DIAG     SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG     SFVTT nov24    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Innovation

 

Pari réussi pour Wandercraft !


L’entreprise deeptech, spécialiste de la conception et de la commercialisation d’exosquelettes autonomes, célèbre ses 10 ans avec une accélération de ses ventes en France et à l’international !

Wandercraft, société française née en 2012, s’impose aujourd’hui au premier rang mondial de la robotique dynamique appliquée aux exosquelettes de marche autonome. Elle est à ce titre la première entreprise au monde à maîtriser les technologies des exosquelettes, capables d’imiter la marche humaine. Son objectif ?  Changer la vie de millions de personnes en fauteuil roulant tout en soulageant le travail de leurs médecins, kinés et aidants.

 l'exosquelette Vers un exosquelette du quotidien

En dix ans, le leader de la robotique dynamique a su concevoir, développer et commercialiser un exosquelette s’utilisant mains libres et sans béquilles. Sa première version, Atalante, a ainsi déjà redonné le sourire à 600 patients et leur a permis de faire plus de 3 millions de pas.

L’utilisation principale de l’exosquelette Atalante est d’aider les soignants à ré-apprendre la marche aux patients atteints, par exemple, d’un AVC (150 000 patients par an en France), d’une lésion du système nerveux ou d’une maladie neuromusculaire. L’exosquelette est conçu pour faciliter le travail des soignants, diminuer leur charge physique et mentale, et conduire une rééducation beaucoup plus intensive que par les méthodes traditionnelles.

La version la plus récente d’Atalante, Atalante X, développée grâce aux retours d’expérience des établissements médicaux, permet une marche encore plus anthropomorphe et stable que son prédécesseur. Moins massif, plus humanoïde... l'objectif est d'accroître l'acceptabilité auprès des praticiens et des patients. De plus, grâce à un travail sur les algorithmes et sur la mécanique, les fonctions de marche ont été perfectionnées pour les rendre "plus fluides, plus humaines et plus réalistes".

Cette nouvelle version se rapproche de l’objectif de Wandercraft : développer et commercialiser un exosquelette auto-équilibré destiné aux particuliers pour offrir à celles et ceux qui ne le peuvent pas la possibilité de monter dans un train, de faire leurs courses, d’aller travailler ou simplement de se déplacer dans leur domicile. Les tests visant à mettre au point et proposer prochainement cet exosquelette personnel ont commencé.

10 ans de progrès constants

Wandercraft est une société française qui produit ses exosquelettes de marche autonomes en France. L’entreprise a été fondée il y a tout juste dix ans par un groupe d’ingénieurs – dont deux comptent dans leur famille proche des personnes en fauteuil roulant - qui refusaient d’accepter que le fauteuil reste le seul moyen de déplacement pour les femmes et hommes privés de la marche. Persuadés qu’il est possible de créer une meilleure solution de mobilité et d’autonomie, ils se fixent alors pour mission de mettre la technologie robotique la plus avancée au service des personnes qui ne peuvent pas marcher.

Bien qu’en 2012 la technologie de la marche humanoïde semblait un objectif lointain, même pour les équipes universitaires les plus avancées, la société Wandercraft réunit aujourd’hui une centaine de talents autour du perfectionnement d’Atalante et du développement de l’exosquelette personnel : experts en physique, algorithmes et robotique, spécialistes de la recherche clinique, de la réglementation et de la qualité, ingénieurs et techniciens de fabrication et spécialistes du marketing et des ventes. La grande majorité des effectifs de Wandercraft, la WanderTeam, est basée en France mais une équipe est également opérationnelle aux Etats-Unis où plusieurs exosquelettes sont déjà opérationnels.

L’entreprise a commercialisé la première version de son exosquelette, Atalante, en 2019 et ses ventes ont fortement accéléré depuis avril dernier avec la sortie d’Atalante X, la version la plus récente de l’exosquelette. De nombreux patients profitent déjà de ses solutions pour des soins innovants basés sur la locomotion réaliste, mains libres et sans béquilles. L’entreprise équipe aujourd’hui 22 hôpitaux de neurologie et centres de rééducation, publics et privés, parmi les plus réputés en France, au Luxembourg, en Belgique, en Espagne, en Suisse et aux Etats-Unis, et annonce 6 nouveaux établissements clients dès le début de l’année 2023. Les exosquelettes sont certifiés CE-MDR et l’approbation FDA, qui ouvrira le marché des Etats-Unis, est attendue pour le début de l’année 2023.

Après un premier financement en 2013, soutenu notamment par Xavier NIEL et Marc SIMONCINI, Wandercraft a progressivement levé 70 millions d’euros auprès d’une équipe d’investisseurs visionnaires : LBO France, BPIfrance, XAnge, Idinvest, Cemag Invest, rejoints en 2021 par Quadrant Management, MACSF, AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, Sofiouest et Mutuelle Impact.

A l’occasion des dix ans de Wandercraft, Matthieu MASSELIN, CEO de Wandercraft, a déclaré :
« Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis 2012. Nous avons développé des technologies uniques au monde pour proposer une solution de marche elle aussi unique, et construit une équipe leader dans la robotique de marche. Nous avons établi des relations de confiance avec des équipes médicales qui comptent parmi les meilleures d’Europe et des Etats-Unis. Aujourd’hui, Atalante permet à des centaines de patientes et de patients de nos hôpitaux clients de se lever et de se mouvoir, sans l’aide de béquilles. Nous œuvrons chaque jour au développement d’un exosquelette personnel, afin d’offrir une nouvelle mobilité à des dizaines de milliers de personnes, chez eux et en ville. Nous sommes particulièrement fiers d’être une entreprise française dont l’envergure devient mondiale. »

Pour en savoir plus : www.wandercraft.eu

 l'exosquelette
l'exosquelette "Atalante" de Wandercraft

 

 

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC