2023-11-29 

Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre _ I = I : ensemble pour une prévention efficace

Alors que nous célébrons les 40 ans de la découverte du VIH en 2023, les années à venir seront marquées par des ambitions robustes visant à mettre fin à l’épidémie du VIH d’ici 2030. Une détection à 95 % des patients séropositifs, une réduction des nouvelles infections et le « zéro discrimination » seront les piliers fondamentaux de ce succès. (1,2) Selon les données de Santé Publique France, en 2021, 29 % des infections au VIH ont été diagnostiquées déjà à un stade avancé de la maladie. Dans la lutte contre le VIH, le dépistage reste un enjeu essentiel dont nous soulignons l’importance dans chacune de nos campagnes. (3,4)

Malgré les avancées scientifiques significatives, les changements d’attitude se produisent encore à un rythme insuffisant. Le message I = I (« VIH Indétectable = VIH Intransmissible ») joue un rôle essentiel dans la lutte contre la discrimination et la stigmatisation des PVVIH. Pourtant, d’après une enquête du CRIPS île-de-France menée en novembre 2022, 7 Français sur 10 déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’effet préventif du traitement ou TasP (Treatment as Prevention). De plus, 54 % des personnes interrogées souhaitent la mise en place de campagnes de sensibilisation à grande échelle sur ce sujet. (3,4)

Ainsi, de manière continue et pour la cinquième année consécutive, ViiV Healthcare reste déterminé à étendre la diffusion du message «I = I» auprès du grand public afin de combattre les discriminations et soutenir les PVVIH dans leur quête d’une vie épanouie et sereine.

Cette année, ViiV Healthcare capitalise sur sa campagne de grande envergure de l’an passé, et l’enrichit de nouvelles actions spécifiques pour élargir encore d’avantage son impact.

Vidéo « Changer de regard sur le VIH, ça nous regarde tous ! »
En partenariat avec Sida Info Services et la SFLS, notre campagne, largement diffusée l’an passé, met en lumière l’importance du message I = I dans la vie des personnes vivant avec le VIH et ses bénéfices.
Son approche résolument inclusive vise à sensibiliser et à responsabiliser chacun d’entre nous, en nous rappelant que même en étant porteur du VIH, il est possible de mener une vie normale.

La campagne Tackle HIV$
La campagne Tackle HIV$ a été lancée en 2020 pour combattre les préjugés et lutter contre la stigmatisation et la discrimination liée au VIH, en créant un dialogue ouvert et en soulignant l’importance du dépistage.
Présente lors de la Coupe du Monde de Rugby en France, la campagne Tackle HIV$ est une initiative soutenue par ViiV Healthcare, en partenariat avec Terrence Higgins Trust au Royaume Uni et l’association AIDES en France, et menée par Gareth Thomas, ancien capitaine du XV Gallois.
Au-delà de cette campagne, ViiV Healthcare continue à s’engager pour éradiquer définitivement la stigmatisation et la discrimination.
Dans le cadre de la campagne Tackle HIV$, découvrez la vidéo « 40 ans du VIH, ou en sommes-nous ? » qui souligne le fait que, malgré les avancées scientifiques de ces 40 dernières années depuis la découverte du VIH, les comportements évoluent encore lentement : la stigmatisation et la discrimination liées au VIH existent toujours.

ViiV Healthcare & AIDES : agir ensemble
En tant que partenaire historique de AIDES, ViiV Healthcare demeure engagé aux côtés de l’association pour l’année 2023. Nous nous unissons pour donner voix aux personnes particulièrement touchées par l’épidémie du VIH, en portant toujours plus haut le message « I = I ».
Dans le cadre de cette initiative, du 27 novembre au 3 décembre, une campagne de communication sera déployée sur des totems digitaux dans 9 grandes villes, dont Paris, Nice, et Marseille, pour valoriser l’engagement de ViiV aux côtés de AIDES. Cette campagne digitale sera renforcée par la diffusion d’une vidéo au format du média brut, ciblant les jeunes de 18 et 24 ans sur les réseaux sociaux.

Découvrez en détails la campagne grand public ViiV Healthcare du 1er décembre 2023 :
ses objectifs, son concept et les outils de communication mis en place.
Lire le communiqué de presse

 

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