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Servier : un engagement avec et pour les patients en faveur de l’innovation thérapeutique !


Servier : un engagement avec et pour les patients en faveur de l’innovation thérapeutique !

Depuis 1954, Servier innove et s’engage avec passion au cœur de l’écosystème pour faire avancer la science au service des patients. L’une des ambitions de Servier est de collaborer avec eux à toutes les étapes du cycle de vie du médicament. « Innover avec les patients pour développer des traitements encore plus adaptés à leurs besoins », c’est l’une des opportunités que Servier porte pour son développement.

Marta GARCIA, responsable des relations avec les patients pour la Recherche & Développement chez Servier. copyright Servier
Marta GARCIA, responsable des relations avec les patients pour la Recherche & Développement chez Servier. copyright Servier
 

Estelle de La Gazette Diag & Santé a échangé avec Marta GARCIA, responsable des relations avec les patients pour la Recherche & Développement chez Servier.

Estelle : « Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre parcours & votre poste chez Servier ? »

Marta GARCIA : « Bonjour, je suis pharmacienne et diététicienne de formation. J’ai rejoint les équipes de Servier il y a de nombreuses années. J’ai une expérience diverse de la recherche clinique au marketing et medical affairs en Espagne, France et l’Angleterre. Actuellement, je suis Chief Patient Officer pour la recherche et développement de Servier. Concrètement, je gère ce qui concerne l’engagement et la participation active des patients au sein de la recherche et du développement chez Servier. Au quotidien, je m’implique pour que nos projets de recherche intègrent la voix des patients ! »

Estelle : « Pouvez-vous expliquer le rôle novateur accordé aux patients dans votre démarche chez Servier ? »

Marta GARCIA : « Nous transformons tout un modèle, qui n’était typiquement pas centré sur les patients. Ils étaient bien sûr déjà au cœur de notre démarche et les bénéficiaires ultimes de notre travail, puisque nous proposons des médicaments innovants pour leur bénéfice. Mais notre vision aujourd’hui, c’est de transformer tout le process de développement d’un traitement thérapeutique en créant un modèle collaboratif – un modèle Patient Centric ! Nous considérons le patient comme un partenaire essentiel dans l’ensemble du process. Nous intégrons ses connaissances, ses besoins et ses expériences à toutes les étapes de notre process de recherche. Mon rôle est d’accompagner cette transformation auprès de nos équipes et des patients. »

photos de la galerie Art In Saclay lors de l’évènement THRPTX (copyright Faust Favart).
photo de la galerie Art In Saclay lors de l’évènement THRPTX (copyright Faust Favart).
 

 

Estelle : « Comment cela se traduit-il au quotidien ? »

Marta GARCIA : « Nous avons d’ores et déjà des exemples concrets de collaboration de nos équipes pour le développement de protocoles cliniques, en concours permanent avec les communautés de patients. Par exemple, nous partageons avec les associations de patients les contenus et les objectifs de nos projets, afin d’assurer que nous allons mettre en place un projet que puisse répondre à leurs besoins réels. En effet, il est important de pouvoir expliquer le « pourquoi » d’une étude. Les patients ont énormément d’attentes et de demandes sur les traitements. Nous évaluons ensemble le développement, la méthodologie, le design de l’étude, etc. et nous discutons en permanence avec les patients. Est-ce que cette étude répond à leurs attentes ? Est-ce que cette étude est réalisable au quotidien ? Est-ce qu’une personne concernée par la pathologie sera prête à rentrer dans ce protocole malgré le nombre important de tests ? pourquoi faire ces tests-là ? Comment mesure-t’on les résultats ? Nous co-construisons ainsi le protocole.

Un autre exemple de travail collaboratif chez Servier, c’est la refonte des fiches de consentement pour l’adhésion d’un patient à une étude clinique. Désormais, nous créons ce grand document en collaboration avec les groupes de patients, afin d’apporter toutes les informations de manière claire. Nous interrogeons les patients sur ces documents : que pensent-ils de l’étude ? Est-ce que l’information est claire et accessible ? Est-ce que le document rend l’étude parfaitement compréhensible ? Comment devrions-nous potentiellement le rédiger pour améliorer la compréhension ? »

Et l’un de nos projet plus ambitieux est la constitution des groupes de patients pour chaque aire thérapeutique. Ces « board patients » se réunissent plusieurs fois par an pour collaborer directement avec les chercheurs de Servier. »

photos de la galerie Art In Saclay lors de l’évènement THRPTX (copyright Faust Favart).
photo de la galerie Art In Saclay lors de l’évènement THRPTX (copyright Faust Favart).

 

Estelle : « Comment votre entreprise a-t-elle tissé des liens avec l’écosystème des patients ? »

Marta GARCIA : « C’est le résultat d’un énorme travail quotidien d’échanges et de rencontres avec les communautés de patients, afin de leur expliquer notre démarche et les objectifs. Nous travaillons avec plusieurs associations de patients avec un focus sur des pathologies précises. Le panel est global, avec des patients ayant déjà ou jamais participé à des études de recherche clinique. Et ce qui est important également dans notre démarche, nous ne choisissons pas directement les patients pour éviter les interférences. Nous expliquons aux associations les types de patients avec lesquels nous aimerions discuter et ce sont les communautés qui sélectionnent des patients.
Ensuite, nous organisons des rencontres, des face à face en visio ou en présentiel et bien sur des échanges de documents de travail »

Estelle :  « Quels sont les impacts, les bénéfices pour la recherche chez Servier ? »

Marta GARCIA : « Il y a en fait différents niveaux de bénéfices. Tout d’abord sur le projet en lui-même : en intégrant la perspective des patients, nous créons une étude plus pertinente pour eux. Nous savons que nous allons mesurer et évaluer quelque chose qui est important pour les patients et qui prend réellement en compte leur qualité de vie.. Inclure des patients dans cette démarche collaborative facilite leur incorporation et leur participation dans les études, car ils sont en capacité d’en mesurer l’intérêt et l’impact tout au long du protocole de l’étude. Cette démarche nous permet également de développer des études les moins contraignantes possible et de garantir un bon suivi et la meilleure adhésion possible au traitement.
Notre démarche a également un effet bénéfique sur nos collaborateurs. En effet, ceux-ci comprennent mieux l’impact de la recherche médicale sur la maladie et le  quotidien des patients.

Enfin, repositionner les patients au cœur de nos travaux, nous permet aussi de mieux gérer les difficultés de notre travail quotidien, c’est un rappel continu de notre objectif ultime : répondre aux besoins des patients. »

photos de la galerie Art In Saclay lors de l’évènement THRPTX (copyright Faust Favart).
photo de la galerie Art In Saclay lors de l’évènement THRPTX (copyright Faust Favart).

Estelle : « Récemment vous avez inauguré votre nouveau bâtiment avec une exposition Art In Saclay, pouvez-vous nous en dire plus ? »

Marta GARCIA : « Au départ, l’idée est venue des patients et de nos collaborateurs. La problématique était : comment rendre visible l’invisible ? et l’art a été une proposition évidente pour l’ensemble des personnes impliquées. L’art permet d’exprimer son vécu, ses expériences, ses sentiments, etc. Art In Saclay est né de cette collaboration, qui a nécessité beaucoup de temps et d’énergie ! Ce projet a permis de faire interagir les collaborateurs, les patients et les différents artistes.
L’installation de l’exposition au sein de notre institut de recherche et développement à Paris-Saclay en Juin 2024 est l’illustration parfaite de notre volonté de construire un lien entre les patients, notre recherche et développement et l’art ! Cette exposition répond à la question « Comment intégrer, par la représentation artistique, la voix des patients au sein de notre institut de recherche et développement à Paris-Saclay ? ».
Les échanges forts et empreints d’émotions issus de la rencontre entre patients et artistes écoutants ont guidé le processus de création artistique tout au long du projet. L’alchimie entre l’artiste et le patient transparait dans chaque œuvre, tout comme les qualités au cœur de notre mission chez Servier : écoute, bienveillance et authenticité.
Nous avons aussi pu identifier des patients qui sont artistes ; ils utilisent l’art pour exprimer leurs émotions et ont vécu la maladie. Nous avons actuellement deux expositions de peinture et de photographie élaborées par des patients.

Les retours de cette expérience sont très positifs, autant chez les patients que chez les collaborateurs de Servier.  Nous souhaitons pérenniser ce type d’action, avec plus de patients afin de donner une voix à des patients bénéficiant d’ expériences diverses. »

photo de la galerie Art In Saclay lors de l’évènement THRPTX (copyright Faust Favart).
photo de la galerie Art In Saclay lors de l’évènement THRPTX (copyright Faust Favart).

 

Estelle : « Quelle est la suite pour les patients et les équipes de Servier ? »

Marta GARCIA : « En collaboration avec les patients, nous avons travaillé sur une feuille de route « idéale ». Un plan stratégique à 3 ans a été élaboré. Nous souhaitons que quasiment 100 % de nos projets de recherche soient co-construits avec les patients. Dans nos démarches, nous souhaitons établir un circuit avec les patients pour être totalement transparents sur nos process. Pour ce faire, nous avons également retravaillé nos procédures internes. En effet, nous évoluons dans un écosystème où tout est réglé, et l’actualisation de nos process permet d’intégrer les patients tout en poursuivant l’exécution normale de nos opérations habituelles. Tous nos collaborateurs ont vocation à servir et agir pour le patient, et ce dernier devient acteur-clé dès les premières étapes dans la recherche.
Nous avons toujours travaillé autour du patient – cela n’est pas nouveau. Mais aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin en étudiant les aspects du médicament, qui peuvent permettre d’améliorer la qualité de vie des patients.
Pour valoriser ce travail, nous essayons de partager cette expérience avec la communauté scientifique et la communauté des patients. Nous avons différents projets de publications sur l’implication des patients. Celles-ci sont co-écrites avec tous les participants. Je travaille également sur cette transmission !
Pour l’avenir, nous souhaitons élargir les communautés de patients impliquées avec Servier. Aujourd’hui, nous collaborons déjà avec 70 associations de patients dans le monde, et cela représente déjà plus de 250 initiatives lancées chez Servier avec les patients.

Nos équipes ont également été formées pour faciliter la communication auprès de ces communautés de patients – qui constituent souvent un environnement sensible avec des personnes ayant des vécus particuliers. Nos collaborateurs doivent pouvoir les écouter, accueillir leurs expériences sans rentrer dans le jugement. »

En juin 2024, Servier était de nouveau sur le podium du PatientViewReport en oncologie. L’enquête PatientView 2023-2024 mesure la réputation de 37 entreprises pharmaceutiques auprès de 300 associations de patients américaines. Servier se classe à la première position dans douze des quatorze catégories de ce classement. Un classement qui démontre l’engagement profond des équipes de Servier avec et pour les patients !

Des collaborations et évolutions à suivre !

Pour en savoir plus : https://servier.com/engagements/patients/

Estelle BOUILLARD
©La Gazette Diag & Santé

 

 

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