DIAG     SFVTT nov24     SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG    


2022-12-02 
Almirall rejoint le programme européen FACILITATE pour remettre les patients au cœur de la recherche.

•    Porté par l’Initiative Médicaments Innovants (IMI), le programme FACILITATE vise à créer un cadre transparent et éthique pour l’accès et la réutilisation des données des patients participant aux essais cliniques pour les patients eux-mêmes.
•    Le projet doit se dérouler sur quatre ans et réunira 27 partenaires issus de 17 États-membres de l’Union européenne, dont des associations de patients, des hôpitaux, des universités, des petites et moyennes entreprises, des experts et des membres de la Fédération Européenne d’Associations et d’Industries pharmaceutiques (EFPIA).
•    Almirall s’est engagé à contribuer au programme à travers son expertise en matière d’essais thérapeutiques et de protection des données personnelles de santé.  

 
Almirall, S.A. (ALM), laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Mené par l’Initiative Médicaments Innovants (IMI), ce programme européen vise à créer un cadre transparent et éthique pour l’accès et la réutilisation par les patients eux-mêmes de leurs données médicales au cours de leur participation aux études cliniques. Alors qu’à ce jour les données cliniques fonctionnent en silos et ne peuvent être réutilisées en dehors des essais pour lesquels elles ont servi, l’objectif de FACILITATE est d’améliorer cette situation en créant un cadre pour regrouper les bases de données entre elles, au bénéfice de la recherche.
FACILITATE s’appuie sur une plateforme technologique centrée sur le patient et respectueuse de la réglementation RGPD, qui offre une opportunité concrète de modifier le paradigme actuel des soins de santé, en plaçant les patients au cœur de la R&D, leur permettant de passer du statut de récepteurs passifs de soins à celui d’acteurs de leur propre santé.

Partenaire du projet, Almirall contribuera au programme grâce à son expertise en matière de droit pharmaceutique et de protection de la vie privée des patients, ainsi que dans l’élaboration de normes et de recommandations pour le partage des données d’essais cliniques aux patients. Almirall apportera ses connaissances dans le domaine des essais cliniques, des exigences des parties prenantes et du développement des outils pour les utilisateurs finaux que sont les patients.

FACILITATE réunit 27 partenaires issus de 17 États-membres de l’Union européenne. Le projet est piloté par l’Université Modena e Reggio Emilia et compte des associations de patients, des hôpitaux, des universités, des experts et des membres de la Fédération européenne d’Associations et d’Industries Pharmaceutiques (EFPIA) parmi ses participants. Le projet, soutenu par la Commission européenne et l’EFPIA en 2021, a été lancé au début de l’année 2022, en même temps que le site web FACILITATE.

« Le lancement de FACILITATE est une avancée majeure pour l’autonomisation des patients dans les essais cliniques. Chez Almirall, nous sommes fiers de contribuer à ce projet de l’Initiative Médicaments Innovants visant à redonner aux patients leur juste place dans la recherche à travers notre solide expérience des essais cliniques et à notre engagement en matière de protection des données individuelles de santé. Ce projet s’inscrit parfaitement dans notre stratégie qui consiste à mettre le patient et l’amélioration de sa qualité de vie au cœur de nos réflexions », a déclaré Diego Herrera, chef du projet FACILITATE chez Almirall.

« FACILITATE est un projet de l'IMI 2 Joint Undertaking (JU) qui s'appuie sur la collaboration de nombreux partenaires publics et privés afin de permettre la réutilisation des données individuelles des essais cliniques dans un environnement juridique et éthique fiable. En se focalisant sur les besoins des patients, l'objectif de FACILITATE est de développer un processus qui permet la réutilisation par les patients des données d'essais cliniques pendant et après l’essai, ainsi que l'utilisation secondaire de ces données. », a expliqué le Prof. Johanna Blom, de l’Université Modena e Reggio Emilia (UNIMORE) vice-coordinatrice du projet FACILITATE.
 
Le projet FACILITATE est financé par l’IMI 2 Joint Undertaking (JU) sous la subvention n°101034366. L’entreprise commune bénéficie du soutien du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne et de l’EFPIA.

Pour plus d’informations sur le projet FACILITATE, veuillez consulter le site suivant : https://facilitate-project.eu/
Pour en savoir plus sur Almirall,  rendez-vous sur almirall.com

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC