4 choses à savoir sur les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS)


Les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales, ou ADDFMS, peuvent être assez difficiles à appréhender. De quoi parle-t-on exactement ? En quoi sont-ils différents des autres compléments alimentaires ? Comment les ADDFMS sont-ils réglementés ? Quelles sont les opportunités de marché associées ? Alcimed a étudié ces aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales et présente 4 éléments clés à savoir à leur sujet.

Les ADDFMS dans le cadre des aliments diététiques


Selon l’International Special Dietary Foods Industries, les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales sont un sous-type d’aliments diététiques. Ces aliments diététiques comprennent les ADDFMS mais aussi les aliments pour bébés, les aliments sans gluten ou les aliments pour sportifs.

En particulier, le rôle des ADDFMS est de nourrir exclusivement ou partiellement des personnes dont les besoins nutritionnels ne peuvent être satisfaits par des aliments normaux. Il s’agit, par exemple, de patients souffrant de cancer, de dysphagie ou même d’enfants atteints de maladies métaboliques génétiques rares.

A l’inverse, certains produits ne sont pas considérés comme des ADDFMS : c’est le cas des compléments alimentaires, ou des produits de nutrition parentérale. La condition pour être considéré comme un ADDFMS est d’être administré par voie orale ou via le tractus gastro-intestinal à l’aide d’un tube ou d’un cathéter, sur la base d’une décision d’un professionnel de santé.



Les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales ne sont pas soumis à la réglementation pharmaceutique

Si les poches de nutrition parentérale suivent la réglementation pharmaceutique, ce n’est pas le cas des ADDFMS. En Europe, ils bénéficient d’une réglementation allégée sous la supervision de l’AESA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

Les principaux piliers de la réglementation des ADDFMS sont :
•    La concentration en pesticides dans le produit final
•    Les quotas de vitamines et minéraux à respecter
•    L’étiquetage

Aux États-Unis, où les ADDFMS sont communément appelés « aliments médicaux », la FDA déclare que « seules les réglementations alimentaires s’appliquent aux aliments médicaux », ce qui signifie qu’une fois encore, les ADDFMS ne sont pas soumis à une réglementation pharmaceutique.

Les régulateurs favorisent une flexibilité dans la composition, et permettent donc aux fabricants d’innover dans leurs produits. Les arômes, les textures ou même les emballages respectueux de l’environnement sont quelques-uns des sujets intéressants à explorer sur le marché des ADDFMS !

Découvrez comment l’équipe d’Alcimed accompagne les acteurs de la nutrition médicale en matière de consulting R&D >

Les indications des ADDFMS sont diversifiées et touchent tous les groupes d’âge
La malnutrition est la principale raison pour laquelle les ADDFMS sont utilisés : en effet, en Europe, on estime que 40% des adultes hospitalisés en souffrent. Si la malnutrition liée au cancer et les maladies gastro-intestinales sont bien connues pour l’utilisation des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales, elles ne sont pas les seules indications.

La dysphagie post-AVC : la dysphagie est la difficulté à avaler et peut être causée par différentes étiologies. L’accident vasculaire cérébral en fait partie, car il peut entraîner un affaiblissement des mécanismes de déglutition.
Maladies métaboliques rares : par exemple, la phénylcétonurie est une maladie innée rare provoquant une erreur du métabolisme des acides aminés, caractérisée par un taux élevé de phénylalanine dans le sang et un faible taux ou l’absence de l’enzyme phénylalanine hydroxylase. Pour ces patients, des ADDFMS sans phénylalanine sont nécessaires à vie.

Déshydratation : les épisodes de diarrhée chez les enfants sont plus dangereux que chez les adultes car la déshydratation est beaucoup plus rapide, compte tenu de leur volume de distribution plus faible. Des solutions de réhydratation orale peuvent être administrées pendant les épisodes de diarrhée, et sont également des aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales.


Les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales sont un marché en pleine croissance

La taille du marché mondial des ADDFMS devrait atteindre environ 19,41 milliards de dollars d’ici 2030. Et même si la pandémie de COVID-19 a pu ralentir le rythme en raison des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la demande repart à la hausse.

Du point de vue des professionnels de santé, il y a une réelle prise de conscience du rôle que la nutrition peut avoir sur les maladies. En outre, la prévalence croissante des maladies chroniques et le vieillissement de la population augmentent le nombre de patients qui pourraient bénéficier des ADDFMS. Ces tendances sont mondiales et concernent également les marchés émergents (Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, Amérique latine), ce qui signifie que le besoin en ADDFMS est en augmentation dans ces régions également.

Il ne fait aucun doute que les aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales occuperont une place importante dans l’avenir des soins de santé, car il existe plusieurs produits pouvant cibler différents groupes d’âge. Les professionnels de santé sont de plus en plus conscients des possibilités d’utilisation des ADDFMS, et de nouveaux marchés émergent. Leur réglementation encourage la flexibilité et l’innovation tant que la sécurité, l’efficacité et l’adéquation des ingrédients sont prouvées, alors pourquoi ne pas décrypter vos possibilités dans les ADDFMS ? Alcimed peut vous accompagner dans vos projets, contactez leur équipe !

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC