2024-01-19 

HORUS PHARMA se mobilise aux côtés de l’Association Française du Glaucome pour relever le défi de l’observance dans le traitement du glaucome

Environ 50% des patients ne suivent pas leur traitement
 

Nice, Paris, 16 janvier 2024 – Horus Pharma, laboratoire français indépendant leader en ophtalmologie, s’engage aux côtés de l’Association France Glaucome (AFG) dans le but de promouvoir une meilleure observance afin d’améliorer l’efficacité du traitement chez les patients atteints de glaucome.
Le glaucome est une maladie neurodégénérative chronique et multifactorielle du nerf optique. Elle est asymptomatique, ce qui complique son dépistage et elle constitue l’une des principales causes de cécité. A ce jour, le seul moyen, de ralentir sa progression consiste à réduire la pression à l’intérieur de l’œil, à l’aide de collyres, de laser ou de chirurgie.
Chaque année, 80 millions de personnes sont touchées dans le monde, dont 800.000 en France. Selon l’INSERM, chaque année environ 400.000 personnes ne sont pas dépistées en France (source : https://www.inserm.fr/dossier/glaucome/).
Face à ce défi de santé publique, Horus Pharma et l’AFG unissent leurs forces pour sensibiliser la population à l’importance du dépistage précoce et de l’observance, afin de permettre de ralentir la dégradation du champ visuel et préserver ainsi la qualité de vie des patients. Les principaux axes de la collaboration pour améliorer l’observance incluent :
 
•    Un système de rappel d’instillation du collyre :  l’AFG soutient Horus Pharma qui développe des outils innovants pour que le patient puisse lui-même optimiser son suivi thérapeutique. Souvent liée à l’oubli, à une mauvaise prise de conscience des patients de leur pathologie ou à des difficultés d’administration du traitement, l’inobservance, associée au manque de symptômes de la maladie, peut altérer de façon irréversible le nerf optique.
•    Le développement de solutions thérapeutiques novatrices et efficaces : Horus Pharma investit dans la recherche et le développement de nouvelles formulations et nouveaux conditionnements, faciles à administrer, offrant des solutions efficaces bien tolérées et mieux adaptées aux besoins individuels des patients.
•    La sensibilisation : Horus Pharma et l’AFG s’engagent à poursuivre le programme éducatif du public au glaucome, inciter au dépistage précoce et fournir des informations aux patients, aux professionnels de santé et à la communauté médicale pour que le glaucome ne contrôle pas la vie des patients.

Communiqué de presse

 

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