biomatériaux à partir de microparticules de polymères de taille contrôlée.

Résultats des recherches de PolymerExpert, trois brevets sont en cours de dépôt :
- le premier concerne un activateur de polymérisation radicalaire non toxique pour les ciments osseux
- le second concerne un gel thermoréversible (le polymère en solution est liquide à température ambiante et gélifie à partir de 32 °C). Ce produit intéresse le secteur de la pharmacie, des cosmétiques et des implants
- le troisième concerne un polymère à mémoire de forme. Il se présente sous une forme à une certaine température et sous une autre forme à une température supérieure. Le phénomène est irréversible et les applications dans le domaine des matériaux implantables sont nombreuses.

La jeune société a généré un CA de 702 Keuro en 2001 et compte bien poursuivre son développement. Parmi les objectifs de PolymerExpert :
- l’ouverture vers l’Europe
- la commercialisation des produits issus de sa R&D par la vente de licences
- la construction d’un bâtiment de 700 m2 totalement adapté à ses activités.
L’équipe devrait également être renforcée pour passer de 11 personnes fin 2002 à 19 personnes d’ici fin 2003. A suivre…

Contact :
PolymerExpert

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE