2023-12-11 

Journée nationale du cancer du cerveau : Theranovir reçoit 30 000 € pour sa recherche

La société de biotechnologie de santé Theranovir, dirigée par Zakhia Belaid-Sandal, reçoit un investissement de 30 000 euros de l'association Les Etoiles dans la mer qui finance la recherche médicale pour trouver un traitement curatif contre le cancer du cerveau adulte et pédiatrique.
Le gliablastome est la tumeur cérébrale agressive la plus fréquente chez l'adulte, pour laquelle il n'existe à ce jour pas de traitement efficace.
La remise de chèque aura lieu lors de la 1re journée nationale du cancer du cerveau, jeudi 7 décembre, en présence des patients et des membres de l'association.

La recherche de Theranovir

Dans le domaine de l’oncologie, l’anticorps anti-NRP-1 (NOV2) cible la voie de signalisation du complexe Leptine-Induit (NRP-1/OBR) exprimé à la fois sur les cellules tumorales (souches et non souches) et les cellules du microenvironnement. Le candidat de Theranovir en cours de développement sera proposé comme thérapie ciblée en combinaison thérapeutique avec les inhibiteurs des checkpoints immunitaires (ICI) et en réponse aux échecs thérapeutiques des chimiothérapies et Radiothérapies. L’anticorps NOV2 a un mode d’action inédit dans le domaine des thérapies anticancéreuses (i) Il a la capacité de rentrer via sa cible dans le noyau des cellules cancéreuses et d’induire la dégradation de leur ADN sans effet génotoxique significatif sur les cellules normales du sang (PBMC) et (ii) d’activer la réponse immune anti-tumorale. Ce mode d’action unique pour un anticorps anticancéreux, ouvre de nouvelles perspectives d’exploration de NOV2 dans les tumeurs cérébrales exprimant la cible NRP-1/OBR.

Vous trouverez ci-joint l'intégralité du communiqué de presse

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC