I-REIVAC évalue de nouveaux vaccins contre des infections représentant un enjeu de santé publique
Au cours de la crise COVID-19, le réseau d’excellence I-REIVAC (F-CRIN) s’est mobilisé dans l’urgence pour structurer et fédérer la recherche vaccinale clinique française, avec pour objectif de lutter contre le SARS CoV-2 et de mettre en place une communauté de Volontaires (COV-IREIVAC). Fort de cette expérience, le réseau travaille désormais à produire des données d’efficacité et de sécurité de vaccins développés contre d’autres agents infectieux (influenza, VRS, COVID-19, dengue, …), en particulier dans les populations à risque, souvent peu représentées dans les essais cliniques vaccinaux.
L’objectif : être mieux préparé aux futures crises sanitaires et mettre à disposition l’expertise du réseau I-REIVAC pour développer des partenariats public-privés de recherche et assurer la conduite d’essais académiques et industriels.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé - https://www.cdc.gov/globalhealth/immunization/data/fast-facts.html), 3,5 à 5 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à un acte simple de prévention : la vaccination. Grâce à la recherche médicale, plus de 25 vaccins sûrs et efficaces protègent contre des maladies, et aident à prévenir et atténuer les épidémies.
Semaine de la vaccination I-REIVAC
En France, le réseau d’excellence I-REIVAC, labellisé F-CRIN, fédère les acteurs de la recherche clinique vaccinale et joue un rôle majeur dans la coordination de cette recherche, comme il a pu le démontrer au cours de la pandémie COVID-19. Le soutien financier des ministères de la Santé et de la Recherche a permis au réseau I-REIVAC (F-CRIN) de renforcer et rassembler les centres cliniques, les centres de ressources biologiques, les laboratoires d’immunologie, et les centres de méthodologie et de gestion, sous la tutelle de l’Inserm et de l’AP-HP au nom des CHU. Ainsi, cette mise en réseau a permis d’uniformiser les initiatives au niveau national et de développer plus de synergies entre les instances responsables de recherche clinique en vaccinologie.
Au total, plus de 55 000 personnes de tous âges se sont portées volontaires sur le registre de la Communauté de Volontaires (CoV-Ireivac), 9 400 ont été inclus dans 14 essais (11 académiques, 3 industriels) sur la vaccination COVID-19 coordonnés par le réseau.
À ce-jour, fort des acquis de la période COVID-19, I-REIVAC met à disposition ses compétences en recherche clinique vaccinale pour l’évaluation de vaccins contre d’autres infections représentant un enjeu de santé publique : les maladies infectieuses respiratoires comme la grippe, les pneumonies ou la bronchiolite, la dengue, la fièvre jaune ou encore la leptospirose.
Le réseau, qui travaille en lien étroit avec l’ANRS Maladies Infectieuses Emergentes, étudie également la réponse immunitaire et la sécurité dans différentes populations, notamment les plus à risque. Les vaccins chez les personnes âgées, les femmes enceintes, les patients immunodéprimés, obèses ou diabétiques peuvent stimuler différemment le système immunitaire ; d’où l’importance d’inclure ces populations dans les études pour mieux comprendre leurs particularités. L’une des forces du réseau I-REIVAC, guichet unique pour la recherche vaccinale en France, réside dans sa capacité à réaliser plusieurs essais simultanément et à monter en puissance en cas d’épidémie ou d’émergence. Son programme scientifique de haut niveau, innovant et attractif à la fois pour des partenaires académiques, industriels ou dans le cadre de partenariats public-privés, promeut l’excellence de la vaccinologie française et renforce la visibilité et la compétitivité de la France au niveau international.
Le Pr Odile Launay, Infectiologue, Coordinatrice du réseau I-REIVAC (Inserm, F-CRIN, Professeur à l’Université Paris Cité, et coordinatrice du CIC Cochin Pasteur à l’hôpital Cochin (AP-HP) explique « La crise COVID-19 nous a permis d’effectuer un travail important de coordination avec les différentes infrastructures et institutions impliquées en vaccinologie. La structuration du réseau a permis d’accroître la compétitivité de la France en matière de recherche clinique vaccinale et de mettre à disposition l’infrastructure de recherche pour la conduite des essais industriels, académiques et des partenariats publics-privés. La mobilisation des français volontaires pour participer à la recherche vaccinale a été remarquable. Les efforts ne doivent pas s'arrêter là. La participation à la recherche vaccinale des personnes à risques est importante. Elle apporte des informations cruciales sur les données d’efficacité et de sécurité des vaccins qui permettent de faire face aux maladies infectieuses. »
Pr Odile LAUNAY - Infectiologue, Coordinatrice du réseau I-REIVAC (F-CRIN)
Dans le cadre du plan France 2030, le réseau I-REIVAC a été consulté par le gouvernement afin de consolider l’organisation de la recherche clinique vaccinale en France en période de crise et en inter-crise. Aujourd’hui plus que jamais, I-REIVAC et son registre de volontaires CoV-Ireivac s’imposent comme une ressource et un acteur incontournable pour la recherche vaccinale française.
En savoir plus : www.ireivac.org ou www.fcrin.org
E.BOUILLARD