Owkin lance PortrAIt, un consortium visant à faire de la France un leader mondial dans l’utilisation de l’IA pour diagnostiquer et traiter les maladies
Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé le 31 mars dernier le lancement officiel de PortrAIt. Ce dernier est un consortium français financé par France 2030 dans le cadre du plan France Relance et coordonné pour le compte de l’Etat par Bpifrance ainsi que par l’Union européenne - Next Generation EU, en collaboration notamment avec Gustave Roussy et Unicancer. Son objectif : faire de l’Hexagone un leader mondial dans l’utilisation de l’IA appliquée à la pathologie numérique, au cours des cinq prochaines années…
L’innovation française au service de la santé
Ce nouveau projet de consortium est issu de la collaboration initiale entre Owkin et Gustave Roussy.
→ Owkin, startup franco-américaine, a été cofondée en 2016 par Thomas CLOZEL MD, ancien professeur adjoint en onco-hématologie clinique, et Gilles WAINRIB, pionnier dans le domaine de l'apprentissage automatique en biologie. L’entreprise a levé plus de 300 millions de dollars et est devenue une licorne grâce à un investissement de 180 millions de dollars de la société pharmaceutique Sanofi en novembre 2021. Son cœur de métier ? L'intelligence artificielle appliquée à la découverte et au développement de meilleurs traitements en réponse aux besoins médicaux non satisfaits, dont la lutte contre le cancer. Identification de nouveaux traitements, accélération des essais cliniques et mise au point de nouveaux outils diagnostiques... : grâce à l'apprentissage fédéré, une structure d'IA collaborative pionnière, Owkin permet aux partenaires médicaux et pharmaceutiques d'obtenir des informations précieuses sur la base d’ensembles de données cloisonnés, tout en protégeant la vie privée des patients et en sécurisant les données propriétaires. Owkin
« La médecine de précision basée sur la pathologie numérique promet de transformer la façon dont nous diagnostiquons et traitons les maladies. Elle permet aux médecins d'adapter le traitement aux besoins spécifiques de leurs patients à un stade plus précoce, tout en démocratisant l'accès à un traitement personnalisé de haute qualité. PortrAIt donnera aux laboratoires d'anatomopathologie français les moyens de jouer un rôle de premier plan dans le développement de la prochaine génération d'outils de diagnostic alimentés par l'IA. In fine, notre objectif est de faire de la France le leader mondial de la médecine de précision basée sur la pathologie numérique », déclare Meriem SEFTA, responsable en chef du diagnostic chez Owkin.
→ Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, et troisième au niveau mondial, constitue un pôle d’expertise globale entièrement dédié aux patients atteints de cancer. L’Institut est un pilier fondateur du biocluster en oncologie Paris-Saclay Cancer Cluster. Source d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques, il accueille près de 50 000 patients chaque année et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont intégrés le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 4 100 salariés répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, Gustave Roussy réunit les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; un quart des patients traités sont inclus dans des essais cliniques.
« L'intelligence artificielle est une réalité et constitue un atout majeur pour accélérer les découvertes en oncologie, notamment dans la modélisation des cancers, pour prédire les réponses aux traitements ou le risque de rechute. C'est en associant toutes les formes d'intelligence que nous relèverons le défi de la guérison du cancer. », ajoute le professeur Fabrice ANDRE, directeur de la recherche de Gustave Roussy.
Owkin et Gustave Roussy ont été rejoints dans cette aventure par le Centre Léon Bérard, la société française d’imagerie numérique Tribun Health, la Fédération nationale des Centres de lutte contre le cancer Unicancer - dont les autres centres contribueront également aux travaux, notamment via leurs services de pathologie - ainsi que par Cypath, société française de diagnostic pathologique.
« Les pathologistes du groupe Cypath sont convaincus que l'IA est une opportunité dans leur domaine. Ils sont prêts à relever le défi d'intégrer ces nouveaux outils dans leur routine diagnostique et d'offrir ainsi un accès à l'innovation à leurs patients. En tant que groupe privé implanté sur 13 sites, ils s'efforceront de développer des solutions permettant une bonne prise en charge des patients tout en assurant l'équilibre financier. », déclare Philippe CHALABREYSSE, pathologiste et Directeur Général du groupe Cypath.
Image d'une lame d'histopathologie examinée au microscope - copyright Institut Gustave Roussy
Lutter contre le cancer grâce à l’intelligence artificielle
Doté d’une enveloppe de 33M€, PortrAIt a pour ambition de faire de la France un acteur de premier plan dans le secteur de la médecine de précision basée sur l’intelligence artificielle. Le consortium verra en effet les équipes de recherche des hôpitaux et les laboratoires de pathologie de toute la France travailler avec les leaders technologiques français pour développer et déployer de nouveaux outils d'IA en pathologie numérique, ceci afin d'améliorer à terme la prise en charge du cancer. Le projet vise à créer au minimum 15 outils d'IA pour pathologie numérique qu'ils permettent d'accélérer le travail du pathologiste, détecter la présence de certains biomarqueurs ou prédire l'évolution des patients.
« Les principaux défis liés à l'IA en médecine sont l'intégration des outils d'IA dans le parcours de soins afin de soutenir la décision diagnostique pour un meilleur traitement des patients », déclare Jean-François POMEROL, PDG de Tribun Health. « PortAIt a pour objectif de structurer et d'organiser des solutions d'IA innovantes au sein d'une plateforme numérique évolutive et interopérable, conçue pour s'intégrer de manière transparente dans le flux de travail du pathologiste et libérer la valeur des données histopathologiques. Tribun Health est très enthousiaste à l'idée de faire partie de cet ambitieux projet de consortium qui révolutionnera le secteur de la pathologie numérique et soutiendra le développement de la médecine de précision. »
Vers des outils de diagnostic plus efficaces, plus accessibles, pour des traitements individualisés
Concrètement, PortrAIt vise à former des modèles d'apprentissage automatique (machine learning) pour analyser les données des lames de pathologie numériques (images numérisées d'échantillons de tissus de patients). En produisant des outils de diagnostic plus efficaces et plus accessibles, les cliniciens seront en mesure de mieux adapter les traitements aux besoins individuels des patients à un stade plus précoce de leur maladie. La détection de biomarqueurs et une meilleure prédiction de l'évolution des patients aideront également les oncologues à personnaliser les traitements.
« Les données de santé combinées à l'intelligence artificielle sont essentielles en oncologie. Elles permettent d'affiner le diagnostic des maladies, de personnaliser les traitements, de prédire l'évolution de la maladie et d'accélérer l'accès à l'innovation. Nous voulons créer une culture de la collaboration entre les data scientists, les pathologistes, les oncologues et obtenir l'accès aux données dans le réseau hospitalier, et cela, uniquement pour le bénéfice des patients. », se réjouit le professeur Jean-Yves BLAY, directeur général du Centre Léon Bérard et président d'Unicancer.
Dans cet objectif, PortrAIt réalisera une plateforme qui fournira un cadre de recherche aux partenaires du consortium afin qu'ils collaborent au développement des outils de diagnostic IA. Ces outils seront ensuite testés et déployés dans les centres de cancérologie et les laboratoires de pathologie français. D’une durée totale de 5 ans, ce projet vise à mettre en place sa plateforme de recherche dans un délai d'un an, puis, sous 4 ans, à déployer dans les hôpitaux de nouveaux outils de diagnostic basés sur l'IA pour les patients.
« Ce projet permettra de mieux lutter contre les cancers en équipant les professionnels de santé d'outils d'intelligence artificielle innovants. L'objectif est d'aider les médecins à exploiter au mieux les informations contenues dans les lames histologiques pour personnaliser les traitements. Ce projet ambitieux associe des acteurs majeurs de la filière, à la fois publics et privés pour constituer une communauté d’experts mondialement reconnus et complémentaires. Près de 15 millions d’euros issus de France 2030 sont alloués à ce projet. Il s’agit de l’un des projets de financement les plus importants dans notre stratégie dite “numérique en santé », souligne Roland LESCURE, Ministre délégué chargé de l’Industrie.
Pour en savoir plus :
www.france2030.gouv.fr
www.Bpifrance.fr
https://owkin.com
www.gustaveroussy.fr
S.D.