2023-07-13 - Le CIEAU appelle à la vigilance !
Le Centre d’information sur l’eau (CIEAU) appelle à la vigilance alors que la sécheresse s’installe sur l’hexagone. Le CIEAU met en place une campagne estivale pour rappeler les bons gestes à adopter pour ne pas gaspiller l’eau.
68% des nappes phréatiques restent insuffisamment rechargées selon le dernier bilan du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) au 1er juillet. Une situation qui perdure depuis des mois et risque de s'aggraver avec la hausse des températures qui favorise l'évaporation et détériore l'état des nappes. Selon Météo France, juin 2023 se hisse au 2ème rang des mois de juin les plus chauds de l'hexagone, juste derrière l'été 2003 dont la canicule a marqué les mémoires.
Les pluies de ces dernières semaines ont été salutaires, mais pas sur tout le territoire. Désormais, 83 départements sont concernés par des mesures de vigilance ou de limitation d'usage de l'eau (source Propluvia au 11 juillet 2023). Les prochaines pluies annoncées risquent de ne pas suffire, car survenues trop tardivement.
Le déficit hydrique et la hausse de températures font planer le spectre d'un été similaire à celui de l'an dernier. Le Ministre de la Transition écologique a d'ailleurs rappelé, hier, que 700 communes avaient été privées d'eau potable durant l'été 2022.
Voilà pourquoi, dans sa campagne estivale, Le Centre d’information sur l’eau rappelle aux touristes qu’ils ont un rôle essentiel à jouer dans les lieux de vacances qui les accueillent.
17 visuels suggèrent, sur un ton décalé, de repenser notre relation à l’eau devenue fragile. Sans culpabiliser, le Centre d’information incite à une utilisation raisonnable de l’eau, sans perte de confort, que l'on soit en vacances, ou pas.
Le CIEAU rappelle aussi que boire l’eau du robinet est un geste à faire sans modération.
Pour en savoir plus : https://www.cieau.com/