La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Innovation

 

Sanofi inaugure Modulus, la première usine modulable de vaccins et biomédicaments au monde


C’est à Neuville-sur-Saône, en région Rhône-Alpes, que Sanofi a inauguré le 10 septembre dernier, en présence du président de la République, Emmanuel MACRON, une nouvelle unité de production révolutionnaire. Baptisé « Modulus » et entièrement imaginé par les équipes industrielles de Sanofi, ce nouveau concept d’usine incarne l’avenir en matière de production de vaccins et de médicaments biologiques. Une première mondiale !

Un site expert dans la production biologique de pointe

3e site Sanofi Vaccins en Europe, après une reconversion industrielle sans précédent, Neuville-sur-Saône est dédié au lancement de produits biologiques innovants tels que les nouvelles générations de vaccins contre la rage et la fièvre jaune. Disposant d’une superficie totale de 30 hectares, les lieux hébergent également un centre d’excellence en sciences analytiques voué au développement des méthodes d’analyses et des technologies pour contrôler les produits commercialisés et les nouveaux vaccins.

Le site de Neuville-sur-Saône est situé au sein du hub Biotechnologies de Sanofi, à Lyon. Il bénéficie de sa proximité avec celui de Marcy-l’Étoile - le plus grand au monde en termes de recherche, développement et de production de vaccins - ainsi qu’avec le campus Sanofi Lyon, siège mondial de l’entité Vaccins de Sanofi et de son site de production Lyon Gerland.

C’est au cœur de cet écosystème particulièrement dynamique que Sanofi a décidé de bâtir sa nouvelle unité de production, Modulus. Entièrement imaginé par ses équipes industrielles, ce nouveau concept d’usine est une première mondiale, à la pointe du numérique et des standards environnementaux. Sa particularité ? Des installations flexibles et 100% digitalisées, en mesure de fabriquer jusqu’à 4 vaccins ou biomédicaments simultanément.

Cette modularité permet à l’unité de production de s’adapter à toutes les plateformes technologiques et de produire en même temps des vaccins viraux vivants atténués, des vaccins à base de protéine recombinante ou d'ARN messager, jusqu’à des traitements issus de biotechnologies comme les enzymes ou les anticorps monoclonaux… La reconfiguration d’une plateforme à une autre se fait en quelques jours ou quelques semaines contre plusieurs mois voire plusieurs années dans les usines classiques.

Fruit d’un investissement de près de 500 millions d’euros, Modulus sera opérationnelle fin 2025, après qualification des installations et validation des procédés de fabrication. Sanofi prévoit d’y produire une partie de ses futurs biomédicaments et vaccins.

«  Inauguration de l’usine de Sanofi Modulus à Neuville sur Saône, le 10 septembre 2024, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République française et Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi » - copyright ©Sanofi
« Inauguration de l’usine de Sanofi Modulus à Neuville sur Saône, le 10 septembre 2024, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République française et Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi » - copyright ©Sanofi

 

L’équivalent de 34 mini-usines standardisées pour une chaine de production entièrement configurée à façon

Traditionnellement, un site industriel de vaccins ou biomédicament dispose de bâtiments dont chacun est dédié à une technologie ou un produit. Chaque élément y est construit en dur et ne peut plus évoluer une fois validé par les autorités de santé. Cette configuration empêche tout changement rapide des capacités de production, par exemple pour intégrer l’arrivée d’un nouveau médicament ou augmenter rapidement la production d’un vaccin en cas de pandémie.

Le caractère unique de Modulus réside dans la conception même du bâtiment, où se retrouve l’équivalent de 34 mini-usines standardisées, dotées d’équipements interconnectés, modulables selon la technologie requise, afin de configurer la chaîne de production correspondante aux besoins du moment.

« La création de Modulus est l’une de nos plus grandes fiertés, résultat du savoir-faire industriel unique de Sanofi. Il ne s’agit pas seulement d’une nouvelle usine, plus moderne, écologique et connectée, mais bien d’une révolution dans la façon dont nous fabriquerons vaccins et biomédicaments dans les prochaines décennies », déclare Paul HUDSON, Directeur général de Sanofi. « Nous avons tout réinventé, de la conception du bâtiment à la façon dont nous avons collaboré avec les autorités de santé, pour imaginer une usine qui sera la plus à même de répondre aux enjeux de santé des patients en France et dans le monde entier. Avec Modulus, Sanofi offre à la France et à l’Europe un leadership inégalé en matière de souveraineté sanitaire. »

D’une superficie de 24 000 m², le bâtiment et ses activités généreront la création de 200 nouveaux emplois à forte valeur ajoutée sur le site de Neuville-sur-Saône.

Un engagement vers une faible empreinte environnementale

Dans le cadre d’une démarche écoresponsable, Sanofi œuvre en permanence pour minimiser les impacts de ses activités sur l’environnement. Avec Modulus, Sanofi vise les critères environnementaux les plus stricts. Les nouvelles installations sont conçues avec une plus faible empreinte environnementale que les sites traditionnels et de manière à réduire la consommation d’énergie. Son unité sera ainsi alimentée par de l'électricité renouvelable et équipée de panneaux solaires.

Une révolution dans la production des biomédicaments et vaccins qui s’inscrit dans la stratégie historique de Sanofi

Modulus s’inscrit dans la stratégie historique de Sanofi d’équiper la France des plateformes stratégiques en mesure de produire les médicaments et vaccins essentiels d’aujourd’hui et de demain. Un outil révolutionnaire réunissant expertises, infrastructures et ressources technologiques nécessaires pour s’adapter rapidement aux enjeux de santé publique et de sécuriser les approvisionnements de la France et de l’Europe en cas de nouvelles pandémies !

L’inauguration de la nouvelle unité de production Sanofi intervient quelques mois après l’annonce par le Groupe d’un investissement de plus d’un milliard d’euros pour notamment doubler les capacités de production d’anticorps monoclonaux de son site de Vitry-sur-Seine et le renforcement, ces dernières années, des sites de production de principes actifs issus de la chimie dans le sud de la France.

Sanofi, qui n’a jamais fait le choix de la délocalisation, réalise historiquement environ 60 % de sa production mondiale dans l’Union européenne et source à peine 5 % de ses principes actifs en Asie, contre une moyenne de 80 % dans l’industrie pharmaceutique. En 2023, grâce à cette empreinte industrielle, la contribution de Sanofi à la balance commerciale de la France s’est élevée à plus de 13 milliards d’euros.

Ces investissements industriels massifs soutiennent l’ambition de Sanofi de devenir le leader mondial en immunologie, notamment dans la lutte contre des maladies telles que l’asthme, la sclérose en plaques, le diabète de type 1 ou encore la bronchite chronique. Pour soutenir cet objectif, Sanofi entend investir 700 millions d’euros supplémentaires en R&D par an au cours des deux prochaines années, après 6,7 milliards d’euros investis en R&D en 2023...


S. D.

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC