Skylab Center, un nouveau bâtiment érigé près de Nantes pour une offre de services inédite en France : la mise à disposition de laboratoires et d’installations modulables pour l’organisation de formations médicales !
C'est à Haute-Goulaine, au cœur du vignoble nantais, que Skylab a choisi d'implanter une structure particulièrement originale, le Skylab Center. Un nouveau concept de plateforme médicalisée, ouverte à tous les acteurs de la santé, pour organiser des sessions de formation dans des laboratoires, théoriques et pratiques.
Pour dessiner le nouveau bâtiment et le réaliser, Skylab a fait appel au savoir-faire de Batir France Ingénierie, une entité du groupe Spie batignolles qui a acquis une expertise de pointe dans la construction de structures médicales de référence et de laboratoires. L’édifice est étonnant, tant par la mixité d'usages qu'il propose, que par sa conception et son parti-pris architectural. Livré en mars 2023 après un an de travaux, il est entré en fonction il y a quelques semaines…
crédit photo : @Spiebatignolles.
Un bâtiment de 1 300 m² pour une mixité d’usages
Le nouveau bâtiment Skylab, situé en périphérie de Nantes, a été pensé et bâti autour d’une mixité d’usages : d’une part, proposer une nouvelle offre – baptisée Skylab Med - pour l’organisation de formations théoriques et pratiques dans le domaine de la santé ; et d’autre part, lorsque le bâtiment n'est pas réservé pour ses fonctions médicales, le mettre à disposition de tous types d’entreprises pour l’organisation d’évènements professionnels divers : colloques, séminaires, réunions de travail… Une seconde activité développée sous le nom commercial « Skylab Business Center ».
Le Skylab Center, aisément desservi depuis la gare et l’aéroport de Nantes, situés à seulement 20 minutes, dispose d’une surface de 1300 m² répartis sur deux niveaux et aménagés pour accueillir dans de parfaites conditions médecins et chirurgiens du monde entier. La mixité d'usages de ce bâtiment, dans des domaines aussi éloignés que la recherche médicale et l'évènementiel, ainsi que la contrainte de la disponibilité foncière et le délai serré du projet, ont constitué de véritables enjeux pour sa construction.
Frugalité et modularité, au cœur de la réflexion de Batir France Ingénierie
Pour concevoir et réaliser son institut, Skylab a retenu en avril 2021 la proposition de Batir France Ingénierie et de l'architecte Jean-François CARLO. Six mois de conception ont été nécessaires à Batir France Ingénierie pour remodeler le projet en fonction des différents usages du bâtiment, sur la base d'une première programmation réalisée par l'architecte, et dans le respect de la limite constructive liée à l’environnement. La géométrie atypique du bâtiment Skylab, avec une façade en pointe, répond en effet aux contraintes d'une construction située en plein cœur des vignes et du respect de l'environnement.
Largement vitré, le bâtiment bénéficie de l'apport de lumière naturelle et d’une large perspective visuelle. La grande terrasse aménagée en toiture du rez-de-chaussée, sur un plancher bois, offre une vue à 360° sur les vignes nantaises, pour offrir un cadre hautement qualitatif à tous les utilisateurs, au coeur d'une nature florissante.
« Nous avons proposé un bâtiment caractérisé par sa grande frugalité dans le sens où nous sommes parvenus à une économie de surface de 7 % par rapport au cahier des charges initial, en améliorant l'ensemble des flux circulatoires. Le bâtiment est réalisé en pointe pour optimiser l'espace au sol, en épousant les contours de la parcelle pour limiter l'artificialisation et préserver la réserve foncière et la nature environnante. Tous les choix architecturaux ont eu vocation à s'inspirer des éléments de biodiversité locale pour intégrer le bâti dans le paysage », explique Guillaume DAOULAS, directeur général de Batir France Ingénierie.
Tous les matériaux et mobiliers (menuiserie aluminium, bardage, vitrage…) utilisés dans ce projet sont issus de fabrication française, ou européenne pour les éléments qui ne bénéficient pas d'une production nationale. Le parking a été largement végétalisé avec la réalisation d'une cours technique drainante offrant une vingtaine de places de stationnement. Pour la conception de l'opération, les ingénieurs de Batir France Ingénierie ont utilisé une maquette numérique et réalisé une simulation thermique du projet.
Afin de répondre à la mixité d'usages mise à l'honneur dans l'offre Skylab, les équipes de Batir France Ingénierie se sont par ailleurs attelées à proposer un bâtiment très modulable, avec des aménagements intérieurs variés capables de s'adapter à une grande diversité de pratiques médicales et à l'activité évènementielle développée en parallèle.
Un plateau médical qui s'adapte aux différents corps de métiers
La proposition de salles de formation ouvertes à l'ensemble des pratiques médicales et vétérinaires, de l'orthopédie, à la neurochirurgie, en passant par la dentisterie ou la chirurgie viscérale… est quasiment sans équivalent en France à ce jour. Ce type de structure existe en effet surtout aux Etats-Unis.
Le plateau médical, de toute dernière génération, s'organise autour de deux laboratoires en mesure d’accueillir plus de 70 chirurgiens. Il intègre notamment une grande salle de dissection de 145 m² dotée de plus de vingt postes de travail, ainsi que de nombreux équipements médicaux tels que des colonnes d'arthroscopie, des amplificateurs de brillance, des échographes, des instruments chirurgicaux classiques… En 2024, Skylab y ajoutera un outil embarquant une Intelligence Artificielle pour analyser les gestes des chirurgiens apprenants.
Les différents espaces ont été opacifiés afin d'abroger toute possibilité de visualiser les pratiques dispensées dans chaque laboratoire, ce qui permet de recevoir différentes spécialités médicales. Skylab propose ainsi à des industriels du secteur médical, à des écoles de chirurgie et à des chirurgiens du monde entier la réservation d'heures de formation au sein de sa structure, à l’exemple du contrat signé récemment avec la société Newclip Technics, de renommée mondiale pour la réalisation d'implants d'ostéosynthèses, qui y formera les chirurgiens orthopédiques.
Chaque utilisateur est libre d'enseigner ses propres contenus et d'apporter le matériel nécessaire à sa pratique non proposé par Skylab. Au 1er étage, il est également possible de proposer des conférences / réunions dans deux salles dédiées, dont la plus grande peut accueillir jusqu'à 50 personnes. Une régie vidéo assure la transmission des conférences dans le monde entier.
crédit photo : @Spiebatignolles.
Une offre évènementielle dédiée aux entreprises
Pour s'assurer d'une fréquentation continue de son centre, Skylab a développé une offre destinée à l'accueil d'évènements professionnels. Celle-ci est uniquement proposée au 1er étage du bâtiment, excepté pour la fonction d'accueil qui reste au rez-de-chaussée, et en l'absence de réservation du bâtiment par un acteur médical. Le 1er étage, adapté aux normes PMR, intègre notamment :
- un espace lounge, associé à un lieu de restauration pour accueillir jusqu'à 70 personnes en configuration assise et 100 personnes en configuration cocktail ;
- 4 salles de conférence toutes équipées de matériels informatiques et vidéos pouvant recevoir entre 20 et 70 personnes, en configuration théâtre ;
- une terrasse en toiture pour une capacité d'accueil de 100 personnes en configuration cocktail…
A cette offre, Skylab associe des services de traiteur, de VTC… pour proposer un package complet aux entreprises utilisatrices.
Rappelons pour conclure que Batir france ingénierie est une entité du groupe Spie batignolles, acteur majeur du bâtiment, des infrastructures et des services. Contractant général et maître d’œuvre depuis plus de 30 ans à Châteaubourg, Batir France est spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments professionnels.
Pour en savoir plus :
Caroline SAAB, resp commerciale
csaab@skylabcenter.com
06 59 25 06 73
www.skylabcenter.com
https://www.batir-france.com
S. DENIS