2024-03-26
La Ligue contre le cancer se félicite de la décision de CNP Assurances de garantir aux femmes atteintes d un cancer du sein de pouvoir accéder aux assurances pour les prêts sans surprime ni exclusion de garantie
Résolument engagée pour défendre les personnes atteintes de cancer, la Ligue contre le cancer mène depuis 25 ans un combat sans relâche pour un meilleur accès à l’assurance emprunteur et au crédit pour les prêts immobiliers et professionnels. Elle salue donc l’initiative de la CNP Assurances de garantir dorénavant aux femmes atteintes d’un cancer du sein, dès la fin de leur parcours de soins, de pouvoir assurer leur crédit aux mêmes conditions tarifaires que les personnes présentant aucun risque de santé. Une étape importante puisque cette décision concerne également les prêts professionnels jusqu’ici exclus du champ de la Loi Lemoine.
A partir du 19 mars 2024, l’assureur CNP Assurances garantit aux femmes atteintes d’un cancer du sein de pouvoir dès la fin de leur parcours de soins (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) accéder aux prêts sans surprime ni exclusion de garantie. Et cela même si elles poursuivent un traitement de suivi ou de prévention de la récidive. Une avancée notable. Même si les conditions d’accès à l’assurance emprunteur avaient été assouplies par le Droit à l’oubli passant de 10 à 5 ans et par la Loi Lemoine qui donne accès à une assurance emprunteur sans questionnaire de santé (prêt de 200 000 euros maximum remboursable avant 60 ans), il demeurait encore des restrictions d’accès à l’emprunt notamment pour ce qui concernait les prêts professionnels.