DIAG    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / PATHOLOGIES / Endocrinologie

 

Un accompagnement sur mesure pour le quotidien des patients diabétiques de type 2 et les femmes concernées par le diabète gestationnel


Roche Diabetes Care est une entreprise de santé spécialisée dans le diabète. Depuis plus de 40 ans, Roche Diabète Care conçoit des dispositifs médicaux comme les lecteurs de glycémie Accu-Chek. Pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé, Roche Diabetes Care propose des solutions numériques et connectées. En connectant dispositifs médicaux et solutions digitales, Roche Diabetes Care ouvre la voie à une gestion personnalisée du diabète, avec pour ambition de faciliter et d’optimiser la prise en charge et le suivi de cette maladie complexe.

Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui touche plus de 4 millions de personnes en France1. Cette pathologie et ses mécanismes restent encore opaques pour de nombreuses personnes touchées : selon une enquête OpinionWay pour Roche Diabetes Care France, seuls 70% des diabétiques de type 2 déclarent en avoir compris les causes (dont 22% les avoir très bien comprises)2. Et, une fois le diagnostic posé, beaucoup de patients se sentent seuls ou ressentent un manque de suivi.

C’est dans ce contexte que Roche Diabetes Care France lance un nouveau programme d'accompagnement : "Bien Vivre mon diabète".

Nous avons rencontré pour vous Marie Pené-Marie et Denis de Palatis, respectivement responsable des affaires médicales et responsable des solutions digitales chez Roche.

Stand Roche Diabetes Care France - Salon des Séniors (mars 2024) + copyright = Roche Diabetes Care France
Stand Roche Diabetes Care France - Salon des Séniors (mars 2024)
copyright = Roche Diabetes Care France
 

Estelle Bouillard, La Gazette Diag & Santé : « Bonjour à tous les 2, pouvez-vous nous présenter rapidement les évolutions chez Roche concernant les sujets de régulation du diabète ? »

Marie Pené-Marie et Denis de Palatis : « Nous sommes fabricants de lecteurs de glycémie capillaires – ce dispositif est finalement la seule façon de rendre visible sa maladie. En tant que leader du marché, nous proposons depuis longtemps des documents utiles aux patients et aux professionnels de santé. Notamment avec des communications grand public, Roche Diabetes care est en quelque sorte un ambassadeur de la maladie.
Nos objectifs : sensibiliser, dépister et améliorer le quotidien des patients. Nous essayons de répondre à toutes les questions autour de la maladie : nutrition, sexualité, activité physique etc.

Le lancement de notre nouveau programme couvre 5 grandes thématiques :
● Bien comprendre sa maladie : informations sur la pathologie ;
● Bien manger : comprendre ce qu’est une alimentation équilibrée et l’impact de l’alimentation sur la glycémie (idées de recettes) ;
● Bien accompagner : aide à la remise en mouvement, intérêt de suivre sa glycémie ;
● Bien aider : comprendre le parcours de soin et gérer sa charge mentale ;
● Bien vivre : présentation des autres solutions d’accompagnement développées par Roche Diabetes Care France pour aider les patients au quotidien.

Tous nos dispositifs visent à accompagner les patients et à renforcer leur autonomie. Avec un objectif de qualité de vie, car nous avons bien conscience des enjeux de prise en charge globale, pour repousser et limiter l’apparition des complications liées à la maladie. »

Estelle Bouillard : « Pouvez-vous nous présenter les dispositifs mis à disposition des patients et des professionnels de santé ? »

Marie Pené-Marie et Denis de Palatis : « Ce nouveau programme s’intègre dans notre dispositif « Bien Vivre mon Diabète » lancé par Roche Diabetes Care France début 2024     . Nous proposons une diversité de contenus fiables adaptés aux besoins et habitudes de vie des patients diabétiques :

● une communauté sur Facebook de plus de 86 000 personnes ;
● Des brochures papiers couvrant les 5 thématiques et disponibles en officine ;
● Des conférences en ligne et accessible en replay ;
● Un site internet dédié ;
● Des rencontres patients sur des salons à travers la France.

En parallèle nous proposons gratuitement et à tous, notre application Phil pour accompagner la remise en mouvement des patients. Suite à une étude OpinionWay3, nous savons que 67 % des patients diabétiques de type 2 essaient d’être plus en mouvement ou d’intensifier leur activité physique suite à leur diagnostic. Mais faire évoluer sa pratique d’activité physique quotidienne est plus complexe qu’il n’y paraît et ne se résume pas à une question de volonté ou de motivation. Pour accompagner ces patients, Roche Diabetes Care France a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son application : le podomètre. Les utilisateurs peuvent désormais compter leur pas chaque jour. A ce jour, Phil a été téléchargé plus de 274 000 fois et 20 000 patients s’en servent chaque mois. Depuis le lancement du podomètre dans Phil à l’automne 2023, les patients ont réalisé plus de 358 millions de pas soit environ 286 000 km, un peu plus de 7 fois le tour de la terre !

Phil, c’est aussi une application complète au service des patients pour les accompagner dans leur quotidien. Notre application est connectable aux lecteurs de glycémie Accu-Chek, avec l’édition de rapport complet, des fonctions d’analyse, etc. L’application donne aussi un accès personnalisé à une base de plus de 1000 recettes, une analyse des codes-barres pour faciliter les courses, des vidéos témoignages, etc. »

Estelle BOUILLARD : « Quelles sont les évolutions prévues chez Roche pour toujours mieux accompagner les patients ? »

Marie Pené-Marie et Denis de Palatis : « Nous souhaitons davantage personnaliser le contenu proposé aux patients, avec notamment des contenus saisonniers. Nous nous attachons à nous adapter en permanence pour répondre aux besoins des patients et des soignants !
En parallèle, nous venons de publier des résultats sur un sujet peu abordé : le Diabète et la santé mentale ! »

Roche Diabetes Care poursuit son engagement dans le suivi du diabète, aux côtés des patients et des professionnels de santé. Une mission qui se décline en plusieurs axes :

- dispositifs médicaux pour l’autosurveillance glycémique (lecteurs, auto piqueurs, bandelettes, aiguilles) ;
- solutions digitales (applications Phil, Gluci-Chek et Novi-Chek) ;
- conception de supports d’informations, outils pédagogiques et de formation.

Roche Diabetes Care France travaille en étroite collaboration avec les acteurs impliqués dans le parcours de soin : diabétologues, paramédicaux, pharmaciens, médecins généralistes, patients etc, pour optimiser les produits et les services et répondre ainsi de manière adaptée, efficace et pertinente, aux besoins des patients !

Découvrez le Programme Bien Vivre mon diabète (bienvivremondiabete.fr)

E.BOUILLARD

Références
1 Mandereau-Bruno L, Fosse-Edorh S. Prévalence du diabète traité pharmacologiquement (tous types) en France en 2015. Disparités territoriales et socioéconomiques.
Bull Epidémiol Hebd.2017;(27-28):586-91.
2 Enquête OpinionWay pour Roche Diabetes Care France réalisée en juillet et août 2022 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population
française de plus de 18 ans, d’un échantillon de 303 patients atteints de diabète de type 2, de 104 médecins généralistes et 100 pharmaciens.
3 Enquête en ligne réalisée en mars 2023 par Opinion Way pour Roche Diabetes Care France auprès d'un échantillon de 450
personnes diabétiques de type 2

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC