GERS SAS annonce la création d’un nouvel entrepôt de données de santé dédié à la recherche : l’EDS THIN® France
GERS SAS, acteur français de référence depuis plus de 30 ans en matière de données et d’analyses pour le marché de la santé, a reçu début octobre 2024 l’autorisation de la CNIL pour la création de l’Entrepôt de Données de Santé (EDS) THIN® France. La vocation de l’EDS THIN® France ? Accompagner les médecins, pharmaciens et tous les acteurs de santé dans la valorisation de leurs différentes missions de santé publique et faciliter l’accès aux données pour la recherche….
Une opportunité pour les chercheurs et acteurs de santé - une chance supplémentaire pour les patients
L’EDS THIN® France est un Entrepôt de Données de Santé constitué à partir de données pseudonymes collectées quotidiennement auprès des médecins volontaires pour participer à cet observatoire, pour une durée de conservation de 15 ans maximum. Les informations transmises par le médecin sont constituées des données dites de consultation (diagnostics enregistrés, produits prescrits, actes pratiqués, résultats d’examens biologiques…), des données démographiques (année de naissance du patient, sexe, nombre d’enfants) ainsi que de la spécialité médicale du prescripteur/lieu de prescription.
L’EDS THIN® France met à disposition des acteurs privés et publics ces données de vie réelle, à des fins de recherche et d’études non interventionnelles permettant la réalisation d’analyses et d’études statistiques dans l’intérêt public dans le domaine de la santé : études d’évaluation des prises en charge des patients, d’observance et de persistance des suivis des traitements en vie réelle, du respect des prescriptions et contre-indications, des schémas thérapeutiques, des interactions médicamenteuses, suivi de campagnes de dépistage et de vaccination, des ruptures de médicaments, ou encore suivi des crises épidémiques…
A titre d’exemples, les données THIN® France sont notamment utilisés par les autorités pour produire un état des lieux de la prise en charge du diabète et de la fibromyalgie, pour fournir de précieux indicateurs lors d’épidémies telles que la crise COVID-19, et de suivre les stratégies de vaccination contre la coqueluche dans un contexte épidémique.
GERS SAS annonce la création d’un nouvel entrepôt de données de santé dédié à la recherche
La sécurité des données, une priorité absolue pour GERS SAS
Les données de l’EDS THIN® France sont hébergées en France sur un Cloud souverain cegedim.cloud, certifié « HDS » (hébergement de données de santé), ISO 27001, ISO27017, ISO 27018, ISO 20000-1, dans le plus grand respect des normes et de la réglementation en vigueur, garantissant un niveau de sécurité optimal.
Les données sont collectées auprès des médecins volontaires et ayant signé des contrats spécifiques pour participer à l’observatoire THIN® France. Les process de collecte et d’utilisation des données reposent sur des mesures de sécurité renforcée.
GERS SAS met d’ailleurs à disposition différents outils et supports d’information à destination des patients sur le portail de transparence suivant : https://www.gers-sas-transparence.com/thin. Ce site permet notamment de télécharger la note d’information, de connaitre la liste des études réalisées grâce aux données collectées et de savoir comment faire valoir ses droits d’opposition, d’accès aux données, de rectification, de limitation et d’effacement.
GERS SAS, un acteur de référence des données de santé en France
Depuis plus de 30 ans, GERS SAS collecte des données de santé des observatoires auprès de professionnels de santé volontaires dans des conditions visant à prévenir le risque de réidentification, suivant les recommandations et demandes de la CNIL. Grâce à la robustesse de ses données, GERS SAS se positionne comme un acteur référencé et reconnu auprès des Autorités de santé, chercheurs, professionnels de santé, industriels du médicament. Ces données de santé font l’objet de plus de 2 000 publications scientifiques. Elles sont utilisées comme données de référence pour la régulation du médicament par l'Agence Européenne des Médicaments, le CEPS, la HAS, l’ANSM, le ministère de la Santé. Elles permettent notamment de disposer d’éléments de pilotage en période de crise et de partager, lors d’Ateliers Virtuels, le suivi de la santé en France auprès de tous les acteurs de la chaîne des produits de santé.
A noter également que GERS SAS soutient la recherche publique en fournissant gracieusement, en France, les données de la base de données THIN® aux universités et chercheurs qui travaillent sur des projets non sponsorisés. De manière plus globale, ces activités contribuent à atteindre les objectifs du « Ségur de la Santé » initié par le gouvernement en juillet 2020, visant à améliorer le partage des données de santé, la santé des citoyens, le quotidien des professionnels de santé et l’efficience du système de santé. Prévenir le risque de réidentification, suivant les recommandations et demandes de la CNIL, tout en répondant aux besoins de tous les acteurs de l’écosystème santé, dans un intérêt de santé publique, constitue une priorité phare du GERS SAS, de même que la disponibilité rapide de ces données. C’est une des conditions matérielles d'acquisition de la souveraineté dans les outils d’IA qui s'imposeront demain dans toutes les disciplines médicales et notamment dans la prévention individualisée.
Pour en savoir plus : www.gers-sas.com
S. D.