OUEST BIOLOGIE intègre ALLIANCE ANABIO, laboratoire indépendant de biologie médicale en Ille-et-Vilaine
OUEST BIOLOGIE intègre ALLIANCE ANABIO, laboratoire indépendant de biologie médicale en Ille-et-Vilaine
Le réseau indépendant de laboratoires de biologie médicale OUEST BIOLOGIE, présent en Bretagne et en Normandie, a annoncé début février la fusion-absorption du laboratoire ALLIANCE ANABIO, situé en Ille-et-Vilaine (Rennes et sa région). Cette opération permet à OUEST BIOLOGIE de renforcer son maillage régional en Bretagne, consolidant son positionnement de leader des laboratoires indépendants dans le Grand Ouest et au niveau national. Ce rapprochement permet également au réseau OUEST BIOLOGIE de s’étendre de la Basse-Normandie aux quatre départements bretons (35, 22, 56, 29), renforçant ainsi la continuité territoriale de ses implantations.
crédit photo Ouest Biologie
OUEST BIOLOGIE, une volonté de rester à la pointe des technologies d’aujourd’hui et de demain
Fondé en 2020, OUEST BIOLOGIE est un réseau indépendant de laboratoires de biologie médicale, aujourd’hui implanté en Bretagne et en Normandie : BIOLOR (Lorient - Quimperlé), BIOEMERAUDE (Avranches - Saint-Malo - Rennes), BIODIN (Dinan – Saint-Brieuc) et BIOPOLE (Loudéac – Pontivy) détenu exclusivement par ses biologistes associés.
Avec 47 sites dans le Grand Ouest, 8 plateaux techniques – dont 5 sont en fonctionnement continu 7j/7, 24h/24 - 57 biologistes et 620 collaborateurs, OUEST BIOLOGIE propose une biologie médicale de proximité aux patients et aux prescripteurs médicaux, avec une offre complète d’analyses – plus de 1000 paramètres de biologie courante et spécialisée - et des délais de rendu de résultats performants. Grâce à leur proximité géographique, chacun des 47 sites est en effet situé au maximum à 30 minutes d’un plateau technique, ce qui permet une prise en charge rapide des prélèvements et un rendu des résultats pour plus de 90% à J-0.
99% des analyses (routines, spécialisées, urgentes) sont réalisées sur ses plateaux internalisés en régions Bretagne et Normandie. Cette internalisation des analyses semi-spécialisées et spécialisées permet au réseau OUEST BIOLOGIE de répondre plus rapidement aux prescripteurs locaux, mais aussi d’attirer de jeunes biologistes désireux de développer des techniques innovantes. Pour exemple, le dosage des vitamines par Chromatographie Liquide Haute Performance ou HPLC validé et mis en place en 2024 par le Dr. Antoine RAMBAUD, Biologiste médical indépendant du réseau OUEST BIOLOGIE. « J’ai la volonté d’entreprendre de nouveaux projets au sein du groupe. Ma formation de pharmacologue/toxicologue réalisée au CHU de Nantes et au sein d’un laboratoire spécialisé, m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en place la technique HPLC chez OUEST BIOLOGIE. Le challenge est très intéressant et je suis ravi de pouvoir y contribuer », déclare M. RAMBAUD.
Parallèlement, les laboratoires de OUEST BIOLOGIE sont également membres fondateurs de CYTOGEN INVEST (St. Herblain, 44) spécialisé dans les analyses de cytogénétique (Caryotypes), de biologie moléculaire (Rhésus fœtal, Hémochromatose) et de séquençage à haut-débit (DPNI ADN libre circulant). S’engageant par ailleurs dans les partenariats « Public-Privé », le réseau a contribué à la création de l’Institut de Fertilité Bretagne Sud à Lorient (56) dédié à l’Assistance Médicale à la Procréation, en collaboration avec le Groupe Hospitalier Bretagne Sud. Les biologistes spécialistes de PMA réalisent les techniques de fécondation in vitro et ICS. Pour favoriser les meilleures conditions de culture de l’embryon, le centre est précurseur en Bretagne sur l’utilisation d’une technique d’intelligence artificielle Timelapse embryoscope R et respecte les recommandations de bonnes pratiques européennes (ESHRE 2023) en utilisant de l’embryoglue favorisant l’implantation de l’embryon lors du transfert.
crédit photo Ouest Biologie
Un rapprochement stratégique pour un avenir commun
Également fervents défenseurs d’une biologie médicale indépendante, les biologistes dirigeants ‘d’ALLIANCE ANABIO voient dans leur rapprochement avec OUEST BIOLOGIE une opportunité unique de préserver l’ADN de leur pratique, tout en répondant sereinement aux évolutions et contraintes réglementaires du secteur.
OUEST BIOLOGIE, grâce à ses équipements techniques de pointe, son maillage régional couvrant tout le Grand Ouest et ses méthodes de travail collaboratives tant en interne qu’avec ses partenaires, offre à ALLIANCE ANABIO de solides perspectives d’avenir et un environnement propice à la pérennité de son activité. Cette fusion-absorption s’intègre pleinement dans la stratégie de densification du maillage régional de OUEST BIOLOGIE, qui s’étoffe de 3 sites dans la ville de Rennes, 8 sites en périphérie rennaise, 1 site à Antrain Val-Couesnon et 2 plateaux techniques.
Depuis plus de 10 ans, les deux entreprises collaborent avec succès, partageant des valeurs communes et une vision alignée de l’indépendance. Cette relation de confiance a facilité l’intégration de ALLIANCE ANABIO dans le réseau OUEST BIOLOGIE, permettant aux deux entités de renforcer leurs forces respectives et de construire un avenir commun.
Le Dr. Véronique GICQUEL – biologiste médicale ALLIANCE ANABIO – rejoint le groupe en tant que biologiste associée OUEST BIOLOGIE : « En fusionnant notre laboratoire rennais avec le laboratoire BIOEMERAUDE à Saint-Malo, qui fait partie du réseau OUEST BIOLOGIE et avec lequel nous entretenons des liens de longue date, nous rejoignons naturellement ce même réseau, bénéficiant ainsi de ses équipements de production de pointe et de son organisation fonctionnelle complète. Cette intégration s’inscrit dans notre volonté commune de préserver notre indépendance tout en restant profondément ancrés dans nos territoires bretons. Fondé sur des valeurs partagées, ce rapprochement nous ouvre des perspectives d’avenir sereines et ambitieuses, que nous abordons avec confiance ».
crédit photo Ouest Biologie
Une politique de croissance tournée vers l’avenir des soins en Bretagne
Depuis 3 ans, OUEST BIOLOGIE met en œuvre une stratégie ambitieuse d’expansion en Bretagne, visant à renforcer sa présence sur le territoire. Cette dynamique s’est traduite par l’acquisition du laboratoire BLANC-BACHY à Hennebont (56) et du laboratoire BIOPOLE (56, 22), ainsi que par l’ouverture de 5 nouveaux sites à Quimper (29), Lorient (56), Saint-Méen-le-Grand (35), Pleurtuit (35) et Quintin (22). Ces développements, récemment menés, s’inscrivent pleinement dans les priorités du Plan Régional de Santé de l’ARS Bretagne (PRS 2023-2028).
D’autres sites du réseau ont par ailleurs connu ces dernières années une profonde évolution afin de prendre en compte les défis de demain. A Tinténiac (35), par exemple, le site – siège social du réseau et pionnier dès 2009 dans la mise en production d’un plateau de très grande capacité - s’est adapté à la croissance de ses activités avec l’ouverture d’un plateau de microbiologie centralisé (2016), puis le renouvellement de ses automates et du convoyeur de chaine (2017). Une nouvelle configuration, permettant l’introduction d’automates bénéficiant des dernières technologies et d’accroître de plus de 50% les capacités de production, a été validée avec les partenaires et fournisseurs historiques du plateau technique (RDF/ROCHE DIAGNOSTIC FRANCE, SYSMEX). De nouveaux aménagements et l’extension du bâtiment de Tinténiac seront engagés en 2025, pour porter la surface exploitée à près de 3 000 m2, permettant l’accueil de nouveaux collaborateurs : personnels techniques et bureaux pour étoffer les fonctions support.
L’objectif des biologistes co-responsables indépendants du groupe OUEST BIOLOGIE est d’offrir un service de santé de proximité, de qualité et réactif, en réponse aux besoins spécifiques des patients et des prescripteurs de chaque territoire. Cette politique de croissance vise à améliorer l’accès aux soins tout en garantissant une prise en charge personnalisée et efficace.
Chacun des 6 plateaux techniques de OUEST BIOLOGIE assure la réalisation d’examens de biologie courante et spécialisée :
→ le plateau de Lorient-Scorff pour l’Assistance Médicale à la Procréation, la génétique médicale et le dépistage prénatal de la trisomie 21 ;
→ le plateau technique de Tinténiac, spécialisé en auto-immunité, allergologie, sérologies infectieuses et bactériologie ;
→ les plateaux d’urgence d’Avranches, Lorient-Scorff, Plérin - Hôpital Privé des Côtes d’Armor, Pontivy et Saint-Malo répondant aux exigences de sécurité et d’urgence 24h/24 des cliniques partenaires.
Ainsi nouvellement constitué, le groupe formé par OUEST BIOLOGIE et ALLIANCE ANABIO se positionne parmi les leaders des laboratoires indépendants en France. « Après l’acquisition du laboratoire Biopole en mars 2024, nous sommes ravis d’intégrer les 12 biologistes et les 120 collaborateurs de ALLIANCE ANABIO au sein du Groupe OUEST BIOLOGIE. L’intégration des 12 sites situés à Rennes et sa région permet de renforcer notre présence territoriale et d’assurer une couverture continue entre nos sites de Basse Normandie, du Finistère et du Morbihan. Nous partageons avec nos nouveaux associés, l’ambition de créer une alternative solide et durable face aux structures nationales », conclut le Dr. Nicolas DUBOIS, Président de OUEST BIOLOGIE.
Pour en savoir plus :
https://www.ouest-biologie.com/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ouest-biologie/posts/?feedView=all
S. DENIS