Partenariat i-SEP et Stago !
Deux spécialistes de la gestion personnalisée du capital sanguin (Patient Blood Management ou PBM) s’allient pour renforcer la stratégie transfusionnelle des établissements de santé
La medtech française i-SEP, spécialiste de l’autotransfusion, a annoncé le 27 août dernier s’associer à la société Stago, acteur mondial du Patient Blood Management (PBM), pour la distribution exclusive au Royaume-Uni de son dispositif d'autotransfusion sameTM et pour former des professionnels de santé britanniques à son utilisation.
Sylvain PICOT, président et co-fondateur d’i-SEP, et Manuel MAYER, directeur exécutif Ventes, Marketing & Market Access International de Stago, font le point sur cet accord. Une première dans la construction d'une approche complète du PBM pour les centres hospitaliers européens !
“Manuel MAYER” – copyright Stago | “Sylvain Picot » - copyright i-SEP |
Quelques mots tout d’abord sur i-SEP, son histoire et son champ d’expertise ?
i-SEP est une medtech française, fondée en 2015 à Nantes, spécialisée dans l’autotransfusion peropératoire et la stratégie d’épargne sanguine (Patient Blood Management). Il y a près de dix ans, en effet, trois associés – le Dr Francis GADRAT, médecin anesthésiste, Bertrand CHASTENET, ancien chef d’entreprise et consultant dans l'industrie pharmaceutique, conseiller du commerce extérieur de la France, et Sylvain PICOT, entrepreneur du domaine de la santé - co-fondaient l’entreprise.
Son cœur d’expertise : le développement de solutions uniques de gestion du sang visant à améliorer les bénéfices pour les patients et les parties prenantes.
A son portefeuille : la technologie sameTM, innovante et brevetée, pour la séparation des composants du sang. Une innovation qui apporte une valeur ajoutée significative par rapport aux solutions disponibles actuellement, notamment en termes de qualité du sang.
i-SEP est ainsi devenue le premier laboratoire au monde à développer et commercialiser un système d’autotransfusion, capable de récupérer et de laver le sang d’un patient en conservant les plaquettes et les globules rouges, lors d’interventions chirurgicales hémorragiques. L’entreprise travaille en étroite collaboration avec des cliniciens spécialisés, dans le but de simplifier le travail des médecins et d'aider à réduire les coûts des soins de santé. Elle est financée par GO CAPITAL, société de gestion en capital risque, et des investisseurs privés. Accompagnée par Atlanpole, elle est membre du pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies.
Qu’en est-il de Stago ?
Stago, leader mondial du diagnostic in vitro (DIV) spécialisé dans l’exploration de l'hémostase et de la thrombose, développe et commercialise des solutions « point-of-care » (Quantra® et qLabs® FIB),. Ces tests de biologie délocalisés dans les services de soin permettent un diagnostic de l’hémostase et de la coagulopathie en temps réel, au plus près du patient. Des solutions qui offrent ainsi aux équipes médicales l’opportunité d’adopter une stratégie transfusionnelle personnalisée en cas d’hémorragie.
Créée en 1945, la société Stago se consacre entièrement à l’hémostase depuis 1962. Privée et indépendante, elle a implanté son siège social à Asnières, en France, et mène ses activités de R&D, de fabrication et de logistique principalement en Europe. Ses effectifs réunissent aujourd’hui 2600 employés dans le monde. Ses produits sont disponibles dans 115 pays à travers un réseau de filiales et de distributeurs.
Quel objectif pour ce partenariat entre i-SEP et Stago ?
Les deux entreprises pionnières, ayant pour ADN commun le sang et le PBM, ont fait le choix d’associer leurs technologies complémentaires, afin d’offrir une solution complète et innovante en termes de stratégie transfusionnelle et ainsi accélérer leur développement respectif à l’international. Doublement gagnant, ce partenariat de distribution se complète d’une alliance de co-marketing tissée par i-SEP et Stago à l’échelle européenne, dans le cadre notamment d’une stratégie clinique et de communication commune, s’appuyant sur la synergie de leurs compétences et expertises.
« En plus de marquer une étape majeure dans le développement d’i-SEP, ce partenariat permet une nouvelle approche de la stratégie transfusionnelle, c’est une première dans les medtechs françaises », ajoute Sylvain PICOT. « C’est un signe que notre filière s’organise pour apporter une solution complète à la gestion du capital sanguin. »
Les atouts pour les équipes médicales et les patients ?
Le partenariat entre i-SEP et Stago prévoit la distribution exclusive du dispositif sameTM par Stago au Royaume-Uni via sa filiale dans le pays, en complément de sa solution propriétaire. Combinés, same™ et Quantra® permettent en effet de proposer une offre complète aux établissements de santé dans leur stratégie transfusionnelle, l’équipe de soignants pouvant à la fois :
- rendre immédiatement au patient globules rouges et plaquettes autologues, grâce au dispositif sameTM d’i-SEP ;
- obtenir un diagnostic de la coagulation du patient en temps réel, grâce à la solution Quantra® de Stago.
La distribution conjointe de ces dispositifs au Royaume-Uni est un signal fort de l'intérêt pour cette solution.
Pays ambassadeur du PBM en Europe, le Royaume-Uni est à l’origine du développement de la gestion personnalisée du capital sanguin à travers le continent. Les équipes de chirurgie britanniques sont souvent à la pointe du PBM, avec comme objectif de constamment renforcer leur stratégie transfusionnelle pour améliorer le soin aux patients, optimiser l'utilisation des ressources sanguines et diminuer les coûts de santé.
Le Newcastle General Hospital a été le premier centre hospitalier britannique à s’équiper de cette solution combinée Quantra®/same™ au 1er semestre 2024, et une dizaine de centres devraient être équipés dans les 18 prochains mois.
« Via cette collaboration, i-Sep et Stago s’unissent pour offrir à la communauté médicale une approche globale et innovante du PBM : les solutions proposées allient prise en charge personnalisée du patient, économies de produits sanguins labiles et meilleure maîtrise des coûts de santé », conclut Manuel MAYER.
Pour en savoir plus :
www.i-sep.com
www.stago.com
S. D.