Juin 2003 - n°79

Biotop : " L‘effet nature " pour contrer les ravageurs de plantes !

Biotop est une entreprise dont l’objectif est la mise au point et le développement de moyens alternatifs de protection des plantes. Elle réalise des travaux de recherche, de production et de commercialisation afin de proposer aux agriculteurs et aux jardiniers amateurs des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement.

Biotop est une filiale du groupe coopératif InVivo : Union de coopératives agricoles, intervenant principalement dans l’agrofourniture, la santé et la nutrition animale, les semences et la commercialisation de céréales.

Dès 1974, Bernard Raynaud, alors jeune ingénieur agronome de ladite Union, s’intéresse à un projet poursuivi par l’INRA de mise au point d’une méthode de lutte biologique par les Trichogrammes (insecte parasite) contre la pyrale du maïs (chenille s’attaquant aux tiges de maïs). L’INRA cherchait à l’époque un partenaire privé pour le développement industriel et commercial de la méthode. Parallèlement, la coopération agricole souhaitait développer et proposer aux agriculteurs une méthode alternative, efficace et respectueuse de l’environnement.

Dix ans plus tard, en 1985, après les recherches de laboratoire et des expérimentations, les conditions d’élevage et d’utilisation des insectes sont définies.
Firouz Kabiri, terminant ses études (DEA de sciences phytosanitaires) et ayant déjà fait un stage dans le service de Bernard Raynaud, est embauché comme responsable de l’unité pilote de production.

En 1991, quand les ventes commencent à dépasser les capacités de l’unité pilote, la décision est prise de créer la société Biotop et la bio fabrique industrielle de Valbonne (06) est construite.

Actuellement, Bernard Raynaud a en charge la direction Agrofournitures d’InVivo et la direction générale de Biotop dont la responsabilité opérationnelle incombe à Firouz Kabiri.

Protéger les plantes des ravageurs

Biotop propose des produits de protection des plantes, respectueux de l’environnement, utilisés par :
- les maïsiculteurs,
- les arboriculteurs,
- les producteurs de légumes et de fleurs,
- les techniciens des espaces verts publics et privés,
- ainsi que les jardiniers amateurs.

En alternative aux insecticides chimiques, des recherches ont été menées afin d’utiliser des organismes vivants pour protéger les plantes : il s’agit de la " lutte biologique " dont l’application a beaucoup progressé ces dernières années. Contre les ravageurs des plantes sont ainsi utilisés :
- les macro-organismes comme les insectes et acariens utiles appelés auxiliaires que l’on " lâche " sur les plantes en plus ou moins grande quantité selon le type de problème rencontré,
- et les micro-organismes (champignons, virus et bactéries entomopathogènes) qui permettent de fabriquer des préparations biologiques.

A ce jour, Biotop commercialise :
- des Trichogrammes contre la pyrale du maïs à destination des agriculteurs via les coopératives agricoles,
- des Trichogrammes contre les lépidoptères ravageurs des cultures sous serres,
- des œufs de papillons pour nourrir et élever des insectes utiles destinés à d’autres bio fabriques,
- des coccinelles contre les pucerons,
- des phéromones sexuelles,
- des punaises prédatrices Anthocoris pour la lutte contre les psylles du poirier,
- des punaises prédatrices et d’autres insectes utiles pour la protection biologique et intégrée (PBI) de cultures sous serres (légumes et fleurs).
Des travaux sont actuellement menés sur le principal ravageur de tomates, l’Aleurode ou " mouche blanche ". La combinaison d’auxiliaires parasites avec la punaise prédatrice Macrolophus caliginosus devrait constituer une solution efficace avec des introductions dés le début de culture.

Des recherches efficaces

La bio fabrique dont dispose Biotop consiste en une unité de production, de conditionnement, et de stockage des insectes utiles. Implantées sur plus de 2 000 m2, ses installations comprennent des laboratoires et des salles climatisées où les conditions de température, d’hygrométrie, de lumière, de renouvellement d’air, … sont contrôlées en fonction des besoins des différents stades de développement des insectes (températures de 3 à 30°C).

Biotop regroupe sur place à Valbonne les fonctions recherche, production et commercialisation. L’effectif, une vingtaine de personnes, est composé de chercheurs dont des docteurs, ingénieurs et techniciens, du personnel chargé de la production, de l’entretien et du suivi commercial et administratif.

Les recherches poursuivies par la société concernent l’étude des conditions de développement, de reproduction, d’élevage… des insectes utiles. Des expérimentations sont aussi menées pour définir leurs meilleures conditions d’utilisation. Les recherches sont effectuées dans des salles climatisées, des laboratoires ainsi que dans les champs et jardins.

Certaines recherches sont toujours réalisées en partenariat avec l’INRA. Elles portent essentiellement sur les méthodes de production et d’utilisation d’auxiliaires pour la lutte biologique.

Pour développer ses activités, d’autres partenariats ont été noués avec :
- des stations expérimentales et instituts techniques pour l’étude et l’optimisation des techniques d’utilisation des produits proposés par Biotop,
- la firme allemande BASF pour la commercialisation en Europe des Trichogrammes contre la pyrale,
- la société italienne ISAGRO, spécialiste des phéromones sexuelles pour l’étude et le développement commercial en France de produits à base de phéromones sexuelles,
- des enseignes telles que Gamm vert, Truffaut, Nature et Découvertes, Botanic, Delbard, … pour la distribution de coccinelles contre les pucerons des rosiers.

Biotop poursuit un double objectif : l’amélioration permanente des méthodes de production et d’utilisation des Trichogrammes qui ont permis un développement sensible des ventes et conjointement, depuis 1994, une diversification de ses activités à d’autres produits pour protéger et maintenir en bonne santé cultures et espaces verts tout en respectant l’environnement et les équilibres naturels.

MH

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE