2024-02-27 

Semaine du Cerveau : l’événement qui stimule notre matière grise !

Lyon, le 22 février 2024

Organe complexe et mystérieux, le cerveau fascine et interroge. Pour la 26e édition de la Semaine du Cerveau, la communauté scientifique de l’agglomération lyonnaise propose au grand public près d’une trentaine de rencontres, autour du thème « Mon cerveau : une affaire sensible ».

Coordonnée au niveau national par la Société des neurosciences, la Semaine du Cerveau a pris au fil des années un envol considérable. Ce sont plus de 30 000 personnes qui participent à chaque édition, grâce à des rendez-vous dans toute la France mais aussi dans une quarantaine de pays. L’objectif des centaines de scientifiques mobilisés pour l’occasion : faire sortir les découvertes des laboratoires de recherche publique et en discuter avec le plus grand nombre.

« Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous tombons amoureux lors d’une rencontre imprévue, ou bien lorsque que nous succombons à certaines addictions comme à la vue de notre téléphone portable ou d’un paquet de cigarettes ? Pour sa 26e édition, la Semaine du Cerveau 2024 dans la Métropole de Lyon se place sous le thème : « Mon cerveau : une affaire sensible ».»
Rémi Gervais, professeur émérite en neurosciences,conseiller scientifique de l’édition lyonnaise de la Semaine du Cerveau.

Dans l’agglomération lyonnaise, la programmation se décline en près d’une trentaine d’événements, du 4 au 28 mars. Atelier, ciné-débat, conférence immersive, table-ronde ou encore portes ouvertes de laboratoire, l’ensemble des événements est gratuit, et s’adresse à un large public non spécialiste.
Le comité local d’organisation rassemble deux organismes nationaux de recherche (le CNRS et l’Inserm), un laboratoire de recherche (le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon), deux fondations de recherche (la Fondation Neurodis et la Fondation APICIL), deux Laboratoires d'Excellence (le LabEx CORTEX, le LabEx Aslan), une Université (l’Université Claude Bernard Lyon 1), un centre de culture scientifique (Pop’Sciences – Université de Lyon), et deux hôpitaux :  Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole, et les Hospices Civils de Lyon. Rémi Gervais, professeur émérite en neurosciences et membre du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon est le conseiller scientifique de l’édition lyonnaise de la Semaine du Cerveau.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC