SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG     SFVTT nov24     DIAG    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Innovation

 

La Fédération Hospitalière de France fête ses 100 ans !


Depuis sa création, la FHF (Fédération Hospitalière de France) a su adopter de nombreux visages pour unifier, mobiliser et protéger le service hospitalier français. Revenons sur cette grande histoire de 100 ans tout en regardant vers l’avenir.

La nécessité d’unification

En 1916, la France, en pleine guerre inédite en Europe, voit les blessés s’entasser. Théophile Diederichs (président des Hospices Civils de Lyon à l'époque), successeur de Hermann Sabran (ex-président du Conseil général d'administration des Hospices Civils de Lyon), défend la nécessité de « créer un organisme permanent pour coordonner les efforts et faciliter la tâche des hôpitaux et hospices français ».

C’est entre 1917 et 1924 que cinq unions hospitalières régionales voient le jour :
- L'Union Hospitalière du Sud-Est (UHSE)
- L'Union Hospitalière du Nord-Est (UHNE)
- L'Union Hospitalière du Nord-Ouest (UHNO)
- L'Union Hospitalière du Sud-Ouest (UHSO)
- L'Union Hospitalière du Centre (UHC)

L'Union Hospitalière d'Île-de-France et les Unions d'outre-mer se constitueront dans les années suivantes.

Crédit des photos GILLES COHEN
Crédit des photos GILLES COHEN

Grâce à cette union, les hôpitaux de ces régions collaborent et redoublent d’efficacité pour soigner une France marquée par la guerre. Cependant, l’idée de créer un organisme national pour coordonner leurs initiatives et leurs actions se révèle nécessaire.

En 1924, naît la Fédération Hospitalière de France regroupant les 5 Unions régionales citées plus haut. Présidée par Joseph-Eugène Brizon, la Fédération ne cessera de réfléchir et de mettre en place de nombreux projets ambitieux et révolutionnaires pour l’époque (remboursement des frais d’hospitalisation pour les malades étrangers, modernisation des petits hôpitaux). Elle participera même à la création d’organismes hospitaliers comme la Société Hospitalière d’Assurance Mutuelle (Sham, devenu Relyens depuis). En 1936, toutes les régions de France, adhèrent à la Fédération, y compris l’union hospitalière de Seine et Oise, qui devient l’Union hospitalière de la région parisienne, et l’Assistance publique de Paris.

Reconstruire l’hôpital public

1944 est marqué par la fin de l’occupation allemande sur les terres françaises. La FHF prend alors les choses en main et participe aux premiers travaux ministériels. Elle assume aussi son rôle de porte-parole des hôpitaux, en militant fortement pour la construction de nouveaux hôpitaux et la rénovation de ceux endommagés par la 2ème guerre mondiale.

 L’État entend cette réclamation et mettra en place un système de gestion centralisée. En même temps, la FHF s’engage au sein de la Fédération Internationale des Hôpitaux. Créée en 1949, celle-ci aide les établissements de santé du monde à répondre aux besoins de chaque individu.

Neuf ans plus tard, en 1958, sont créés les premiers CHU (centres hospitaliers universitaires). L’objectif ? Rassembler tous les acteurs de la médecine moderne. L’hôpital public semble avoir compris que le facteur temps est essentiel. La médecine moderne l’impose, il y a un réel devoir d’urgence et elle ne peut pas se permettre de perdre du temps dans des distances inutiles. « Le personnel hospitalier et universitaire doit être occupé à plein temps » déclarera Robert Debré. Les CHU garantissent alors une formation théorique et pratique de qualité pour les futurs professionnels médicaux, personnels paramédicaux et chercheurs en sciences de la santé.

De 1965 à 1966, la FHF confirme son image avant-gardiste en publiant son premier livre blanc, véritable charte de l’hospitalisation publique, et en participant à la première édition du salon Hôpital Expo (aujourd’hui SANTEXPO). Elle rayonnera aussi à l’international avec la création de HOPE (Fédération Européenne des Hôpitaux), aidée par cinq autres pays de la Communauté Économique Européenne.

Devenir un interlocuteur privilégié

La loi du 31 décembre 1970 et les réformes qui ont suivi ont profondément transformé le paysage hospitalier en France. Malgré des difficultés financières, la FHF continue de dénoncer l'étranglement financier du service public hospitalier, tout en aidant les hôpitaux publics à viser l’excellence. La FHF accompagnera les premières démarches qualité, pour assurer les meilleurs soins possibles.

À partir des années 2000, la FHF consolide son statut d’interlocuteur de premier plan, notamment avec la création du plan stratégique : l’avenir de l’hospitalisation publique au service des Français, qui a servi pendant quelques années de guide à l’institution. Dans chaque grande phase de la vie démocratique, la FHF donne son point de vue et la direction à suivre, grâce aux recommandations de toutes ses fédérations régionales.

Depuis quelques années et la crise sanitaire, la FHF milite pour de meilleures conditions de travail dans les hôpitaux et pour le personnel de santé (meilleure attractivité des carrières médicales, hospitalières et des garanties financières), comme on a pu le voir avec les accords de Ségur où la fédération a activement participé aux négociations.

La FHF en 2024

Aujourd’hui, la FHF, c’est une fédération qui réunit plus de 1000 hôpitaux, 3 800 structures médico-sociales, 20 fédérations régionales partout sur le territoire et 4800 adhérents.

En 100 ans, la FHF a réuni de nombreux médecins, élus et usagers autour d’un but commun : satisfaire les besoins des patients et des résidents. Au fil des ans, la fédération a toujours gardé à l’esprit son ambition de perfectionner le service public français. En animant les débats publics, la FHF s’efforce de trouver des solutions pour simplifier et améliorer l'efficacité du système de santé. De sa création à aujourd’hui, en passant par la reconstruction d’après-guerre, sa volonté d’aider l'Europe et le monde, et ses différentes prises de parti au sujet des récentes réformes, la FHF a été omniprésente tout en prenant en compte les spécificités des différents territoires.

Afin de célébrer ce 100ème anniversaire comme il se doit, la Fédération Hospitalière de France a prévu de nombreuses activités pour représenter son engagement envers la santé publique. Ainsi, entre de nombreuses conférences de presse, une exposition immersive, mise en place à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la mi-avril, donnera également lieu à une itinérance en régions. La 58ème édition de SantEXPO a été consacrée principalement au centenaire de la FHF et a été placée sous le haut patronage du Président de la République, un signe fort pour l’ensemble des professionnels, marquant un véritable hommage à leur dévouement durant toutes ces années.
Pour conclure cette année, un numéro spécial de la RHF (Revue Hospitalière de France) sera dédié au centenaire de la Fédération.

100 ans tournés vers l’avenir

2024 marque et célèbre les nombreuses actions passées de la FHF. Mais cette dernière souhaite désormais se tourner vers l’avenir. Dans cette optique, la fédération a publié à l’occasion de SantEXPO 2024 son livre blanc « Agir maintenant, bâtir la santé de demain ». Ce livre blanc, réalisé en collaboration avec des centaines de personnalités (hospitaliers, représentants d'usagers, élus locaux...), se projette dans l’avenir du système de santé en présentant 7 chantiers prioritaires :

La voie de la sobriété, défi et opportunité
Il s’agit tout d’abord d’accélérer la transition écologique en donnant la priorité aux projets de rénovation ou d’efficacité énergétique. Pour ce faire, la création d’un fonds vert pour financer ce projet sera mise en place. Ensuite, le livre blanc traite de la pertinence des actes et du parcours des soins. Ici, on misera sur ces deux aspects pour améliorer l’offre de soins et rendre les dépenses de santé plus efficaces. Enfin, la FHF souhaite créer des outils médico-économiques et améliorer l’efficience du système de santé.

La responsabilité partagée, un levier d’efficacité
La FHF souhaite rassembler tous les acteurs du service public pour améliorer son efficacité, en discutant de nouvelles lois, de nouveaux protocoles, en organisant des discussions pour mieux collaborer, investir et avoir une meilleure répartition des ressources.

La prévention, fondement de l’avenir des politiques de santé
La FHF mise sur la prévention. Elle estime que « plus que jamais, notre système de santé doit prendre un virage préventif ». Grâce à cette campagne préventive, l’objectif est qu’une grande partie des maladies soit évitée, mais les enjeux sont aussi économiques. En effet, d’après la Cour des comptes, le gain d’un an d'espérance de vie ferait économiser 1,5 milliard d’euros par an dans les dépenses de l’assurance maladie.

L’engagement, l’innovation et le ré-enchantement de l’environnement de travail, clés de l’attractivité et de l’évolution des métiers
Ce point s’adresse particulièrement aux professionnels de santé. La FHF souhaite redonner du sens à leur engagement en leur permettant de se concentrer sur le cœur de métier, tout en proposant des formations plus adaptées, un meilleur accompagnement et de meilleurs environnements de travail.

La recherche et l’innovation, moteurs de l’excellence
Le but ici est clair : prioriser et faire avancer la santé publique grâce à une structuration claire de la politique de recherche et un financement de l’innovation. Une bonne coordination des territoires, couplée à un bon management, permettra à la FHF de continuer à viser l’excellence dans les prochaines années.

Investir dans le grand âge, une priorité absolue
On estime qu’en 2040, 2,5 millions de personnes auront plus de 80 ans en France, soit une augmentation de 60 % par rapport à aujourd’hui. Il est donc nécessaire de trouver des réponses au vieillissement de la population. Ces solutions passent par de meilleures solutions structurelles des ESMS (Etablissements sociaux et Médico-Sociaux) et une loi de programmation pour le grand âge, qui corrige les disparités entre EMS de différents statuts.

Simplifier pour plus de souplesse et d’efficacité
Enfin, la FHF souhaite alléger certaines contraintes qui affaiblissent économiquement le service public et engendrent des surcoûts. Concrètement, cela permettrait aux établissements de gagner en efficacité et de rationaliser les dépenses.

Comme elle l'a prouvé tout au long de son histoire, la Fédération Hospitalière de France est un acteur majeur de notre société, qui œuvre depuis sa création pour aider et renforcer le service public français. Sa vision du futur s’inscrit dans la même lignée. La fédération veut apporter dès aujourd’hui des solutions impactantes pour le futur. Donner plus d’importance à l’hôpital public, grâce à de meilleurs financements et de meilleures conditions de travail pour le personnel médical, tout en priorisant la recherche et l’innovation : tel est le défi de taille que veut relever la FHF, afin que notre système de santé puisse continuer à exceller dans l’apport de soins à toute personne dans le besoin.

Pour en savoir plus : https://www.fhf.fr/la-fhf/100-ans-au-coeur-de-la-sante

Hugo Tavano
©La Gazette DIAG & SANTE

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC