DIAG    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / PATHOLOGIES / Cardiologie

 

CorWave s’agrandit et s’installe sur un nouveau site en bord de Seine à Clichy


Des locaux plus grands pour installer son centre de R&D et sa première usine dédiée à la fabrication de dispositifs d’assistance cardiaque innovants

CorWave, medtech francilienne, membre du French Tech 120, franchit une nouvelle étape dans son développement. Déjà installée à Clichy (92), la start-up industrielle s’apprête à déménager pour intégrer des locaux plus grands, capables d’accueillir son centre de R&D et sa première usine, outil industriel nécessaire à l’entrée en phase clinique et commerciale.

Une solution très attendue pour réduire les complications et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque

CorWave, société française, développe des dispositifs d’assistance cardiaque innovants et se concentre aujourd’hui tout particulièrement sur la mise au point d’une pompe cardiaque révolutionnaire. La membrane ondulante est une technologie de rupture qui se distingue de celle des autres dispositifs d'assistance ventriculaire gauche (LVAD) commercialisés, par son fonctionnement physiologique conçu pour reproduire un pouls et des vitesses d’écoulement du sang similaires à ceux d’un cœur sain. La technologie de pompe à membrane CorWave devrait ainsi réduire les complications associées aux dispositifs actuels et améliorer la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

2400 m² pour produire à terme plus d’un millier de pompes par an

L’entreprise va prendre ses quartiers sur les berges de Seine à Clichy, dans une partie de l’immeuble « Equinox ». CorWave occupera 2400 m², avec un espace entièrement dédié à son activité industrielle comprenant une salle blanche et son parc de machines-outils. Cette nouvelle implantation est réalisée avec le concours de la Région Ile-de-France dans le cadre de son programme Relance Industrie. CorWave bénéficie par ailleurs du soutien de l’État, de Bpifrance, de la Commission européenne et d’investisseurs privés.

« Il était primordial d’accueillir sur un même site nos installations industrielles et notre centre de R&D afin d’aborder nos prochaines phases de développement sereinement », explique Louis de Lillers, Directeur général de CorWave. « En tant que start-up industrielle française et européenne, offrir à nos talents un environnement de travail de qualité dans un quartier vivant et connecté en plein cœur du Grand Paris était également une priorité. Enfin, ce nouvel outil sera à la hauteur de nos ambitions, dimensionné pour produire à terme plus d’un millier de pompes par an représentant près de 100M€ de chiffre d’affaires ».

Louis de Lillers, Directeur général de CorWave
Louis de Lillers, Directeur général de CorWave

Un projet soutenu par la Région Ile-de-France

Zina Hamoumi, Directrice administrative et financière de CorWave, ajoute : « Implanter un site industriel aux portes de Paris est un défi stimulant qui mobilise nos équipes depuis plusieurs mois. Nous croyons profondément à la pertinence de ce modèle d’usine urbaine pour assurer le développement à long terme de CorWave, avec l’ambition d’améliorer la vie de milliers de patients souffrant d’insuffisance cardiaque ».

Le projet de CorWave s’inscrit dans la volonté régionale de développer la medtech en Ile-de-France, avec une approche innovante pour dynamiser le territoire francilien dans ce domaine si fondamental pour l’avenir de la Région. « Nous plaçons les enjeux de ré-industrialisation et de soutien aux entreprises au cœur de nos actions, notamment dans le secteur de la santé. CorWave a bénéficié d’un soutien financier de 500 000€ de l’appel à projets régional Relance Industrie, qui contribue à maintenir ou créer 70 emplois au sein de CorWave », précise la Région Ile-de-France.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, salue également le projet et les ambitions de CorWave de développer et d’industrialiser en France sa pompe cardiaque : « Sous l’impulsion du président de la République, nous soutenons massivement les industries de santé depuis 2017 pour qu’elles créent et produisent en France les biomédicaments, thérapies et dispositifs médicaux de demain. 400 millions d’euros sont dédiés au secteur des dispositifs médicaux grâce à France 2030 et permettront de faire émerger des leaders français dans le domaine des robots chirurgicaux et des dispositifs implantables, comme CorWave ».

 

Un expert mondial à la tête de l’équipe de production CorWave

Pour conduire la phase d’industrialisation de son dispositif médical, CorWave a recruté Michael Webb en tant que Vice-Président Production. Michael est un expert mondial de la production de pompes cardiaques qui a auparavant développé l’outil industriel d’HeartWare, permettant une croissance depuis le lancement de produit à près de 300M$ de chiffre d’affaires. Depuis l’automne dernier, il est responsable de la mise en place de l’outil industriel de CorWave et dirige l’équipe de production. Les travaux d’aménagement des nouveaux locaux ont démarré et dureront plusieurs mois.

Membre du French Tech 120, CorWave a été fondée en 2012 par le start-up studio MD Start et est financée par des investisseurs renommés dont Bpifrance, EIC Fund, Financière Arbevel, M&L Healthcare, Novo Holdings, Seventure, Sofinnova Partners et Ysios. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 60 collaborateurs.

Pour en savoir plus :
www.corwave.com
https://www.youtube.com/watch?v=vzOuFHSpVWA

S.D.

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC