2024-04-09
iTeos présente les données précliniques de l’EOS-984 démontrant la restauration de l’activité des cellules T à partir de la suppression de l’adénosine lors de la réunion annuelle de l’Association américaine pour la recherche sur le cancer 2024
WATERTOWN, Massachusetts et GOSSELIES, Belgique, 07 avr. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- iTeos Therapeutics, Inc. (Nasdaq : ITOS), une société biopharmaceutique au stade clinique pionnière dans la découverte et le développement d’une nouvelle génération de traitements immuno-oncologiques pour les patients, a annoncé aujourd’hui une présentation par affiche de données précliniques sur l’EOS-984, un inhibiteur de petite molécule potentiellement premier de sa catégorie ciblant le transporteur de nucléosides équilibrant 1 (« ENT1 ») en oncologie, à l’occasions de la réunion annuelle de l’American Association for Cancer Research (« AACR »), qui se tiendra du 5 au 10 avril 2024 à San Diego, en Californie.
Basé sur la découverte et la caractérisation de l’ENT1 dans l’immunosuppression médiée par l’adénosine, ce nouveau mécanisme permet l’accumulation intracellulaire d’adénosine, qui supprime alors la prolifération et la fonction effectrice des cellules T dans le microenvironnement tumoral à haute teneur en adénosine. Dans des modèles murins, la suppression de l’ENT1 a permis de contrôler efficacement la prolifération tumorale et d’augmenter la fréquence des cellules T CD8+, la prolifération et la production de cytokines dans les tumeurs, ce qui vient confirmer le rôle de l’ENT1 dans la croissance tumorale. Dans les études précliniques, le blocage de l’accumulation intracellulaire d’adénosine par l’EOS-984 a permis la prolifération des cellules T mémoire et des lymphocytes infiltrant la tumeur (« LIT ») malgré des concentrations élevées d’adénosine, ce qui a donné lieu à la restauration de la fonction des cellules T ainsi qu’à l’amélioration de la destruction des cellules tumorales. En outre, l’association d’EOS-984 à une thérapie anti-PD-1 a permis de contrôler de manière synergique la croissance tumorale dans un modèle murin humanisé de cancer du sein triple négatif résistant au blocage de l’anti-PD-1. En raison de son mécanisme d’action, l’EOS-984 présente un potentiel en tant que partenaire de combinaison au-delà de la thérapie anti-PD-1, y compris d’autres agents immuno-oncologiques, des thérapies cellulaires et des activateurs de cellules T bispécifiques.
L’EOS-984 est actuellement administré en mode de phase d’escalade de dose dans le cadre d’un essai de phase 1 sur les tumeurs malignes avancées. Les données principales de l’essai de phase 1 sont attendues pour le second semestre 2024.
Les résumés sont disponibles sur le site web de l’AACR à l’adresse suivante : www.aacr.org. Les affiches seront archivées dans la section « Investors » (« Investisseurs » en français) du site Web de l’entreprise, à l’adresse suivante : www.iteostherapeutics.com
Détails de la présentation des affiches
Titre : « Inhibition of equilibrative nucleoside transporter 1 relieves intracellular adenosine-mediated immune suppression » (en français, « L’inhibition du transporteur de nucléosides équilibrant 1 soulage l’immunosuppression intracellulaire médiée par l’adénosine »
Titre de la session : Experimental and Molecular Therapeutics: Microenvironnement tumoral (en français, « Thérapie expérimentale et moléculaire : microenvironnement tumoral »)
Numéro du résumé : 734
Date et heure de la session : dimanche 7 avril 2024, de 13 h 30 à 17 h (heure du Pacifique)
Lieu : Section 29 des affiches
À propos d’iTeos Therapeutics, Inc.
iTeos Therapeutics est une société biopharmaceutique au stade clinique pionnière dans la découverte et le développement d’une nouvelle génération de traitements immuno-oncologiques pour les patients. iTeos Therapeutics tire parti de sa compréhension approfondie de l’immunologie tumorale et des voies immunosuppressives pour concevoir de nouveaux produits candidats qui ont le potentiel de restaurer la réponse immunitaire contre le cancer. Son portefeuille de produits en développement innovant comprend trois programmes au stade clinique ciblant de nouvelles voies d’immuno-oncologie validées, conçues avec des propriétés pharmacologiques optimisées pour améliorer les résultats cliniques, notamment l’axe TIGIT/CD226 et l’adénosine. iTeos Therapeutics est domiciliée à Watertown, dans l’État du Massachusetts, aux États-Unis, et exploite un centre de recherche à Gosselies, en Belgique.
À propos d’EOS-984
EOS-984 est une petite molécule potentiellement première de sa catégorie, qui cible le transporteur de nucléosides équilibrant 1 (« ENT1 ») et qui est conçue pour inhiber l’activité immunosuppressive de l’adénosine et restaurer la prolifération des cellules immunitaires. Le candidat thérapeutique a le potentiel d’inverser complètement l’action immunosuppressive profonde de l’adénosine sur les cellules T et B et est en phase 1 de développement.
Publication d’informations sur Internet
iTeos publie régulièrement des informations qui peuvent être importantes pour les investisseurs dans la section « Investors » (Investisseurs) de son site Web à l’adresse www.iteostherapeutics.com
La société encourage les investisseurs actuels et potentiels à consulter régulièrement son site Web pour obtenir des informations importantes sur iTeos Therapeutics.
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Les déclarations qui ne sont pas uniquement des déclarations de faits historiques sont considérées comme des déclarations prospectives. Des mots tels que « croit », « anticipe », « prévoit », « s’attend à », « fera », « pourrait », « a l’intention de », « prépare », « envisage », « potentiel », « possible » et des expressions similaires sont destinés à identifier des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives comprennent des déclarations relatives aux avantages potentiels d’EOS-984, au potentiel d’EOS-984 à se positionner comme le premier de sa catégorie, et au potentiel d’EOS-984 à être un partenaire de traitement en association au-delà de la thérapie anti-PD-1, y compris d’autres agents immuno-oncologiques, des thérapies cellulaires et des activateurs de cellules T bispécifiques.
Ces déclarations prospectives impliquent des risques et des incertitudes, dont beaucoup échappent au contrôle d’iTeos. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives en raison de ces risques et incertitudes. Les facteurs de risque connus sont les suivants : le succès des tests précliniques et des premiers essais cliniques ne garantit pas que les essais cliniques ultérieurs seront couronnés de succès ; les données relatives à nos produits candidats peuvent se révéler ne pas être suffisantes pour obtenir l’autorisation réglementaire de passer aux étapes ultérieures des essais ou pour commercialiser les produits ; iTeos pourrait ne pas être en mesure d’exécuter ses plans d’affaires, y compris de respecter les étapes et les échéances réglementaires prévues ou planifiées, les plans de recherche et de développement clinique, et d’amener ses produits candidats sur le marché, pour diverses raisons, dont certaines peuvent échapper au contrôle d’iTeos, y compris les limitations possibles des ressources financières et autres de l’entreprise, des limitations de fabrication qui pourraient ne pas être anticipées ou résolues en temps utile, des développements négatifs dans le domaine de l’immuno-oncologie, tels que des événements indésirables ou des résultats décevants, y compris en relation avec des thérapies concurrentes, et des décisions réglementaires, judiciaires ou d’agences, telles que les décisions du United States Patent and Trademark Office en ce qui concerne les brevets qui couvrent nos produits candidats ; et les risques identifiés sous la rubrique « Facteurs de risque » dans le rapport annuel d’iTeos sur le Formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (« SEC ») des États-Unis ainsi que dans d’autres documents déposés auprès de la SEC par la Société, que nous vous encourageons à consulter.
L’un ou l’autre des risques susmentionnés pourrait avoir un effet négatif important sur les activités et les résultats d’exploitation d’iTeos, ainsi que sur le cours de l’action ordinaire d’iTeos. Nous prévenons les investisseurs qu’ils ne doivent pas se fier indûment aux déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse. iTeos n’assume aucune obligation de mettre à jour publiquement ses déclarations prospectives, à l’exception de ce qui est exigé par la loi.