DIAG     SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG     SFVTT nov24    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Recherche clinique

 

stane Lab : Impliquer les professionnels de santé libéraux dans la recherche !


Comment amener la recherche clinique en ville ? en reprenant et en adaptant les standards, les exigences et les outils de la recherche médicale hospitalière et universitaire ? Mission Impossible ? L’équipe de stane, le premier de réseau intégré de santé, créé par des praticiens libéraux en a rêvé ! ils ont développé une solution et sont fiers d’annoncer le lancement de stane Lab, une solution innovante pour optimiser le fonctionnement des structures et développer la recherche en ville.

Des passionnés à l’origine de l’aventure stane

En 2019, quelques professionnels de santé ont créé une Maison de Santé Pluriprofessionnel au sud de Lyon dans un territoire en grande difficulté. Ensemble, ils ont fait face aux difficultés et franchi toutes les étapes nécessaires. L’équipe a alors constaté que la création d’une structure de soins est un parcours périlleux ! l’innovation peine à trouver sa place dans les cabinets médicaux. L’expériences patients et praticiens est largement ignorée. Fort de ces défis, ils ont créé stane ! Leur but ? Guider les autres porteurs de projets dans la création rapide et efficace de leur propre réseau de soins répondant à leurs besoins spécifiques et à ceux de la communauté. Ils ont ainsi développé un soutien complet couvrant le juridique, l’administratif, le financier, le numérique, la santé publique, la communication, le recrutement, la fédération d’équipe et la conception du parcours de soins.

Fort de cette expérience, stane annonce le lancement de stane Lab ! Son objectif ? Démocratiser l’accès à l’innovation en développant des programmes de recherche clinique en ville simplifiés et ciblés, mettant en lien les porteurs de projets et les professionnels de santé libéraux afin de concevoir des solutions novatrices, en phase avec leurs usages, leurs besoins et ceux de leurs patients. Une initiative inédite portée par stane, une société à mission engagée depuis sa création en 2019 pour la médecine de ville, les praticiens qui composent sa direction médicale et son réseau, et des experts impliqués dans le Digital Medical Hub (DMH).

Mathieu Grajoszex, co-fondateur et directeur du stane Lab et président et co-fondateur du DMH, nous explique « Au sein du stane Lab, nous essayons de faire le lien entre deux univers qui se connaissent peu et ne se comprennent pas toujours : le monde industriel et le monde médical. Pourtant, ils ont tout à gagner à collaborer ensemble. L’objectif est d’éviter la mise sur le marché d’outils et de solutions pas calibrés et donc inutilisables, et de favoriser le développement d’innovations pertinentes, significatives, qui permettront de réelles avancées pour la prise en charge des patients, sans pour autant rajouter une charge de travail supplémentaire aux praticiens qui sont déjà débordés.»

Yacine TANDJAOUI-LAMBIOTTE Lucas Thiery Mathieu GRAJOSZEX
Yacine TANDJAOUI-LAMBIOTTE Lucas Thiery Mathieu GRAJOSZEX

 

Zoom sur le stane Lab

stane Lab a pour objectif d’amener la recherche clinique en ville, en reprenant et en adaptant les standards, les exigences et les outils de la recherche médicale hospitalière et universitaire. Concrètement, stane Lab va accompagner des projets d’innovation en ville (portés par des startup, des industriels, des laboratoires de recherche académique, des CHU….) aux côtés des médecins et des patients, en s’appuyant notamment sur son réseau de structures de soins primaires.

Les programmes de recherche sont montés et gérés de A à Z par l’équipe de stane Lab, composée de professionnels de santé, sous le contrôle d’un comité éthique externe.
Pour les médecins libéraux, l’acte de recherche en lui-même sera aussi simple qu’un acte de soin, afin qu’il n’y ait pas d’impact sur le temps de consultation ni sur leur équilibre vie professionnelle-vie privée.
Les professionnels de santé ont ainsi accès à des informations concrètes concernant les innovations qui impactent leur cœur de métier, mises à jour en continu, et participent activement à la médecine de demain sans que cela n’empiète sur leur quotidien. Ils recevront également une rémunération supplémentaire en lien avec cette activité de recherche. Et leurs patients pourront quant à eux être acteurs des développements et bénéficier au plus vite des dernières innovations ou programmes de prise en charge, auxquels ils n’auraient pas forcément accès habituellement.

Dr Yacine Tandjaoui-Lambiotte, chef de service Pneumologie & Infectiologie au CH de Saint Denis et membre de la direction médicale de stane témoigne « Aujourd’hui, la qualité des soins ne peut plus se faire sans la recherche. La médecine se doit d’être personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques des malades. Le partage des dernières innovations et des traitements les mieux évalués et expérimentés est donc essentiel pour les intégrer le plus rapidement possible dans leurs parcours de soins. Et la médecine de ville est un maillon central dans la prise en charge, c’est là que stane Lab prend tout son sens.»

Un outil au service de l’innovation :

stane Lab permet le lien entre les porteurs de projets développant des solutions innovantes et les professionnels de santé en ville et leurs usages et leurs besoins, avec un enjeu clair : que les innovations soient applicables et utiles pour les patients et les praticiens.

stane Lab s’intéresse a 4 grands thèmes d’innovation :
- les dispositifs médicaux
- le numérique en santé
- les innovations organisationnelles
- les nouvelles molécules

Les premiers programmes de recherche sont d’ores et déjà enclenchés et des études seront lancées au printemps 2024. En lien avec stane Lab, d’autres projets sont également en cours de développement. Une infrastructure inédite est en train d’être conçue par stane : le premier entrepôt national de données de santé en ville. Cet espace entièrement sécurisé, souverain et hébergé en France permettra de structurer et ranger la donnée, pour améliorer les parcours de soins et contribuer aux programmes de recherche. stane travaille également sur un portail d’intégration visant à maintenir une connexion continue entre les professionnels de santé et les équipes du stane Lab. Il les accompagnera dans leurs projets de recherche et permettra de simplifier leur quotidien en leur faisant gagner du temps sur différents aspects, tels que les tâches administratives et juridiques, ou encore la gestion des consommables et des achats.

Pour en savoir plus : stane-groupe.fr

E.Bouillard

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC