Le futur du monitorage patient : la solution miniaturisée innovante de la start-up RDS.
Transformer le parcours de soin à l’hôpital est l’ambition première de la jeune société RDS grâce à leur innovation brevetée MultiSense®, un dispositif ultra miniaturisé, léger et aux multiples avantages de temporalité des soins, de qualité de vie et d’impact environnemental.
Un projet de Recherche & Développement validé !
Le projet prend naissance en 2016 dans les laboratoires d’une équipe de R&D franco-américaine avec la volonté de proposer un dispositif pouvant remplacer le moniteur hospitalier standard très volumineux. A la suite de ces recherches, une rencontre avec le Professeur Jacques Marescaux, chirurgien digestif de renom et fondateur de l'IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif) à Strasbourg, a permis le transfert de cette technologie prometteuse vers la France en 2019.
Dans la continuité, le projet de recherche se transforme en société pour une portée plus industrielle au cours de l’année 2020, donnant lieu l’année suivante à un premier prototype sur lequel, en 2022, plusieurs essais cliniques ont permis de valider la fiabilité et la sécurité du dispositif proposé.
C’est en 2023 que la start-up de technologie médicale soumet un dossier à un organisme notifié (organisme chargé d’évaluer la conformité des dispositifs médicaux avant mise sur le marché) lui permettant d’obtenir le marquage CE « Dispositif Médical » de classe IIa (risque potentiel modéré/mesuré) début 2024. À la suite de quoi, la solution MultiSense® est aujourd’hui commercialisée dans des hôpitaux en France, en Belgique et prochainement en Allemagne.
Un concentré de 25 grammes de technologie embarquant le monitorage continu, pendant 5 jours de 6 paramètres :
fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, saturation en oxygène, température cutanée, niveau d'activité et posture du patient. (c) RDS SAS 2024
Un même niveau d'exigence et de qualité
La nouvelle génération de monitorage proposée par RDS est simple d’utilisation. Le dispositif miniaturisé se dépose directement sur le haut du dos du patient ou de la patiente à l’hôpital avant le retour à domicile, avec un monitorage à distance contrôlé facilitant le rétablissement post-opératoire dans un environnement connu et sécurisant, avec une meilleure qualité de vie au quotidien.
Les données enregistrées par les capteurs du dispositif remontent de façon automatique vers une plateforme, par l’intermédiaire d’un téléphone portable préinstallé, verrouillé et sécurisé mis à disposition. Le personnel de santé peut alors suivre les constantes vitales en continu et en temps réel avec le même niveau d'exigence et de qualité qu'un moniteur hospitalier standard.
Une fois la télé-surveillance terminée, le patient ou la patiente (éventuellement avec l’aide d’un proche) retire le patch de son dos et le renvoie à RDS par le biais d’une étiquette fournie pour un envoi par courrier. Une fois le dispositif récupéré, celui-ci est nettoyé, puis reconditionné pour être réutilisable.
En quête constante de performance et d’adaptabilité pour le milieu hospitalier
L’optimisation du parcours de soins à l’hôpital, en particulier des patients chirurgicaux, étant un besoin ubiquitaire qui concerne tous les pays, la start-up RDS a l’ambition de développer la mise sur le marché de MultiSense® à l’échelle européenne et américaine. Ayant obtenu le marquage CE pour l’Europe, RDS continue à mener des actions pour obtenir l'autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) pour une commercialisation de la solution sur le territoire américain.
En parallèle, plusieurs projets de R&D sont financés aux niveaux national et européen pour rendre le dispositif MultiSense® plus performant et pertinent pour le milieu hospitalier.
Tout d’abord, l’équipe de RDS travaille sur l’optimisation du temps d’autonomie du dispositif existant qui est aujourd’hui d’une semaine pour s’adapter à des temps de rémission plus importants. Un autre des projets sur lesquels la société se concentre est un projet franco-allemand, dont l’objectif est une utilisation du dispositif miniaturisé au moment d’une opération chirurgicale. Cette perspective nécessite une adaptation de la solution pour convenir à de nouvelles contraintes comme la présence d’un environnement électromagnétique spécifique à une salle d’opération.
Le patch MultiSense® miniaturise le moniteur hospitalier dans une solution connectée et centrée sur le patient,
permettant de créer des nouveaux parcours patients intra- et extra-hospitaliers. (c) RDS SAS 2024
Une équipe performante qui s’agrandit
Aujourd’hui, vingt personnes travaillent au sein de la start-up RDS, avec des profils variés et complémentaires tels que
- ingénieurs pour le développement électronique, logiciel, IA et mécanique,
- qualiticiens pour l’assurance qualité et les affaires réglementaires,
- scientifiques pour le pilotage des essais cliniques,
- marketing et commerciaux pour l’évolution stratégique sur les territoires.
Rentrant dans une nouvelle phase d’expansion, la société monte en puissance :
- sur les aspects commerciaux et marketing en recherchant des profils commerciaux,
- sur la formation et l’accompagnement des hôpitaux dans la mise en place de la solution et le service client en recrutant des profils de chefs de projet,
- sur le développement de la partie informatique et technologique du dispositif en embauchant des profils opérateurs de production,
- sur l’amélioration de la plateforme logicielle avec des profils ingénieurs spécialisés dans la maintenance en conditions opérationnelles.
Les trois grands atouts de MultiSense®
Le premier avantage du système de monitorage miniaturisé concerne le ou la patiente qui retrouve une forme de liberté, qu’il ou elle n’aurait pas avec un monitorage hospitalier standard. Le fait de surveiller ses paramètres vitaux en télésuivi permet un retour plus rapide à domicile et assure une meilleure qualité de vie post-opératoire en limitant les infections nosocomiales (contractées à l’hôpital) et en optimisant les facteurs pour une récupération optimale (sommeil, alimentation, activité physique).
Le second avantage d’un tel dispositif optimisé concerne l’hôpital, pour qui la libération de lits dans les services de chirurgie, souvent sur listes d’attente, est assurée. En favorisant le suivi post-opératoire à la maison, le séjour hospitalier post-opératoire, qui dure généralement de 4 à 7 jours, peut être réduit de 1 à 2 jours, voire davantage. Résultat, les ressources hospitalières peuvent se concentrer sur les phases de prise en charge à plus forte valeur ajoutée comme la phase préopératoire qui permet au service de chirurgie d’assurer la prise en charge d’une patientèle plus importante.
Le troisième avantage de la solution est relative à la démarche environnementale qui en découle. Au niveau technologique, MultiSense® a été conçu pour être réutilisable. Au niveau de l’établissement hospitalier, l’utilisation du dispositif garantit une réduction de l’impact environnemental par la diminution du temps de prise en charge post-opératoire du patient ou de la patiente à l’hôpital. En effet, plus ce temps est court, moins il y a production de déchets biologiques et d’émission de CO2.
Pour continuer dans cette démarche environnementale, la start-up RDS a déjà initié les futures évolutions de son dispositif, via le projet MultiSense® 2 qui bénéficie d'un soutien public dans le cadre du plan France 2030 (lauréat I-NOV). Actuellement, MultiSense® utilise une technologie Bluetooth basse énergie, offrant une autonomie d’environ une semaine. Dans le cadre du projet MultiSense® 2, l’objectif est de réduire l’impact environnemental lié à l’utilisation d’un smartphone, de maximiser le taux de réutilisation du patch, et d’optimiser les algorithmes pour minimiser l’empreinte numérique. Ces améliorations visent à réduire de plus de 50% les déchets générés et de près de 40% les émissions carbone associées à l’usage du dispositif, tout en maintenant les performances cliniques et la durabilité énergétique du système.
Pour en savoir plus :
RDS
https://rdsdiag.com/fr/
Elie LOBEL
elie.lobel@rdsdiag.com
J Lopes
© La Gazette du Laboratoire