SFVTT nov24     DIAG     SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG    


2024-01-03 
#JeSuisSolidaire : portons un masque pour protéger les plus fragiles

Trois associations de patients lancent un appel à la solidarité à travers la campagne « Le masque solidaire » du 2 au 14 janvier 2024

Impact des virus et infections respiratoires sur les personnes fragiles
Le Covid-19 circule de façon importante, en conjonction avec les autres infections respiratoires, qui continuent de frapper durement les personnes vulnérables et en particulier les personnes sévèrement immunodéprimées. Ces dernières répondent faiblement ou pas du tout à la vaccination et courent un risque accru de formes graves, d’hospitalisation et de décès.
• 300 000 personnes en France sont concernées notamment les patients greffés d’organes, dialysés, traités pour certains cancers, notamment hématologiques et certaines personnes vivant avec le VIH
• A ce jour, 1 patient dialysé sur 20 est décédé du Covid1 et 1 patient greffé rénal sur 8 a été hospitalisé pour Covid grave

Un enjeu de solidarité et de responsabilité collective
Les associations Renaloo, AIDES et ELLyE lancent la campagne « Le masque solidaire » du 2 au 14 janvier 2014, avec le soutien du ministère de la Santé et de la Prévention, et en partenariat avec la Caisse nationale d’assurance maladie, Santé Publique France, le Cespharm, l’Uspo et de nombreux autres acteurs. L’objectif de cette campagne : encourager chacun à porter un masque dans les espaces publics confinés pour protéger les plus fragiles.

Une campagne 360° portée par un réseau de partenaires
Les six visuels, élaborés gracieusement par l’agence BETC, représentent des personnes
solidaires qui portent un masque pour protéger les plus vulnérables et limiter la propagation des virus. Cette initiative multicanale (affichage, digital et presse) se concentre particulièrement sur les lieux publics clos, où le risque de transmission est élevé : transports, cinémas, commerces, etc. La campagne comprend différents volets :
• La participation de 100 mairies et plus de 300 pharmacies (Uspo) : incitation au port du masque, distribution de masques, affichage, diffusion des messages sur le web et les réseaux sociaux, etc.
• Une campagne d’affichage via la régie RATP et JC Decaux
• Des relais dans les médias et le port du masque solidaire par des personnalités
• Un événement majeur le 6 janvier 2024 : mobilisaTon des bénévoles, distribution de 250 000 masques #JeSuisSolidaire Place de la République (Paris) à 14h

Communiqué de presse en PDF

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC