2024-04-09 

BioValley France et France Biotech pilotent les travaux du CSF sur les organoïdes et les organes sur puces en France.

Cette démarche est issue du projet 14 du nouveau Contrat Stratégique de Filière « Industries et Technologies de Santé » signé le lundi 27 novembre 2023 au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique par Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé et de la Prévention, Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Roland Lescure,  Ministre délégué chargé de l’Industrie avec Audrey Derveloy, Présidente de la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS).
 
BioValley France, pôle de compétitivité santé du Grand Est, et France Biotech piloteront le sous-groupe du projet 14 dédié aux organoïdes et organes sur puces sur la période 2023-2026.
 
Strasbourg-Lyon, France, 4 avril 2024 – Un taux d’attrition trop élevé, des coûts de développement trop risqué et trop coûteux, l'utilisation des modèles animaux… les industries de santé humaine et animale sont confrontées à de nombreuses problématiques qui représentent un frein réel dans le développement de médicaments. Aujourd’hui, environ 90 % des essais cliniques échouent et 75 % des coûts de développement d’un nouveau médicament[1] sont dus à ces abandons. Ces problématiques ont un impact dans toutes les industries connexes, allant de l’industrie des dispositifs médicaux à l’industrie vétérinaire ou encore l’industrie de la chimie. Fort de ce constat, la signature du projet 14 « Dynamiser et structurer la filière de la recherche préclinique et clinique en France » a vu le jour avec l’ambition de porter des propositions en faveur de la transition à la fois technologique et réglementaire afin de construire un environnement au développement et à l’accueil de nouveaux projets. Le projet 14 du CSF-ITS axe ses travaux sur trois thématiques :1. Les biobanques | 2. Les organoïdes et organes sur puces (O&OoC) | 3. L’importation/exportation d’échantillon d’origine humaine.

Organoïdes et organes sur puces
Un binôme pilote : l’expérience d’un pôle de compétitivité et l’expertise terrain d’un industriel
BioValley France, chef de file de la filière O&OoC et représentant d’Enosis Santé, représenté par Jean-Dominique Guitton, et France Biotech représentée par Thibault Honegger, co-fondateur et PDG de NETRI, start-up industrielle d’organes sur puce, s’unissent pour dynamiser le groupe de travail « Organoïdes et organes sur puces ». L’objectif : créer une force collective et proposer des actions concrètes pour animer et mettre en avant l’intérêt de structuration de la filière conformément aux attentes du projet 14.
De l’organisation de webinaires et de workshop jusqu’à la création d’un annuaire et cartographie en ligne dédiés, cette initiative est complémentaire à la démarche initiée par la communauté BioValley France comme le souligne Caroline Dreyer, directrice générale : « La signature au CSF du projet 14 reflète une ambition forte de la France et nous conforte dans nos actions que nous menons collectivement depuis 2019, tant sur le volet de l’animation que de la structuration de la filière des organes sur puces au niveau national. Nous nous réjouissons de poursuivre cette dynamique collaborative aux côtés de France Biotech, représentée par NETRI, dans le cadre de ce programme et espérons faire émerger de nouvelles opportunités et contribuer à faire évoluer l’environnement des acteurs à l’initiative de ces nouveaux modèles in vitro. ».

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC