2024-03-13 

Sidaction 2024 - 22, 23 et 24 mars 2024

Le week-end du Sidaction 2024 aura lieu les 22, 23 et 24 mars prochains.  Sidaction et ses 35 médias partenaires sont plus que jamais engagés et mobilisés pour trois jours de de sensibilisation et de collecte auprès du grand public. 30 ans après la création de l’association, Sidaction rappelle la nécessité de ne pas arrêter le combat contre le virus du sida.

Sidaction a 30 ans. Trente années de combat aux côtés des chercheurs, des associations et des personnes vivant avec le VIH. Trente années de soutien de la part du monde artistique, des médias et du grand public. Trente années de fidélité, sans faille et sans arrêt. Avec 5 000 nouvelles découvertes de séropositivité recensées en France1 en 2022 et 1,3 million dans le monde2, la lutte contre le sida ne doit pas s’arrêter aujourd’hui.
Depuis trente ans, nous n’avons pas arrêté de nous battre. Plusieurs générations se sont mobilisées pour lutter contre le VIH. Trente ans après le premier Sidaction, nous nous devons d’honorer ces efforts et de poursuivre le combat. Nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant. Le combat ne s’arrêtera pas tant que le VIH/sida sera là.
Parce que 630 000 personnes sont mortes de maladies liées au sida dans le monde et qu’1 personne sur 4 n’a pas accès aux traitements3, la recherche doit encore se poursuivre, vers un vaccin et vers un traitement permettant de contrôler définitivement le virus.
Aujourd’hui encore, vivre avec le VIH demeure une réalité très stigmatisante pour les personnes nouvellement contaminées ou vivant avec le virus depuis plus longtemps. En 2023, un tiers des Français serait mal à l’aise à l’idée de partir en vacances avec une personne séropositive ou de travailler avec une personne vivant avec le VIH (pour le quart d’entre eux).2
À l’occasion de ce trentième anniversaire, Mylène Farmer prête sa voix au spot de campagne sur une musique de Woodkid. Sidaction est fière et honorée de collaborer avec ces deux artistes engagés dans la lutte contre le sida.
 
Trente ans après la fondation de Sidaction, nous ne pouvons pas arrêter le combat maintenant. Pour y parvenir, il est primordial de continuer de financer la recherche et de lutter ensemble pour toutes les personnes concernées par le VIH.
 
Sidaction, ensemble et toujours là contre le sida !

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC