Fluidifier l’accès à l’hospitalisation pour améliorer le parcours de soin !
Hospitaccess.fr est née d’un besoin du terrain et d’un constat du quotidien. Il s’agit d’une plateforme gratuite & sécurisée accessible aux médecins, quelques soient leurs spécialités, qui permet de trouver une place d’hospitalisation pour leurs patients. L’optimisation du parcours patient et les économies de santé sont les enjeux majeurs du système de soin d’aujourd’hui. Via hospitaccess.fr, on évite des transferts systématiques aux urgences, on limite les attentes et les séjours en unités d’observation pour des transports vers d’autres établissements pour l’hospitalisation !
Dr Olivier JARD, Jules JARD & Theo TARRAZI
Estelle de La Gazette Diag & Santé a échangé pour vous avec le Dr Olivier JARD à l’origine de la plateforme hospitaccess.fr et Jules JARD, cocréateur du projet !
Estelle de La Gazette Diag & Santé « Bonjour à tous les 2, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer l’origine d’hospitaccess.fr ? »
Dr Olivier JARD : « Je suis médecin psychiatre et j'ai travaillé pendant plusieurs années en tant que médecin responsable de service des urgences psychiatriques d'un hôpital public. J'ai été confronté à la réalité des brancards qui s'empilent dans les couloirs des urgences. J’ai également passé des heures et des heures au téléphone à essayer d'hospitaliser mes patients, parfois jusqu'à Valence, alors que j’étais basé à Toulon. J’ai poursuivi mon parcours dans le milieu privé et je suis maintenant chef de service d'une clinique psychiatrique pour adultes. J’exerce en parallèle en ambulatoire en cabinet. En changeant d’établissement, j’ai constaté des lits vides, donc disponibles, pour hospitaliser des patients qui en ont besoin…sauf que mes confrères aux urgences des hôpitaux publics n’ont pas forcément l’information. Je sais d’expérience que mes confrères passent des heures à galérer pour faire hospitaliser un patient parfois à 300 km de chez lui, alors que moi j’ai une place à 20km ! C’est là que je passe le relai à Jules ! »
Jules JARD : « En entendant les problématiques quotidiennes rencontrées par mon père dans sa pratique, je lui ai dit « chiche » : on relève le DEFI qui consiste à répondre aux besoins quotidiens des praticiens et des patients avec pour objectif principal la fluidification du parcours patient.
Tout commence au printemps 2022. A cette époque, j’étais encore en école de commerce. Je débute les démarches : faut-il déposer des brevets ? quelles sont les démarches administratives, etc… je me rapproche d’un avocat pour déposer un nom de marque. J’explique notre problématique à des amis informaticiens en Belgique et rapidement, on se rend compte que créer une plateforme sérieuse et utilisable au quotidien ne va pas être chose simple. Je rencontre alors Theo TARRAZI qui est aujourd’hui mon associé. Nous décidons, en janvier 2023, d’embaucher un développeur pour créer notre solution sur mesure, afin d’avoir le contrôle sur l’ensemble des évolutions et la sécurité de la plateforme. Aujourd’hui, nous sommes six dans l’entreprise. Ce choix nous permet d’être ultra réactif aux besoins des établissements. Ces 2 dernières années, nous avons travaillé en collaboration constante avec des établissements et des médecins libéraux pour créer une plateforme accessible à tous facilement. »
Estelle de La Gazette Diag & Santé :« Pouvez-vous nous expliquer l’utilisation quotidienne d’hospitaccess.fr ? »
Dr Olivier JARD : « Aujourd'hui, nous travaillons avec la psychiatrie, les soins de suite et de rééducation et les Ehpad en cours d’inscription. Chaque médecin bénéficie de son accès personnel. En un clic, il choisit le service dont il a besoin et peut effectuer, à partir d’un seul dossier à remplir, plusieurs demandes en même temps. Nous avons beaucoup travaillé avec les établissements pour créer un formulaire unique afin de simplifier les démarches d’admission. La nouveauté, c’est que le personnel de l’établissement reçoit une notification à chaque nouvelle demande. Et en retour, le médecin est tenu informé en temps réel du parcours de son patient, l’établissement peut demander un complément d’information via notre messagerie sécurisée sans avoir à chercher à se joindre pendant des heures. Au quotidien en tant que médecin, c’est un gain de temps et d’énergie à la fois pour moi, mon patient et l’établissement d’accueil. La plateforme centralise toutes les informations et nous informe en cas d’évolution du dossier. »
Jules JARD : « Pour compléter, nous avons réalisé toutes les démarches de certification, afin de proposer une plateforme 100% sécurisée et cryptée, où les acteurs peuvent échanger via un chat crypté, envoyer des documents, etc. Nous sommes en contact avec le service Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS), l’agence régional de santé, la haute autorité de santé . Nous avons été financés par BPI France. »
Dr Olivier JARD, Jules JARD & Theo TARRAZI, à l’origine de la plateforme hospitaccess.fr
Estelle de La Gazette Diag & Santé : « Quels sont désormais les objectifs pour Hospitaccess.fr ? »
Dr Olivier JARD : « Le succès est en marche ! Aujourd’hui, 300 médecins utilisent la plateforme au quotidien et des grands groupes d’établissements Emeis (anciennement Clinea), INICEA, JCM SANTE, KANTYS ou encore des établissements indépendants sont présents sur notre plateforme pour le Var et les Bouches du Rhône.
L’ambition est d’étendre cette plateforme à la France entière, mais nous avons également des échanges avec la Suisse, le Brésil ou encore l’Italie. Dans le développement, l’idée est d’élargir à tous les services de médecines, pour fluidifier et optimiser le parcours patient tout en simplifiant les démarches quotidiennes des professionnels de santé. »
Jules JARD : « Nous travaillons en collaboration étroite avec les instances pour permettre de faire adopter notre solution à grande échelle, afin de faciliter le quotidien des établissements et des praticiens ! Nous proposons également d’établir des liens avec les interfaces de programmation d'application, permettant une transmission automatisée de toutes les informations et en alimentant tous les logiciels mis en place par l’Etat. Nous développons également un module d’intelligence artificielle. »
La plateforme hospitaccess.fr, une solution imaginée et réalisée par des professionnels du terrain, contribue à apporter une solution innovante aux problématiques rencontrées dans notre système actuel de santé. Elle vise à limiter les tensions rencontrées aux services des urgences, à réduire le coût humain d’une hospitalisation, à limiter l’impact environnemental des multiples transports, à limiter les temps d’attente etc.. Une plateforme innovante A SUIVRE ABSOLUMENT dans son développement national !
Découvrir la plateforme : https://www.hospitaccess.fr
E.BOUILLARD
©La Gazette Diag & Santé