2024-03-18
Réforme de l’ALD ou comment le gouvernement envisage de faire des économies au détriment des patients les plus précarisés
Forte de ses 103 Comités départementaux présents sur l’ensemble du territoire métropolitain et des Outre-mer mais surtout de sa proximité quotidienne avec les personnes atteintes de cancer, la Ligue contre cancer s’inquiète des récentes annonces contradictoires du gouvernement sur les réformes envisagées du régime de prise en charge des affections de longue durée (ALD). Elle met en garde sur les conséquences graves pour la santé des français qu’entrainerait, in fine, une politique d’économie budgétaire fondée sur la réduction à tout prix des dépenses de santé !
Conséquence du vieillissement de la population et de l’augmentation de la prévalence de ces pathologies classées, 13 millions de personnes, soit 20 % de la population, souffrent de pathologies qui leur ouvre le droit à une prise en charge en Affection de Longue Durée. Ce régime donne accès pour les soins en rapport direct avec la pathologie classée en ALD à un remboursement à 100 % du montant pris en charge par l’Assurance Maladie. Constatant que la prise en charge en ALD représente aujourd’hui deux tiers des remboursements de l’Assurance Maladie, le gouvernement évoque la nécessité de revoir la pertinence d’un système dont la liste des pathologies couvertes serait obsolète et annonce qu’il envisagerait une réforme de ce dispositif.