SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG     DIAG     SFVTT nov24    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / PATHOLOGIES / Gastro-entérologie

 

40 ans d’expertise sur les Maladies Inflammatoires Chroniques des Intestins


Acteur mondial incontournable dans la recherche sur les Maladies Inflammatoires Chroniques des Intestins (MICI), le Groupe d’Etude Thérapeutique des Affections Inflammatoires du tube Digestif (GETAID) célèbre 40 années d’expertises pour améliorer la prise en charge de ces maladies aussi « invisibles » qu’invalidantes.

Depuis 1983, le GETAID est une association loi 1901 qui joue un rôle majeur dans les recherches académiques pour les traitements contre la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Grâce à ses nombreux médecins bénévoles en France, Belgique et Suisse, le GETAID initie et conduit des études originales, avec ou sans l’aide de partenaires de l’industrie pharmaceutique. Aujourd’hui, l’association regroupe 59 centres hospitalo-universitaires.

Tout débute dans les années 70, à l’hôpital Saint-Lazare, lorsque le Professeur Robert Modigliani commence à s’intéresser à la prise en charge des MICI. Il constate alors un pic de la fréquence des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin en France, malgré l’absence d’études épidémiologiques. Toutefois, la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique restent suffisamment rares pour ne pas autoriser un service hospitalier à développer à lui seul une recherche dans ce domaine. C’est pourquoi le GETAID est créé en 1983, avec l’objectif premier de permettre la réalisation d’études multicentriques à visée de stratégie thérapeutique. L’essai thérapeutique contrôlé étant l’outil de base de ces investigations, le groupe a comporté aussi, dès le départ, une équipe de biostatistique.

Journée des 40 ans du GETAID le 7 décembre 2023
Journée des 40 ans du GETAID le 7 décembre 2023 - Copyright GETAID

Les MICI, un enjeu de Santé publique

Près de 300 000 patients sont atteints de MICI en France et la prévalence continue d’augmenter avec une estimation à 0,6% en 2035 soit plus de 400 000 malades. Véritable enjeu de santé publique, ces maladies ont un fort impact sur la qualité de vie et leur prise en charge reste complexe. Les MICI comme la Maladie de Crohn et la Rectocolite hémorragique restent invisibles mais affectent la vie des malades, qui sont souvent jeunes et actifs, et sont responsables d’un réel handicap. Au travail, à l’école, dans les activités sportives, dans la vie sociale et intime…ce sont toutes les activités du quotidien qui sont perturbées par les MICI. En effet, elles peuvent engendrer des douleurs abdominales très intenses, des urgences fécales incontrôlables, de grandes périodes de fatigue et d’épuisement, une perte d’appétit, un amaigrissement, de la fièvre.

Journée des 40 ans du GETAID le 7 décembre 2023 - Copyright GETAID
Journée des 40 ans du GETAID le 7 décembre 2023 - Copyright GETAID

Le GETAID, un acteur engagé

L’objectif premier du GETAID depuis sa création est de réaliser des études multicentriques pour identifier les meilleures stratégies d’utilisation des traitements pour les patients souffrants de MICI. Ce qui fait son originalité et sa notoriété internationale est certainement sa capacité à fédérer des équipes médicales de différents CHU dans toute la France, pour être proche des besoins réels des malades. L’expertise méthodologique et la force du groupe ont aidé à améliorer les prises en charge avec un fort niveau de preuve scientifique, indépendamment des industriels et dans des domaines très variés reflétant l’ensemble des problèmes de parcours de soins des patients.

A la suite du Pr Peyrin-Biroulet (CHU de Nancy), le Pr David Laharie (CHU de Bordeaux) est le nouveau président du GETAID depuis Novembre 2023. Le GETAID est à l’origine de plus de 120 publications médicales et a mené 39 essais cliniques par des médecins experts de 59 centres hospitaliers d’Hépato Gastro-entérologie en France et en Belgique en incluant plus de 1500 patients. Grâce à ses nombreux travaux, il a permis de répondre aux questions suivantes : Quel médicament utiliser et dans quelle situation ? Comment améliorer le suivi des patients ? Peut-on arrêter un traitement chez un patient ?

Des avancées remarquables pour les patients

Le GETAID a permis depuis ces vingt dernières années de définir les meilleures façons d’utiliser les traitements médicaux de la maladie de Crohn et de la recto-colite hémorragique. Les résultats des études ont démontré que des complications graves de la maladie de Crohn pouvaient être traitées par des médicaments, sans avoir recours à la chirurgie pour nombre de nos patients. Les études du GETAID ont aussi permis de standardiser la prise en charge des colites aigues graves de la rectocolite hémorragique et d’éviter un grand nombre de chirurgies tout en diminuant la mortalité chez les patients.

Journée des 40 ans du GETAID le 7 décembre 2023 - Copyright GETAID
Journée des 40 ans du GETAID le 7 décembre 2023 - Copyright GETAID

 

40 ans d’expertises dans les MICI

Le GETAID lutte au quotidien pour informer et sensibiliser. En plus de son activité de recherche clinique, le GETAID offre également aux patients et aux professionnels de santé des informations pratiques et scientifiques (conduites à tenir adaptés, fiche médicament, bonnes pratiques, surveillance…) à travers différents supports (site internet, podcast…).

Au fil des années, le GETAID a développé de nombreux partenariats tant avec des sociétés de l’industrie pharmaceutique telles que Abbvie, Amgen, Celltrion, Arena Pharmaceuticals etc…, des partenaires institutionnels comme les CHU ou encore d’autres groupes et associations tels que le CREGG (club de réflexion des cabinets et groupes d’hépato-gastroentérologie), la SNFGE (Société Nationale Française de Gastroentérologie) etc... Le GETAID poursuit depuis 40 ans ses travaux, grâce à l’engagement sans faille des bénévoles et des équipes impliquées.

Suivez le GETAID : @PGETAID ou @GETAID
Pour en savoir plus : www.getaid.org
Contact : Claire-Marie Artigues cmartigues@getaid.org ou 06.98.87.25.29

E.BOUILLARD

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC