2024-03-11
AxLR : Une solution innovante de diagnostic précoce et de suivi du cancer à partir d’une seule goutte de sang
Il s’agit d’une solution innovante de diagnostic précoce et de suivi du cancer à partir d’une seule goutte de sang. Ce travail de recherche a débuté en 2019 et il se prépare aujourd’hui à devenir une startup.
Ce projet repose sur une équipe pluridisciplinaire : Alexandre David, expert en épitranscriptome (chimie de l'ARN) et biologie du cancer, guide le projet aux côtés de Christophe Hirtz, expert en spectrométrie de masse et Éric Rivals, spécialisé en algorithmique et bio-informatique.
De nombreuses méthodes de séquençage se concentrent sur le code de la séquence génétique, Alexandre et son équipe, eux, se focalisent sur les modifications chimiques ou code chimique de l’ARN, beaucoup moins exploité pour le diagnostic du cancer, car peu visible avec les méthodes de séquençage classiques. Imaginez ce code chimique comme un code-barres moléculaire qui reflète l’état des tissus. Pour identifier ce code, l'équipe utilise des technologies de spectrométrie de masse.
En ciblant ce code chimique, Alexandre, Éric et Christophe aspirent à mieux comprendre l'évolution du cancer pour une meilleure prise en charge thérapeutique (identification plus précise, stratification des types de cancers, etc.) et visent à identifier facilement les marques chimiques essentielles au suivi d'un cancer.
Cette solution innovante a fait l'objet d'une publication ainsi que d'un brevet, et la SATT AxLR a investi 858 k€ dans son programme de maturation. Un financement qui a permis à l'équipe d'optimiser la méthode de diagnostic, ouvrant la voie à un diagnostic prédictif robuste.
Le projet d’Alexandre ne se contente pas de révolutionner le diagnostic précoce, mais aspire à intégrer la spectrométrie de masse dans le diagnostic du cancer en routine.
Ensemble, accélérerons la recherche et ouvrons de nouvelles perspectives dans la lutte contre le cancer.