UniHA, 1er groupement d’achat public dans le secteur de la santé, crée une nouvelle filière Innovation et achat durable
Dans la continuité de son repositionnement stratégique au service des nouveaux enjeux de l’achat public, le groupement d’achats des hôpitaux UniHA annonce la création d’une filière « Innovation et achat durable ».
La mission de cette dernière ? Développer l’accès des hôpitaux aux techniques et dispositifs innovants dans un objectif de développement durable pour la planète et notre société. Cette nouvelle filière, au positionnement original, vise à la fois à coordonner des actions transversales au sein d’UniHA et à produire des marchés spécifiques.
Capitalisation des expertises Achat au sein d’UniHA
La vocation de la nouvelle filière Innovation et achat durable est d’impulser, repérer et diffuser les leviers et stratégies permettant à toutes les filières d’UniHA de proposer une offre de produits et services répondant aux ambitions actuelles des établissements de santé. Elle travaillera ainsi en particulier à coordonner la politique d’achat durable de l’institution qui se traduira pour UniHA par l’adoption d’un SPASER (Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsable) courant 2024. Cette création d’activité stimulera la montée en compétences des équipes d’UniHA en matière d’achat durable et d’innovation en santé.
Production de nouveaux marchés spécifiques pour répondre aux besoins des hôpitaux
Au-delà du pilotage transversal des enjeux d’innovation et de durabilité, associé à l’accompagnement de l’ensemble des acheteurs d’UniHA, la nouvelle filière Innovation et achat durable développera un programme de travail dédié. Pour répondre aux besoins des hôpitaux en termes de durabilité, la filière va ainsi :
→ produire un marché de conseil en développement durable, afin de permettre aux adhérents d’être accompagnés par des spécialistes dans la conception et le suivi de leurs actions en la matière ;
→ produire des marchés qui permettront de réduire effectivement l’empreinte carbone ou de mettre en valeur la responsabilité sociétale des adhérents : cartouches d’impression reconditionnées, marchés réservés aux entreprises adaptées et ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail)…
Les futurs marchés d’innovation portés par la filière seront axés sur :
- l’optimisation des parcours patients, en adoptant une approche transversale et globale dans les outils qui pourront être proposés aux adhérents (avant, pendant et après le passage à l’hôpital), dans une optique de responsabilité populationnelle et d’innovation digitale ;
- l’attractivité des établissements de santé, en poursuivant notamment le travail engagé de longue date par UniHA sur l’accompagnement des hôpitaux à la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) qui se mettra en place en 2026.
Une équipe expérimentée pour animer la nouvelle filière Innovation et achat durable
Préparée tout au long de l’année 2023, l’ouverture de la nouvelle filière « Innovation et achat durable » marque un tournant dans l’organisation du premier acheteur public de la santé, plus que jamais tourné vers les préoccupations de ses adhérents. Elle est coordonnée par Stéphanie GEYER, Directrice des Achats du GHT Sud Lorraine, cheffe du Département Territorial investissement et logistique du CHRU de Nancy et coordinatrice de la commission achat logistique de la CNDG (Conférence Nationale des Directeurs Généraux) des CHU pendant plus de cinq ans.
La filière comprend en outre deux acheteurs expérimentés :
- Julie LETANG, précédemment acheteuse au sein de la filière Ressources humaines et Prestations intellectuelles d’UniHA, qui dispose d’une solide expérience de la fonction achats au sein d’entreprises industrielles et pharmaceutiques ;
- Pierre HUBERT, spécialiste des achats publics, engagé dans une démarche d’achat responsable, avec plusieurs expériences au sein de collectivités territoriales.
|
Pierre Hubert Crédit UniHA |
Premier acheteur public dans le secteur de la santé, UniHA peut servir la totalité des établissements de santé publics. Fort de ses 140 collaborateurs et de centaines d’entreprises fournisseurs, le Groupement rassemble près de 1370 établissements hospitaliers et 123 groupements hospitaliers de territoire (GHT), pour un montant annuel de 6 milliards d’euros d’achats. Contribuant à faire des achats un levier de performance globale pour accompagner les transformations et les innovations du système de santé, UniHA se positionne comme un acteur stratégique de la santé.
Pour en savoir plus : www.uniha.org