Poladerme : une start-up innovante proposant un dispositif d’aide au diagnostic révolutionnaire !
Née de la recherche scientifique, la société strasbourgeoise Poladerme innove dans le monde de la dermatologie grâce à son dispositif du même nom. En combinant lumière polarisée et méthodes modernes de traitement et d’analyse de données, le dispositif Poladerme est capable de mettre en évidence des informations cutanées avant même que celles-ci soient visibles à l’œil nu. Une avancée majeure pour l’aide au diagnostic et l’optimisation des traitements.
De la recherche académique…
Les professeurs Jihad Zallat et Christian Heinrich, de l'Université de Strasbourg, mènent leurs travaux de recherche au laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (ICube).
Les travaux du professeur Zallat portent sur l'imagerie photonique pour des applications principalement médicales et biomédicales, avec un intérêt particulier pour les techniques de spectropolarimétrie, une méthode d’imagerie alliant l'information spectrale et l'information de polarisation de la lumière.
Le professeur Zallat collabore avec le professeur Christian Heinrich, spécialisé en science des données. Tous deux ont pour ambition de combiner mesures optiques et méthodes de traitement modernes afin de constituer un système d’imagerie permettant de proposer une aide au diagnostic. L’objectif est de rendre le diagnostic précoce et plus pertinent.
… en passant par le projet Dermapol…
Les travaux de recherche des professeurs Zallat et Heinrich ont été soutenus par la SATT Conectus Alsace. Ces travaux ont mené au dépôt d’un brevet, déposé avec la SATT Conectus Alsace, portant sur un premier dispositif (Dermapol) permettant l’analyse de tissus biologiques. La technique de ce premier dispositif a été transposée sur un dispositif de taille plus réduite. Ce deuxième dispositif est transportable et permet de réaliser aisément des mesures in vivo.
En collaboration avec une équipe de recherche de l’Inserm, les deux chercheurs se sont intéressés à des cancers développés chez des souris, et en particulier au suivi de l’évolution in situ et in vivo de tumeurs cancéreuses en plein développement. Une signature très spécifique du signal polarimétrique spectral, fonction du type de cancer, a été mise en évidence. La détection précoce des tumeurs par ce système d’imagerie a permis une prise en charge par des traitements thérapeutiques adéquats. Le développement des cellules cancéreuses a ainsi été contenu. Cette étude a permis de prouver la pertinence du système d’imagerie développé.
À la suite de ces résultats prometteurs, un essai clinique sur l'être humain a été mis en œuvre, en collaboration avec le CHU et la clinique dermatologique de l’Université de Strasbourg. Le système Dermapol a permis de distinguer cellules bégnines et cellules malignes, ainsi que différents types de carcinomes. C’est à ce moment-là que la société experte en solutions mobiles Archos croise le chemin des professeurs Zallat et Heinrich, s’intéresse à leur dispositif et débute avec eux un projet de miniaturisation du dispositif Dermapol. Ce projet mènera au dispositif Poladerme et à la start-up du même nom.
… à la concrétisation de Poladerme.
La start-up Poladerme a officiellement vu le jour fin 2021 et se lance dans la réalisation des premiers prototypes, en partant du même principe : un dispositif de mesures polarimétriques à plusieurs longueurs d'onde, combiné à des méthodes de traitement et d’analyse de données. Ce dispositif est constitué de plusieurs caméras et de plusieurs sources de lumière.
Le dispositif ne mesure plus que quelques centimètres, peut être tenu à une seule main, fonctionne par le biais d’un bouton et d’un clic unique, acquiert plusieurs images de la lésion à analyser. Ces images sont envoyées dans une base de données certifiée et protégée, et l’IA intégrée donne un résultat analysable pour le ou la professionnel(le) de santé. A ce jour, environ 200 produits sont répartis auprès de dermatologistes dans toute la France.
Pour cette innovation d’aide au diagnostic dermatologique peu onéreuse (moins de $100), facilement transportable et simple d’utilisation, la start-up reçoit une aide de la région Grand Est , le prix de la Fondation Force pour l'innovation médicale, ainsi qu’une nomination au prix Galien pour la meilleure start-up.
Les ambitions de Poladerme
Le dispositif Poladerme est destiné aux dermatologistes, en complément des dermatoscopes standards. Ce dispositif pourrait également équiper les cabinets de médecine générale, permettant ainsi de réduire le temps de prise de rendez-vous en dermatologie et le temps de prise en charge des patients, dans un contexte actuel de manque de dermatologues en France.
Un autre secteur intéressant pour le développement de Poladerme est la cosmétologie. En effet, un tel dispositif est propice à l’évaluation de la vitalité épidermique en fonction du type de peau et des traitements appliqués.
Sur le long terme, une version est imaginée pour une utilisation personnalisée au quotidien, que celle-ci soit en lien avec un suivi dermatologique ou une adaptation de traitement en cosmétique.
Pour aller encore plus loin, les deux chercheurs travaillent en parallèle sur un dispositif ultra miniaturisé. Ce dispositif permettrait d’une part de réaliser des suivis in vivo en temps continu en biologie. Il permettrait d’autre part d’être placé à l’extrémité d’un endoscope afin de réaliser des mesures in vivo des organes internes.
Pour atteindre ces objectifs et ambitions, la société Poladerme cherche à agrandir son équipe de Recherche & Développement (R&D) avec une expertise en science des données et en intelligence artificielle d’un côté, et des compétences en biologie et dispositifs médicaux de l’autre. Vous êtes de ces profils ? N’attendez plus !
Pour en savoir plus :
POLADERME
Jihad Zallat
jihad.zallat@unistra.fr
Christian Heinrich
christian.heinrich@unistra.fr
J Lopes
© La Gazette du Laboratoire