SFVTT nov24     SFP SOCIETE FRANCAISE DE PATHOLOG     DIAG    


2024-01-19 
Iktos annonce la nomination d’Avirup Bose en tant que Chief Business Officer

Paris (France), le 18 janvier 2024 –Iktos, société spécialisée dans l'intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, annonce le recrutement d’Avirup Bose au poste de Directeur commercial (Chief Business Officer).
 
Avirup Bose est titulaire d'un doctorat en chimie obtenu en 1997 à l’Université de Nebraska, aux Etats-Unis. Auparavant, il avait obtenu un Master of Science en chimie organique de l’Université de Calcutta, en Inde.
 
Avirup a démarré sa carrière en 1997 en tant que chercheur et professeur au sein de la University of Massachusetts Medical School. En 2005, il rejoint Novartis Institutes for Biomedical Research où il est chercheur spécialisé dans le diabète et les maladies cardiovasculaires avant de devenir, en 2017, directeur de l’activité Business développement et stratégie de licences. En 2022, il est nommé vice-Président Business développement de Chinook Therapeutics, une société de biotechnologie au stade clinique cotée au NASDAQ et spécialisée dans les maladies rénales.
 
Avirup a une maitrise reconnue de nombreuses compétences en chimie, biologie et découverte de médicaments, ainsi qu’en Business Development. Au sein de Novartis et de Chinook Therapeutics, il a joué un rôle clé dans la mise en place de plusieurs accords de collaboration stratégiques en R&D de nouveaux médicaments.
 
Avirup Bose, Chief Business Officer d’Iktos, déclare : « L'intelligence artificielle est en train de révolutionner le processus de découverte de médicaments, un phénomène majeur auquel je souhaite prendre part. C'est pourquoi je suis ravi de rejoindre Iktos, un pionnier du développement de l'IA générative pour la chimie, dont le leadership technologique est largement reconnu. Je suis impatient de travailler avec mes collègues d’Iktos pour aider à réaliser la promesse de l'IA et accélérer le processus de découverte de nouveaux médicaments pour des besoins non satisfaits. »
 
Yann Gaston-Mathé, co-fondateur et CEO d'Iktos, déclare : « Nous sommes très heureux d'accueillir Avirup au sein d'Iktos en tant que Chief Business Officer. Sa connaissance fine des enjeux du secteur pharmaceutique, son expérience remarquable et sa capacité à conclure avec succès des accords de collaboration stratégique vont nous permettre d'accélérer notre développement à l'international. Membre clé de notre équipe, Avirup saura sans aucun doute capitaliser sur les forces d'Iktos pour conduire le développement de notre activité et nous positionner en tant que partenaire stratégique de l'industrie pharmaceutique pour la découverte de nouveaux médicaments. »

 
À propos d'Iktos
Crée en octobre 2016, Iktos est une start-up française spécialisée dans le développement de solutions d'intelligence artificielle appliquées à la recherche en chimie, plus particulièrement à la chimie médicinale et à la conception de nouveaux médicaments. Iktos développe une solution innovante basée sur des modèles génératifs de deep learning, qui permet, à partir de données existantes, de concevoir des molécules optimisées in silico pour répondre à l’ensemble des critères de réussite d’un projet de découverte de molécule. L'utilisation de la technologie Iktos permet des gains de productivité majeurs dans la phase amont de la R&D pharmaceutique. Iktos propose sa technologie à travers les plateformes logicielles SaaS Makya™, pour la conception générative de médicaments, et Spaya™, pour la rétrosynthèse, et via des collaborations stratégiques avec des laboratoires pharmaceutiques pour qui Iktos mobilise sa plateforme et ses capacités uniques pour accélérer la découverte de médicaments à base de petites molécules. Iktos a également développé Iktos Robotics, une plateforme unique d'automatisation de la synthèse pilotée par l'IA qui accélère considérablement le cycle Design-Make-Test dans la découverte de médicaments.
Plus d'informations sur : http://www.iktos.ai/

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC