Avril 2005 - n°98

Aérial, Centre de Ressources Technologiques Qualifié Agro-alimentaire – Ionisation - Lyophilisation

Deux salles d’analyse sensorielle, des laboratoires de dosimétrie, de microbiologie, de physico-chimie et de lyophilisation, une station expérimentale d’ionisation équipée d’un accélérateur d’électrons… : le tout sur 1400 m2 d’installations ! Depuis septembre 2004, le centre Aérial a regroupé ses laboratoires dans de nouveaux locaux à Illkich (67). Il a par ailleurs lancé, il y a quelques semaines, une activité de lyophilisation expérimentale.

Unique et originale dans le paysage du transfert de technologie, l’offre d’Aérial s’étend donc aujourd’hui de l’ionisation, à la lyophilisation et à l’ensemble des aspects liés à la qualité de l’aliment. Cette expertise intéresse de près un grand nombre d’industries. Entreprises agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, bio-industries, environnement, secteurs de l’emballage, du médical ou des matériaux : cet article vous concerne directement !

Recherche appliquée, expertise, assistance technique et formation…

Centre de Ressources Technologiques, Aérial a débuté ses activités en 1985 dans le cadre de programmes de recherche appliquée sur le thème de l’ionisation des aliments.
“ Au début des années 90, une diversification importante a été entreprise de façon à proposer indépendamment des savoir-faire spécifiques aux industries agro-alimentaires et à l’ensemble des secteurs industriels concernés par les techniques d’ionisation. Aujourd’hui, suite au transfert dans nos locaux du laboratoire Louis REY, nous développons de nouvelles activités autour des techniques de lyophilisation de produits pharmaceutiques... ”, nous confie Mme Laetitia DEFAYE, chargée de communication pour Aérial.

Aérial, c’est actuellement près de 1500 m2 de locaux, des outils analytiques performants et une équipe pluridisciplinaire de 17 personnes : docteurs, ingénieurs, techniciens supérieurs en physique, biologie, agro-alimentaire… Ses moyens conséquents, à la pointe de la technologie, lui permettent de traiter les demandes industrielles les plus diverses.

Ainsi, Aérial développe désormais ses prestations autour d’une triple compétence :

- les applications multisectorielles des techniques d’ionisation,
- les études et assistance technique pour l’industrie agro-alimentaire,
- la lyophilisation pour les bio-industries.

En parallèle de ces activités de service, le Centre poursuit d’importants travaux de recherche et développement, en partenariat avec les universités, les centres de recherche et les industriels, et avec le soutien de ses partenaires financiers : le Conseil Régional d’Alsace, le Ministère de la Recherche et de la Technologie, et le Ministère de l’Agriculture.
Grâce à cette politique de R&D des plus dynamiques, Aérial anticipe les problématiques industrielles de demain. Au service des entreprises, et en particulier des PME/PMI, son équipe s’est fixé plusieurs autres objectifs majeurs :

développer de nouvelles connaissances scientifiques et techniques,
accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation,
étudier, qualifier et valider de nouveaux procédés et des technologies industrielles innovantes,
aider à la maîtrise de la qualité des produits et des procédés,
former et conseiller.
Des réponses sur mesure, parfaitement adaptées aux exigences spécifiques de chaque interlocuteur !

Des prestations à destination de l’agroalimentaire

Le Centre Aérial accompagne les entreprises agro-alimentaires dans leurs projets d’innovation en matière de produits et procédés. Il propose des solutions pour l’ensemble des aspects liés à la qualité de l’aliment : sécurité des aliments, nutrition, qualités organoleptiques.
Les prestations d’Aérial portent ainsi, entre autres, sur la détermination de la DLC (tests de croissance, microbiologie prévisionnelle…), la caractérisation de flores technologiques, la recherche, l’identification et le typage de bactéries, levures et moisissures. Elles concernentégalement la nutrition (audits, études de profils nutritionnels), l’expertise HACCP, l’analyse sensorielle (tests consommateurs ou tests experts) ainsi que la mise au point de procédés d’ionisation pour l’agro-alimentaire et la détection de produits alimentaires ionisés agréments DGCCRF)…

A la hauteur de ce vaste catalogue de services, le parc instrumental d’AERIAL intègre notamment des laboratoires L2 et L3 de microbiologie, des outils de biologie moléculaire, microscope épifluorescence, électrophorèse à champ pulsé, fermenteur, thermocycleurs… et des collections de flores technologiques, de flores d’altération et de bactéries pathogènes (Campylobacter, Listeria…).

Son laboratoire de physico-chimie réunit quant lui HPLC, CPG, thermoluminomètre, spectrométrie à résonance paramagnétique électronique (RPE), et propose également la synthèse d’étalons (alkylcyclobutanones, oxyphytostérols…)

Notez que le Centre Aérial est par ailleurs membre de l’Association de Coordination Technique pour l’Industrie Agro-alimentaire ACTIA) et chef de file de nombreux programmes de recherche nationaux…

L’ionisation, pour les secteurs de l’emballage, du médical, des matériaux et de l’environnement

Présent depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’ionisation, Aérial a acquis en la matière une expertise et une reconnaissance internationale. "Exposés à des rayonnements ionisants (faisceau d’électrons, rayons g, rayons X…), de nombreux
produits et matériaux se dotent de propriétés particulières ”
, nous explique M. Alain STRASSER, Directeur d’Aérial. “ Les applications industrielles des techniques d’ionisation sont multiples et variées : décontamination de produits alimentaires, d’emballages ou de produits cosmétiques, stérilisation de dispositifs médicaux, amélioration de propriétés physicochimiques de polymères, applications environnementales (traitement d’eaux usées, de boues, de fumées…) ”.

Aérial met donc au service de tous son savoir faire pour étudier les procédés d’ionisation, réaliser des études de faisabilité technico-économique, ou encore, développer des systèmes dosimétriques et des équipements de mesure. Il est également sollicité pour valider des doses de stérilisation et pratiquer des mesures accréditées de doses absorbées et des étalonnages accrédités de systèmes dosimétriques….

Le centre Aérial dispose d’un laboratoire de dosimétrie accrédité COFRAC et d’une station expérimentale d’ionisation équipée d’un accélérateur d’électrons (faisceau d’électrons, rayons X). Il a par ailleurs développé en interne deux outils : Aer’ODE et Aer’EDE. Des équipements de mesure de doses qui permettent de contrôler la qualité des traitements par ionisation. Originaux et modulables, ils sont validés FDA, ISO, ASTM…) et adaptés à tous les dosimètres disponibles sur le marché.

Aérial est expert à l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique, expert à l’ISO TC198 et possède de nombreuses références clients
parmi les industries en Europe, aux Etats-Unis, au Japon…

La lyophilisation : pharmaceutique, cosmétique, bio-industrie

Le laboratoire de lyophilisation expérimentale d’Aérial est solidement établi sur près de 50 années d’expérience en recherches fondamentales et appliquées développées par le Pr Louis REY, pionnier dans le domaine de la lyophilisation.
Couplé aux autres compétences d’Aérial, le laboratoire de lyophilisation expérimentale complète l’offre proposée aux bio-industries pour la mise au point de produits sensibles et pour l’étude de leur aptitude à la conservation et à la stérilisation. “ En supprimant plus de 95 % de l’eau des produits sans altérer leurs propriétés fondamentales, la lyophilisation permet en effet de conserver des biomatériaux tout en stabilisant parfaitement leurs principes actifs ”, précise Mme DEFAYE.

Les prestations d’Aérial dans ce domaine ?

- la mise au point de cycles de lyophilisation,
- la réalisation d’essais pilotes,
- l’analyse du comportement du produit à basse température au travers de méthodes spécifiques : analyse thermique différentielle, impédancemétrie, vitesse de cristallisation,
- la caractérisation du produit final sec : mesure de la surface spécifique interne (méthode BET), mesure de l’humidité résiduelle,
- la combinaison de techniques de lyophilisation et d’irradiation pour garantir la stérilité des médicaments ou vaccins injectables…

" L’avancée technologique est aujourd’hui un atout principal pour la performance et la clef de la réussite pour les entreprises. Aérial est là pour vous aider à relever le défi ”
, conclut M. Alain STRASSER.

SD

 

Retour aux archives de la gazette du LABORATOIRE