DIAG     SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG     SFVTT nov24    


2022-12-16 
La Ligue s'engage contre les douleurs liées aux cancers et leurs inégalités de prise en charge

La ligue réaffirme son engagement pour que tous les malades du cancer, partout en France, puissent bénéficier à toutes les étapes de la maladie d’une prise en charge optimale des douleurs liées aux cancers.
 
Malgré la mise en place de « plans douleur » successifs, on estime qu’un patient sur deux atteint ou ayant eu un cancer souffre de douleurs chroniques et que 10 à 15 % des patients traités présentent des douleurs persistantes. Avec de fortes inégalités de traitement en fonction du lieu de vie et des étapes de la maladie, la prise en charge des douleurs liées aux cancers constitue une question complexe et un enjeu de santé publique qui doit être mieux appréhendée.
La Ligue contre le cancer se mobilise pour valoriser les travaux menés par les chercheurs et les cliniciens dans le domaine de la douleur et pour soutenir financièrement le développement de recherches et d’innovations qui permettront de mieux répondre aux besoins des malades.

Mieux traiter les douleurs du cancer, à toutes les étapes de la maladie et après
 
Annoncé en juillet dernier, le Prix Axel Kahn « Douleurs et cancers » a pour but de valoriser des recherches et des avancées majeures qui permettent de mieux connaitre, traiter et prendre en charge les douleurs associées aux cancers.
 
A l’occasion de la 1ère cérémonie de remise du Prix Axel Kahn « Douleurs et cancers », qui se tiendra mercredi 14 décembre au Collège de France, la Ligue contre le cancer récompense quatre médecins-chercheurs et leurs équipes pour leurs travaux et les progrès concrets qu’ils ont engendrés. La Ligue annoncera également à cette occasion le lancement d’un nouvel appel à projets « Lutte contre les douleurs liées aux cancers » qui financera la recherche et encouragera le développement d’innovations permettant une meilleure prise en charge des douleurs associées au cancer.

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC