DIAG    


Revvity, de la découverte au développement, du diagnostic au traitement
Votre partenaire pour relever les défis de la médecine moderne !


SANTE - Prévention

Spécialiste des solutions scientifiques et technologiques novatrices dans les domaines des sciences de la vie et du diagnostic médical, la société Revvity a officiellement été créée il y a un an. Une nouvelle marque identitaire - associant les termes « révolutionner » (rev) et « vita » (vit), « vie » en latin - pour une entreprise aux origines presque centenaires qui, après la cession de ses activités d'instrumentation analytique et de son ancien nom PerkinElmer, réaffirme et renforce son engagement auprès des acteurs de la santé et des professionnels de la recherche médicale.

(Re)découvrons Revvity et son ancrage sur le marché français, au travers la présentation notamment de son centre d’excellence européen, basé à Codolet dans le Gard (30), et du remarquable projet Ziwig Lab qui a abouti en un temps record à l’inauguration, près de Dax dans les Landes (40), d’un laboratoire spécialisé dans l’analyse et le séquençage de l’ARN salivaire…

Plus de 11 000 collaborateurs dans le monde et, chaque année, 1500 nouveaux anticorps, kits et réactifs pour accélérer la recherche et améliorer la santé des familles…

« Chez Revvity, nous unissons nos forces à celles de nos clients pour créer les conditions d’une meilleure santé tout au long de la vie », présente Prahlad SINGH, PDG de Revvity. « Nous travaillons à repousser les limites du potentiel humain grâce à la science. Nous percevons chaque défi rencontré par nos clients comme une injonction à agir… »

« Nous départir de notre ancien nom et céder nos activités d'instrumentation analytique nous a donné l'opportunité de créer une nouvelle marque identitaire qui correspond mieux à ce que nous sommes en tant qu'entreprise et à ce à quoi nous souhaitons ressembler à l'avenir », ajoute Clara ATTIA, directrice générale Revvity Europe du Sud. « Notre objectif principal désormais est de renforcer notre positionnement auprès de nos clients dans le cadre de véritables partenariats scientifiques afin de les accompagner dans la découverte de nouvelles avancées décisives pour répondre aux plus grands enjeux de santé de notre époque. »

Le cœur d’expertise de Revvity ? Le développement, la production et la commercialisation d’instruments, tests et réactifs, plateformes de dosage et logiciels garantissant des flux de travail complets dans le domaine de la santé, de la découverte au développement, du diagnostic au traitement. Les technologies multiomiques translationnelles, l’identification de marqueurs biologiques, l’imagerie, la médecine prédictive, le dépistage et le diagnostic, l’informatique sont ses principaux champs d’investigation.

Le marché visé ? Les hôpitaux, les laboratoires médicaux, les cliniciens et professionnels de la recherche médicale. « Nous proposons une détection précoce des troubles génétiques, de la grossesse à la petite enfance, ainsi que des tests de maladies infectieuses pour le marché du diagnostic », complète Mme ATTIA. « Nos produits de dépistage sont conçus pour fournir des informations précoces et précises sur la santé des femmes enceintes pendant la grossesse et sur la santé de leurs bébés. »

Forte d’une stratégie de R&D très dynamique et de sa présence mondiale portée par plus de 11 000 employés dans 140 pays, Revvity introduit chaque année sur le marché des sciences de la vie 1 500 nouveaux anticorps, kits et réactifs afin d’accélérer le passage de la cible à la guérison. Tous les ans également, ce sont plusieurs centaines de millions de dépistages que les tests Revvity permettent de réaliser sur les bébés d’une centaine de pays pour des maladies potentiellement mortelles, tandis que quelque deux millions de scientifiques de l'industrie pharmaceutique, des biotechnologies et du monde universitaire ont accès à ses solutions logicielles. « Plus de 550 publications évaluées par des pairs ont décrit notre test de dépistage de la tuberculose comme démontrant d'excellentes performances dans une grande variété de contextes », ajoute Clara ATTIA.

« Nous sommes une entreprise profondément translationnelle : nos solutions facilitent le processus de prise de décision entre les acteurs de la recherche et ceux du développement clinique », ajoute Prahlad SINGH. « Grâce à notre gamme multidisciplinaire de solutions d’automatisation, nos offres multiOmics, ainsi qu’avec notre solution logicielle Signals, nous disposons d’un savoir-faire et de capacités uniques qui nous placent dans une position idéale pour accélérer le développement de solutions pionnières, aussi bien au niveau de la recherche préclinique et de la découverte scientifique que pour le diagnostic et le traitement des maladies... »

Une présence forte en France… et la volonté de construire avec ses clients des partenariats solides

Historiquement très présents dans le domaine du dépistage néonatal, le Groupe et ses technologies assurent en France, selon son PDG, « 100 % » des tests sur les nouveau-nés, et de plus en plus dans le dépistage prénatal, avec aujourd’hui « 70% de parts de marché ».

« Un diagnostic peut véritablement changer le cours de la vie d’un enfant », remarque Clara ATTIA. « Prenons l’exemple du dépistage de la phénylcétonurie [Le dépistage de la phénylcétonurie en France | médecine/sciences (medecinesciences.org)]. Cette pathologie héréditaire – qui, sans traitement, entraîne un retard mental sévère - est à l’origine de la mise en place du dépistage après la naissance. C’est en effet grâce à plusieurs médecins et biologistes qui ont découvert la maladie, puis les moyens de la traiter et de la dépister à l’échelle d’une population qu’a été initiée la merveilleuse histoire du dépistage néonatal. Désormais, chaque année et dans le monde entier, la prise en charge en pré-symptomatique de milliers d’enfants permet d’éviter les conséquences délétères des maladies dépistées… »

A noter par ailleurs que Revvity poursuit en France d’importants travaux de recherche, notamment dans le domaine du dépistage de l'amyotrophie spinale avec la conduite de deux études pilotes dont le projet DEPISMA, soutenu par l'AFM-Téléthon, pour le dépistage génétique néonatal.

Le Groupe, dont les forces de vente sont implantées en direct depuis de nombreuses années, réunit également sur l’Hexagone plusieurs sites aux activités d’envergure européenne voire internationale, avec notamment un centre de support client à Bussy Saint Martin (77) et un site de production de réactifs à Codolet (30). « Ce dernier est le seul site du Groupe à l’échelle mondiale dédié à la mise au point de réactifs de recherche pour les sciences de la vie et à la production de kits et de réactifs basés sur la technologie HTRF (Homogeneous Time-Resolved Fluorescence) », ajoute Mme ATTIA. « Il est devenu depuis 2022 le Centre d’excellence Européen Revvity dans le domaine des réactifs des sciences de la vie... »

Gros plan sur le Centre d’excellence de Revvity à Codolet !

Cela fait plus de vingt ans que le pôle gardo-rhodanien – rattaché historiquement à la société Cisbio – est spécialisé dans la mise au point de réactifs innovants et la production d’une partie de ces réactifs, exploitant la technologie HTRF. Depuis son intégration au sein du Groupe, en 2019, le site est entré dans une nouvelle phase de son développement, tant dans le domaine de la production que de la R&D où ses effectifs ont d’ailleurs augmenté de plus de 50%. Aux travaux initiés par Cisbio sur la plateforme HTRF, se sont ajoutés ceux liés à la technologie AlphaLISA et la création d’une équipe R&D spécialisée dans la mise au point de réactifs pour l’imagerie cellulaire, la gamme PhenoVue.

Dans le même temps, ses installations de production ont été dotées d’une nouvelle ligne de fabrication dédiée à certains composants utilisés dans les kits de diagnostic PCR, ainsi que d’une plateforme d’analyse cellulaire délivrant à ses clients de l’industrie pharmaceutique de précieuses données sur l’efficacité de candidats médicaments.

« En 2022, l’ouverture sur Codolet d’un centre de formation dédié aux réactifs des sciences de la vie a renforcé encore davantage les interactions entre nos clients et nos équipes scientifiques », souligne Clara ATTIA. Une nouvelle étape clé pour le site qui est alors devenu Centre d’Excellence Européen Revvity dans le domaine des réactifs des sciences de la vie !

Recherche, R&D, production et formation…

Le site Revvity de Codolet s’étend aujourd’hui sur 12 000 m². De ses laboratoires de R&D et unités de production à ses ateliers et bureaux, plus de 150 personnes aux profils multidisciplinaires y exercent – dont une majorité d’ingénieurs, PhD et post-doctorants – tant dans le domaine scientifique que dans les champs plus transverses des fonctions supports : maintenance et support technique européen, réalisation de projets à façon, finance, achats, logistique, informatique…

« Nos laboratoires de recherche et de R&D ont bénéficié de larges rénovation et extension en 2022 et 2023. Spécialisés en chimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, pharmacologie et plates-formes de détection, ils sont dotés d’équipements très modernes, répondent à un haut niveau de sécurité (BSL2 ou BSL1 suivant les activités) et sont certifiés ISO 9001 », complète Clara ATTIA.

Les activités du site sont principalement axées sur la mise au point et la production de réactifs liés à la thérapie génique, l’immuno-oncologie et les maladies neurodégénératives ainsi que sur les approches thérapeutiques à base d’anticorps. Plus de 2000 références de kits et réactifs sont ainsi produites à Codolet à destination de l’Europe, des Etats-Unis et de l’Asie.

« Nos équipes R&D collaborent avec différents laboratoires académiques internationaux pour développer de nouvelles sondes fluorescentes et/ou bénéficier de leur expertise dans des domaines biologiques de pointe », ajoute la directrice générale Revvity Europe du Sud. « A ce titre, une unité collaborative mixte public/privé, appelée EIDOS, a été créée en partenariat avec l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier. Celle-ci met au point des technologies innovantes pour étudier les Récepteurs Couplés aux Protéines G (GPCR), cibles thérapeutiques clés dans de nombreuses pathologies notamment les maladies métaboliques ou neurologiques. »

Côté formation enfin, le Centre d’Excellence organise des sessions théoriques et pratiques à l’attention des équipes commerciales de Revvity comme de ses clients de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies, afin de garantir une mise en œuvre optimale de ses solutions. « Grâce à de nombreuses connexions avec le monde académique, le site pourra par ailleurs accueillir des évènements scientifiques favorisant les échanges autours des grands enjeux thérapeutiques mondiaux », complète Mme ATTIA.

Ziwig Lab, un bel exemple de partenariat durable, dans l’émulation et la confiance réciproque !

Les objectifs de Revvity : toujours proposer les meilleures solutions pour la santé et le diagnostic. Ainsi, Revvity entend désormais, selon son PDG, continuer à « construire des partenariats » avec ses clients pour renforcer sa position et élargir son offre avec de nouveaux tests innovants et des solutions toujours « plus précises » ou « moins invasives ».
« C’est pour ces raisons que nous avons accompagné la startup Ziwig qui a développé un test salivaire innovant pour le diagnostic d’endométriose : Ziwig Endotest s’appuyant sur la combinaison de l’analyse d'ARN salivaire, le séquençage de Haut débit et l'Intelligence Artificielle. »

Pour garantir une qualité de production et des délais de diagnostic courts, les équipes de Ziwig et de ZIWIG Lab ont partagé leur savoir-faire avec l’équipe de Revvity pour construire un plateau moléculaire entièrement automatisée spécialisé dans l’analyse des ARN salivaires.

Après avoir identifié le besoin initial, Revvity a rapidement saisi l'ambition en présentant une gamme étendue de solutions conçues pour optimiser l’automatisation du test, débutant par le traitement des échantillons primaires des tubes de salive, jusqu'à la préparation des librairies pour le séquençage NGS.
Chaque étape est minutieusement orchestrée par une plateforme robotique, pilotée par le logiciel Plate:Works ™, pour assurer une planification et un contrôle maximal. La suite d'instruments de pointe comprend le JANUS™ G3 pour la préparation des échantillons, l'extraction des microARN par les automates chemagic™ 360, le Victor™ Nivo™ pour la quantification, le Labchip™ Gx Touch™ pour le contrôle qualité des ARN extraits, et plusieurs plateformes Sciclone™ NGSx iQ pour la préparation des librairies. Avec cette infrastructure intégrée, Revvity fournit une solution permettant de traiter un volume important d’échantillons tout en garantissant une traçabilité complète.
Grâce à une expérience riche de 25 ans, ce projet a bénéficié d'une équipe dédiée pour mettre en place une plateforme capable de traiter efficacement plusieurs centaines d'échantillons par jour. Ainsi Revvity permet de répondre de manière unique à chaque besoin de ces clients, « En combinant une expertise éprouvée avec une approche versatile, nous offrons à nos autres partenaires la confiance nécessaire pour relever les défis les plus complexes. »

En un temps record, le projet se concrétise. Une chaine de production sécurisée, entièrement robotisée et unique au monde est créée avec une capacité initiale de 4500 prélèvements salivaires par semaine. Les tubes sont acheminés vers le laboratoire landais depuis toute la France, l’Europe et le Moyen-Orient. L’information transcriptomique est lue au moyen de séquenceurs de nouvelle génération et l’analyse IA permet d’identifier une signature spécifique à l’endométriose de 109 microARN. Chaque résultat est ensuite validé par un médecin biologiste qualifié.

ZiwigLab – Revvity, ... les objectifs du projet commun sont parfaitement atteints. Le Dr Hikmat CHAHINE, président et co-fondateur de Ziwig Lab, tient d’ailleurs à souligner l’efficacité et la qualité du travail mené en collaboration avec les équipes Revvity : « Merci à l’équipe Revvity, avec à sa tête Mme Clara ATTIA et M. Stéphane FENART [Field Application Specialist] ainsi qu’à leurs collaborateurs en France, à Hambourg (Allemagne) et à Austin (Etats-Unis) », a-t-il déclaré lors de l’inauguration du laboratoire, le 4 avril dernier.

Un partenariat voué à s’inscrire dans la durée, puisque la société Ziwig, forte de sa technologie propriétaire, combinée à l’excellence de la recherche Revvity, s’est d’ores et déjà fixé pour objectif le développement de nouveaux tests de diagnostic et de suivi pour des pathologies gynécologiques et autres domaines de la santé. A suivre…

S. DENIS

Pour en savoir plus :
www.revvity.com
LS-ReagentFrance@revvity.com

 

Partager cet article :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC