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Les solutions EDOP : des outils d’information conçus pour placer le patient au cœur de son parcours médical


Fondée en 2018 à Montpellier, avec pour ambition première de placer le patient au cœur du parcours de soin, la société EDOP (pour EDucation OPératoire !) est née à l’initiative d’un trio complémentaire : le Dr César Cartier, à l’origine du projet EDOP en tant que médecin, Antoine de Boisgelin, doté d’une expérience journalistique pour la création de médias, et un entrepreneur. Maëva Dupré, l’actuelle directrice générale et associée d’EDOP, a rejoint l’aventure en Mai 2022.

EDOP est une plateforme web qui a pour vocation de fournir une information vulgarisée, accessible & pédagogique. En 2021, après 4 années de développement, le CHU de Montpellier devient partenaire d’EDOP et marque le lancement de la plateforme proposée par l’entreprise.

Une innovation dédiée aux patients

Dans un parcours de soin, lors de la consultation préopératoire, le praticien donne au patient des informations médicales liées à son opération et explique le contexte pathologique, les conditions opératoires, les avantages, les risques, etc., puis fait signer au patient son consentement libre et éclairé. Or, les informations transmises ne sont pas forcément retenues et le contexte émotionnel peut altérer la compréhension du patient ! C’est donc sur la base de ce constat qu’EDOP a vu le jour, avec la volonté de compléter les informations transmises au patient, grâce à un accès digital à des supports adaptés à sa pathologie, sous forme de fiches pédagogiques et de vidéos.

Cette innovation s’inscrit dans le cadre de la loi Kouchner de 2002 (LOI n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (1) - Légifrance (legifrance.gouv.fr), qui prévoit que chaque patient doit pouvoir donner un consentement libre et éclairé aux actes et traitements qui lui sont proposés. Chaque médecin a un devoir d’information auprès de son patient. EDOP a donc pour objectif de permettre au patient d’évaluer sereinement, seul ou avec ses proches, le ratio bénéfice/risque de l’intervention qui lui est proposée.

3 solutions sont développées par EDOP pour le quotidien des praticiens & des patients :

- EDOP Medical : L’objectif premier de cette solution est d’apporter un complément d’information médicale aux patients en attente d’une opération chirurgicale, notamment par le biais de vidéos pédagogiques. Conçues sous forme de présentation journalistique, ces vidéos visent à améliorer la transmission d'une information claire et compréhensible. Elles comportent également des animations 3D qui favorisent la diminution du stress opératoire et mettent en scène des acteurs professionnels, augmentant ainsi la capacité de projection du patient. Tous les contenus proposés sont validés par un comité scientifique composé de professionnels médicaux. Chaque patient va ainsi pouvoir se projeter dans son parcours de soin préopératoire, mais également post-opératoire.
Une fois que le patient a eu accès à l’ensemble des informations, il peut, via la plateforme, signer son consentement de manière libre et éclairé. La plateforme propose également au patient d’accéder, après son opération, a des supports d’information et à un module FAQ (« foire à questions »), ce qui permet de faciliter le suivi de l’acte, et notamment la gestion des urgences post-opératoires.
La plateforme est interfaçable avec tous les logiciels métiers, afin d’anticiper et optimiser la prise en charge administrative du patient (automatisation des invitations, récupération des documents, archivage numérique). EDOP Medical est un véritable outil de gestion pour les praticiens et les établissements de santé, chaque utilisateur bénéficiant d’un espace dédié.

- EDOP Clinical Research : Dans une démarche d’évolution, EDOP a développé ce module spécifique, pour accompagner ses clients dans l’organisation de leurs études cliniques. Cette solution dématérialisée sur mesure prend en compte la complexité de ce domaine, du fait du nombre important d’utilisateurs (médecins, secrétaires, personnels lanceurs de l’étude clinique, CRO, Unités de coordination, patients, etc.) et des contraintes légales pour un e-consentement en recherche clinique. Elle répond également à la demande d’anonymisation des données patients lors des essais cliniques. L’équipe EDOP a repensé complètement la plateforme pour la rendre plus accessible et modulable. Elle est également dotée d’un tableau de bord personnalisable pour consulter en temps réel les statistiques de suivi de signatures et d’inclusions de patients. En complément de la plateforme, EDOP vous propose également la création d’un site internet entièrement personnalisé selon votre étude clinique.

- EDOP Media : Est la solution qui propose une diffusion de contenus vidéos entièrement personnalisables dans les salles d’attente des professionnels de santé. Une manière d’apporter un affichage dynamique en proposant des vidéos qualitatives, pédagogiques et vulgarisées aux patients.

Et niveau sécurité ?

Chaque solution répond à des critères de règlementations stricts. EDOP est conforme à l’utilisation recommandée par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) dans le cadre RGPD (Règlement général sur la protection des données). La signature électronique et l’archivage sont certifiés par le règlement européen eIDAS (electronic Identification, Authentification and Trust Services) et homologués HADS (Hébergeur agrée en données de santé à caractère personnel).

EDOP se réinvente !

EDOP a participé au salon SANTEXPO à Paris du 23 au 25 Mai 2023. L’occasion de faire découvrir sa nouvelle identité, son nouveau site internet & la nouvelle version de la plateforme dédiée à la recherche clinique, désormais plus ergonomique, ultra personnalisable et accessible à l’ensemble des acteurs autour d’un essai clinique, dans le respect du cadre légal et réglementaire de la recherche clinique en France.

EDOP est aussi finaliste des trophées de l’innovation SANTEXPO, dans la catégorie « patient », qui mettent en lumière des solutions innovantes à destination des patients. « Cette catégorie récompense une innovation qui améliore la prise en charge des patients ou accompagne le patient et/ou les aidants dans le parcours de soin. »

L’actionnariat est composé de praticiens, d’établissements de santé et d’entrepreneurs : EDOP reste fidèle à sa vocation première. « Pour la suite, ça fourmille d’idées ! » déclare Maeva DUPRE « Notre volonté est d’être un acteur facilitateur, et d’apporter une aide réelle dans le quotidien des praticiens et des acteurs du monde médical & de la recherche clinique. Développer encore nos services pour les professionnels de santé, tout en continuant à placer le patient au cœur de son parcours médical, c’est notre leitmotiv !».

Contact :
Maëva DUPRE
contact@edop.fr
Tél. : 04 34 48 03 90
www.edop.fr

E. BOUILLARD

 

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