Prévention des gastro-entérites à rotavirus chez les nourrissons, la vaccination remboursée.
Le rotavirus est responsable d’un lourd fardeau annuel chez les nourrissons1. Actuellement, il n’existe aucun traitement spécifique des gastro-entérites (GEA) à rotavirus2,3. En complément des mesures d’hygiène et de l’allaitement maternel, la vaccination est aujourd'hui la stratégie de prévention recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS), depuis le 23 juin dernier, chez les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Une étape clé vient d’être franchie avec un arrêté paru au Journal Officiel le 22 novembre 2022, qui annonce le remboursement de Rotarix pour cette population. En France, Rotarix est le seul vaccin contre les GEA à rotavirus en 2 doses par voie orale.
Gastro-entérites à rotavirus : un risque de complications, un fardeau pour le système de soins
Le rotavirus, hautement résistant aux mesures d’hygiène habituelles et très contagieux, est responsable de la majorité des gastro-entérites aigues (GEA) d’origine virale chez les nourrissons âgés de 6 mois à 2 ans4. Il représente la 1ère cause de diarrhée sévère avec déshydratation chez les enfants âgés de moins de 5 ans et le premier agent d’infection nosocomiale en pédiatrie5,6.
Avant l’âge de 5 ans, pratiquement tous les enfants auront été infectés au moins une fois par un rotavirus4,6.Les GEA sévères liées au rotavirus peuvent se compliquer d’une déshydratation aigüe, d’évolution difficilement prévisible et potentiellement grave, qui nécessitera en urgence une prise en charge en milieu hospitalier1,4,7. Chaque hiver, les épidémies de GEA à rotavirus surviennent en concomitance avec d’autres épidémies hivernales, notamment les bronchiolites à virus respiratoire syncitial4. Elles pèsent lourdement sur le système de soins, en ville comme à l’hôpital, mais aussi sur la société, en générant de l’absentéisme scolaire et professionnel4.
Rotarix : un remboursement pour tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois en France.
En juin 2022, la HAS a émis une recommandation favorable à la vaccination de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois8.
A cette nouvelle recommandation s’ajoute un arrêté paru au Journal Officiel le 22 novembre dernier, qui indique que le vaccin Rotarix est pris en charge pour l'immunisation active des nourrissons, de l'âge de 6 à 24 semaines, pour la prévention des gastro-entérites dues à une infection à rotavirus. Ce dernier est remboursé à 65%. Rotarix est le seul vaccin vivant atténué monovalent dérivé d’une souche humaine1. Il confère une large immunité en mimant l’infection naturelle. « Avec cette recommandation et ce remboursement en faveur de la vaccination contre le rotavirus, nous avons enfin un outil qui nous permet d’éviter une des diarrhées les plus sévères du nourrisson », ajoute le Docteur Hervé Haas, Chef de service Pédiatrie Néonatalogie, Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco
L’ensemble des données obtenues avec Rotarix dans les essais cliniques et en vie réelle confirment le rapport bénéfice/risque favorable :
- Une efficacité clinique démontrée chez les enfants âgés de moins de 1 an qui se traduit par une réduction de 93% du risque de GEA à rotavirus sévères9.
- Une efficacité en vie réelle dans la prévention des consultations ambulatoires pour GEA à rotavirus allant de 68% à 75%10 , dans la prévention des hospitalisations pour GEA à rotavirus allant de 80 à 98% chez les enfants âgés de moins de 5 ans10, dans la prévention des consultations aux urgences pour une GEA à rotavirus de 81% chez les enfants âgés entre 2 et 36 mois11.
Rotarix est également efficace contre 9 souches actuellement en circulation et contre les 6 souches8 majoritaires en France.
La HAS recommande la vaccination généralisée des nourrissons* contre les GEA à rotavirus
Les dernières données d’efficacité et de tolérance de la vaccination contre les GEA à rotavirus ont conduit la HAS à délivrer un service médical rendu (SMR) important et à recommander la vaccination généralisée contre ces infections de tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois9.
Cette vaccination est aussi recommandée par de nombreuses autorités sanitaires et sociétés savantes internationales et européennes (l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Académie européenne de pédiatrie (EAP) et la Société européenne des maladies infectieuses pédiatriques (ESPID))7. En effet, 127 pays dans le monde ont introduit la vaccination contre le rotavirus dans leur programme de vaccination avec plus de dix ans de recul pour certains, dont 28 en Europe7.
La HAS rappelle que la vaccination contre les GEA à rotavirus ne protège pas contre les GEA dues à d’autres causes que les rotavirus et que les gestes de prévention tels que les mesures d’hygiène (lavage des mains et des surfaces), l’allaitement maternel et la prise en charge précoce des symptômes restent essentiels7.
La HAS recommande que l’information sur le risque d’IIA soit systématiquement délivrée par les professionnels de santé aux parents des enfants à vacciner7. Cette information doit préciser que l’IIA est un phénomène d’occlusion intestinale qui peut se produire spontanément, en dehors de toute vaccination contre les rotavirus, mais qu’il existe une légère augmentation de la fréquence de ce phénomène dans la semaine qui suit l’ingestion de ces vaccins7. Cette information doit faire expressément mention des signes cliniques évocateurs d’IIA chez le nourrisson
*De 6 semaines à 6 mois, accès de pleurs, refus de s’alimenter ou de boire, vomissements, pâleur, hypotonie, présence de sang dans les selles, sont des signes qui doivent inciter les parents de ces enfants à consulter sans délai pour un diagnostic précoce (recours à l’échographie) et une prise en charge médicale urgente (réduction de l’invagination par simple lavement), la gravité étant souvent le fait d’une prise en charge tardive7.
Pour en savoir plus : www.gsk.com
Références
1. Santé publique France. Gastro-entérites aiguës. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-hivernales/gastro-enterites-aigues
2. DGS/CTV. La vaccination contre le rotavirus. Guide des vaccinations. Edition 2012 [Available from: https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_des_vaccinations_edition_2012.pdf
3. Covid-19 : une opportunité pour vacciner les nourrissons contre les infections à rotavirus. Communiqué de l’Académie nationale de médecine, 22 juillet 2020, page 1.
4. Anses. Rotavirus. Avril 2012. https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC2012sa0031Fi.pdf
5. Rotavirus. https://www.sfm-microbiologie.org/wp-content/uploads/2019/02/VIRUS_ROTAVIRUS.pdf
6. OMS 2021 Rotavirus vaccines: WHO position paper – July 2021 – Vaccins antirotavirus: note de synthèse de l’OMS – Juillet 2021.
7. Révision de la stratégie vaccinale et détermination de la place des vaccins Rotarix et RotaTeq. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/202207/recommandation_vaccinale_contre_les_infections_a_rotavirus_revision_de_la_strategie_vaccinale_et_det_2022-07-01_16-08-43_656.pdf
8. Dornbusch HJ et al. Rotavirus vaccination for all children or subgroups only? Comment of the European Academy of Paediatrics (EAP) and the European Society for Paediatric Infectious Diseases (ESPID) recommendation group for rotavirus vaccination. Eur J Paediatrics 2020.
9. HAS. La HAS recommande la vaccination des nourrissons contre les infections à rotavirus.
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3352137/fr/la-has-recommande-la-vaccination-des-nourrissons-contre-les-infections-a-rotavirus
https://www.has-sante.fr/upload/docs/evamed/CT-19791_ROTATEQ_PIC_INS_AvisD%C3%A8f_CT19791.pdf
10 Karafillakis E et al. Effectiveness and impact of rotavirus vaccines in Europe, 2006-2014. Vaccine 2015;33(18):2097-107.
11. Marlow R, et al. Case control study of rotavirus vaccine effectiveness in Portugal during 6 years of private market use. Pediatr Infect Dis J. 2015;34(5):509-12
12. HAS – recommandation vaccinale contre les GEARV Haute Autorité de Santé – La HAS recommande la vacination des nourissons contrres les infections à rotavirus (hassanté.fr) 13. Standaert B, Strens D, Pereira P, Benninghoff B, Raes M. Lessons Learned from Long-Term Assessment of Rotavirus Vaccination in a High-Income Country: The Case of the Rotavirus Vaccine Belgium Impact Study (RotaBIS). Infect Dis Ther. 2020;9(4):967-80.