Mai 1996 - n°8

Le Pr Claude RICOUR récompensé par le Prix Nestlé pour ses travaux de Recherche en Nutrition Thérapeutique

Le Prix Nestlé 1996 "L'Homme et sa Nutrition", remis le 29 mars demier, lors du Congrès DIETECOM à l'Ecole de Médecine de Paris, récompense le Professeur Claude RICOUR pour l'ensemble de ses travaux sur le thème de l'enfant malnutri: "De la survie à la Nutrition Thérapeutique :25 ans de prise en charge de la malnutrition grave de l'enfant".
Aujourd'hui chef du service Hépato-Gastro- Entérologie et Nutrition, le Pr RICOUR nous explique: "Il y a 30 ans, toute pathologie de l'enfant, digestive en particulier -résection intestinale néonatale, radiothérapie abdominale et/ou chimiothérapie "agressive" en oncologie... -qui rendait impossible ou très insuffisante l'alimentation orale pendant plus d'une dizaine de jours, induisait une malnutrition grave et une mortalité très élevée. Confronté comme jeune pédiatre à de telles catastrophes nutritionnelles, il m'est apparu, comme à d'autres, indispensable de trouver une solution pour faire face à ces drames. Soutenu dans cette entreprise par D. PELLERIN, J. REY et P. ROYER, il m'a été possible à cette époque, à la lumière du travail princeps de WILMORE et DUDRICK, de débuter les premières perfusions de solutés hyperosmolaires dans un cathéter implanté dans la veine cave supérieure.
La Nutrition Parentérale était née et allait bouleverser la prise en charge de l'enfant malnutri". Depuis, le Pr RICOUR et son équipe de Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques mènent des travaux de recherche clinique et fondamentale visant à développer la nutrition "artificielle" à la fois parentérale et entérale.
Basée sur la structure hospitalière de l'Hôpital Necker-Enfants Malades, I'activité clinique de soins et de recherche constitue un des pôles de référence européen dans la spécialité.
L'activité de recherche expérimentale et fondamentale, sous la responsabilité du Dr Virginie COLOMB, ancien Assistant de Recherche (Contrat APHP-CNRS), est centrce sur le laboratoire universitaire de chirurgie expérimentale (Faculté Necker) en étroite coopération d'exploitation avec le CNRS (Centre de Recherche sur l'Endocrinologie Moléculaire et le Développement, à Meudon, dirigé par Jean GIRARD), et avec l'INRA (Unité d'Ecologie et Physiologie du Système Digestif, à Jouy-en-Josas, dirigée par Pierre-Henri DUEE).
Chronologiquement, trois phases ont donc marqué le développement de cene nutrition dite "artificielle":

- "La première décennie, explique le Pr RICOUR, a penmis de forger ce nouvel outil thérapeutique afin d'en limiter au maximum les risques iatrogènes. Parallèlement, ont été décrits les apports en macro et micronutriments adaptés aux besoins métaboliques de la correction de la malnutrition, à ceux de la pathologie en cause et aussi à ceux liés à l'âge de l'enfant".
Ainsi, il était devenu possible, sans aucun aliment conventionnel, de maintenir en vie des enfants, de corriger leur malnutrition et d'assurer une croissance normale. De la notion de survie au sein de l'urgence qui était l'objectif initial, est rapidement apparu le principe d'encadrement nutritionnel programmé ou assistance nutritive.
- La deuxième décennie a été marquée par le développement spectaculaire de "l'outil" nutritionnel selon 2 axes étroitement imbriqués: la nutrition thérapeutique et l'investigation nutritionnelle. Face au problème de "dépendance" de la nutrition Parentérale, un nouveau concept de Nutrition Thérapeutique s'est en effet développe, permettant entre autre, par la cyclisation des apports, de reconstituer l'alternance physiologique alimentation jeûne, d'optimiser la synthèse protéique et, chose essentielle pour l'enfant, de retrouver une activité sociale parfaitement nommale. La Nutrition Parentérale, puis Entérale, à domicile constitue alors une des étapes les plus marquantes de ce programme nutritionnel.
Parallèlement est nce une investipation nutritionnelle de haut niveau, basée sur l'étude dynamique de la renutrition. "Cette approche a permis, comme nous le confie le Pr RICOUR, d'étudier les facteurs de répulation métabolique mis en jeu et d'affiner les apports énergétiques et azotés, à partir de l'analyse de la cinétique dénutrition- renutrition. Au niveau énergétique, la calorimétrie indirecte nous a permis d'objectiver l'augmentation de la Dépense Energétique de Repos en situation d'agression infectieuse ou inflammatoire, sa relation avec l'accroissement de la masse maigre et la compétition d'oxydation des substrats glucose-lipides. Les composantes du métabolisme protéique ont été étudiées à l'aide de traceurs d'acides aminés marqués aux isotopes stables, et les caractéristiques, de la croissance de rattrapage ont pu être analysées en couplant à l'anthropométrie, I'impétancemétrie et l'absorption biphotonique".
- Les 5 dernières années ont permis de définir précisément les applications et limites de la nutrition thérapeutique et sa recherche clinique.
Ainsi, face à une recherche clinique restreinte, en particulier chez l'enfant, le recours à la recherche expérimentale et fondamentale s'impose. "C'est dans ce but que nous avons mis au point et développé depuis 5 ans différents modèles expérimentaux de rats en nutrition parentérale ou entérale. Nous avons ainsi abordé sur ces modèles, au niveau hépatique, le métabolisme du glucose et des acides gras et les modifications des isoformes du cytochrome P450; au niveau intestinal, ont été étudiés l'impact sur le système immunitaire associé au tube digestif, le métabolisme de la glutamine et le rôle d'un promoteur sur l'adaptation intestinale après résection", commente le Pr RICOUR.
"En 1996, les problèmes nutritionnels auxquels nous sommes confrontés sont de plusieurs ordres; ils motivent la poursuite d'une recherche clinique active et imp`liquent d'intensifier la recherche experimentale".
Le Prix Nestlé 1996 d'un montant de 250 000 F, remis ce jour par Mr BARBIEUX, P.D.G. de Nestlé France, et par le Pr LOUISOT, Président du Jury, pemmettra donc au Pr Claude RICOUR et à son équipe de poursuivre les orientations thématiques qu'ils se sont fixés:

Pour plus de détails, la Gazette du Laboratoire vous conseille de vous référer aux nombreuses publications et résumés de rencontres scientifiques et éducationelles auxquels ont participe le Pr RICOUR et son équipe.
A ce titre, dans le cadre des Séminaires Pierre ROYER, le `63e Séminaire de Nutrition Entérale et Parentérale à Domicile", organisé sous l'égide de la Société Francophone de Nutrition Entérale et Parentale, aura lieu à l'Hôpital Necker/Enfants Malades à Paris les 13 et 14 juin 1996.

 

S. DENIS