SFVTT nov24     SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG     DIAG    


 

La gazette DIAG & SANTÉ / SANTE / Innovation

 

Lutter contre les déserts médicaux : zoom sur Ma Santé, Ma Région déployée en Occitanie depuis 2022


« Ma Santé, Ma région » a été lancé en 2022 pour lutter contre les déserts médicaux. Le Groupement d’Intérêt public (GIP) Ma Santé, Ma Région est une structure partenariale, créé le 17 juin 2022 associant la Région Occitanie, des collectivité locales, les universités, associations d’internes de médecine de Montpellier et Toulouse, mais également les conseils régionaux de l’ordre des médecins et des sages femmes, ou encore plus récemment France Assoc santé.

Estelle de La Gazette Diag & Santé a échangé pour vous avec Vincent BOUNES, vice-président de la Région Occitanie en charge de la santé, médecin spécialisé en anesthésie réanimation, médecine d’urgences. Le Pr Vincent Bounes travaille au CHU de Toulouse.

Estelle : « Bonjour Pr Bounes, pouvez-vous nous expliquer les origines du projet Ma Santé, Ma région ? »

Pr Vincent Bounes, vice-président la région Occitanie, « Nous avons la chance d’être beaucoup d’élus praticiens de santé, et nous constatons au quotidien les difficultés d’accès au soin sur notre territoire pour les patients, en ville comme dans les zones rurales. Nous avons lancé le projet au départ à l’échelle de la région avec des professionnels de santé pluridisciplinaires : médecins principalement généralistes, infirmiers, sage-femmes etc.. en collaborant avec les acteurs du terrain élus et associations locales. Notre premier objectif est de lutter contre les déserts médicaux.

Ma Santé, Ma Région est donc un programme pensé pour le terrain, afin de répondre aux enjeux de santé publique et pour une meilleure prise en charge des patients ! Le but est d’apporter une réponse concrète à la baisse du nombre de médecins en Occitanie et d’améliorer l’accès aux soins ambulatoires partout et pour tous sur notre territoire. Pour ce faire, nous développons des centres de santé, en proposant aux professionnels de santé un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, en les faisant bénéficier de conditions de travail de qualité et de travailler dans un environnement stimulant, leur permettant de consacrer plus de temps aux patients »

Estelle : « Quel est le bilan 2 ans après ce lancement ? »

Pr Vincent Bounes : « Un bilan positif ! Nous avons embauché 80 professionnels de santé, ouvert 17 centres de santé, recruté 34 secrétaires médicales et 1 assistante médicale. Aujourd’hui, nous avons dépassé la barre des 10 000 consultations par mois !
Le retour du terrain est positif pour l’ensemble des parties. 23 951 patient( e)s ont pu trouver un médecin traitant grâce aux centres de santé. Les professionnels de santé sont accompagnés au quotidien pour les démarches administratives et légales, avec une facilité d’accès à l’exercice coordonné pour la prise en charge de leurs patient(e )s. Les équipes sont délestées des contraintes de gestion du quotidien : plus de souci de local, car tout est pris en charge par le programme, les lieux d’exercice sont équipés et accessibles, le lien avec l’assurance maladie pour le remboursement des actes est pris en charge par nos services, etc. Ce mode d’exercice permet à nos professionnels de santé de renouer avec leur cœur d’activité : prendre soin du patient !
Preuve du terrain : notre premier centre de santé est passé de 2 à 4 médecins et a vu l’installation de 10 paramédicaux. Tous ces professionnels sont en attente d’évolution pour une collaboration plus étroite sur des sujets de prévention avec un soutien pour des actions coordonnées. Par exemple, ils souhaitent marquer Octobre ROSE et diffuser les campagnes de prévention sur l’ensemble des centres de santé. On voit une belle dynamique s’installer ! »
 
Estelle : « Quelle est la suite pour votre programme ? »

Pr Vincent Bounes : « A l’horizon 2028, nous souhaitons recruter plus de 200 professionnels de santé et poursuivre l’ouverture de centres de s    anté en partenariat avec les collectivités locales mobilisées à nos côtés. Aujourd’hui, le principal frein demeure le nombre de médecins disponibles. Nous avons lancé une grande campagne de recrutement pour accompagner les jeunes médecins qui s’installent peu ou pas. Au quotidien, ce mode d’exercice est une opportunité. Nous accompagnons dès le départ, avant même l’installation, pour le projet de vie des professionnels : installation, emploi du conjoint, place en crèche etc..  avec au final le résultat escompté : une meilleure prise en charge des patients ! Ma Santé, Ma Région permet de proposer un modèle gagnant-gagnant pour toutes les parties. »

Ce projet issu du terrain, porté par des passionnés, est un bel exemple de la réponse qui peut être apportée face aux défis de la prise en charge médicale de la population ! A suivre…

Pour en savoir plus : https://www.laregion.fr/-Les-centres-de-sante-de-Ma-Region-

 

Estelle BOUILLARD
© La Gazette Diag & Santé

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC